3 conseils pour lutter contre le stress en open space

Home > Santé > Bien-être > 3 conseils pour lutter contre le stress en open space
Posté le 05 juillet 2018

Un open space c’est un bureau ouvert qui peut regrouper une vingtaine de bureaux sans aucune cloison pour séparer les employés. Cette architecture est censée aider à améliorer l’ambiance dans les bureaux et illuminer les locaux. Pourtant, dans les faits, on note que les salariés ont tendance à être plus distraits, plus tendus et plus bavards. En effet, la proximité avec autrui en permanence, entendre des conversations quand vous essayez de vous concentrer peut vous complexifier la tâche et vous stresser. Dans cet article nous vous présenterons 3 astuces « gestion du stress ».

Avez-vous pensé à vous munir d’une paire d’écouteurs à réduction de bruit ?

Si le bruit est votre principale source de stress, une paire d’écouteurs à réduction de bruit pourrait constituer votre meilleure alternative dans la gestion du stress.

Les casques et écouteurs à réduction de bruit ne sont pas récents, mais sont devenus des objets très tendance, car ils permettent de lutter contre un mal civilisationnel : la pollution sonore. Partant du constat que nous sommes assaillis par le bruit au travail, dans la rue ou dans les transports, de nombreux ingénieurs ont travaillé au développement de ces accessoires antibruit. Ces dispositifs sont donc un outil parfait pour la gestion du stress. De nombreux modèles existent. Vous pouvez même trouver des modèles très discrets à l’instar du système mis en place par Orosound dans son modèle d’écouteurs Tilde. Ces écouteurs sans-fil annulent le bruit ambiant.

Le seul bémol c’est que la plupart des bons casques (et écouteurs) à réduction de bruit sont assez onéreux (surtout s’ils utilisent la technologie Bluetooth pour vous débarrasser de l’encombrant fil). Vous pouvez aussi trouver d’excellents casques à réduction de bruit pour moins de 150€, mais vous devrez alors vous passer de la technologie dans fil.

Des astuces pour se réapproprier son bureau

Notre deuxième astuce ne nécessitera aucun accessoire, mais visera à vous aider à vous réapproprier votre espace (sinon votre intimité) en adoptant des attitudes simples :

  • Quand vous sentez que vous vous déconcentrez ou que vous arrivez à saturation à force d’entendre votre collègue se plaindre de ses malheurs : sortez !

N’hésitez pas à prendre plusieurs courtes pauses dans la journée afin de vous dégourdir les jambes et de vous aérer l’esprit. Selon la souplesse de votre employeur, vous pourrez ainsi vous accorder un café dans le bar du coin, lire quelques pages d’un livre intéressant, boire du thé dans la cour, etc. Ces moments de solitudes vous permettront de vous recentrer et vous aideront à reprendre vos esprits.

  • Vous pouvez également vous entraîner à développer des signes polis qui montrent que vous ne souhaitez pas être dérangé. Vous pouvez porter votre casque ou des écouteurs. Vous pouvez aussi indiquer dès le début de la matinée que vous avez particulièrement besoin de silence pour avancer.
  • Enfin, même si vous partagez un espace commun, vous pouvez mettre en place des dispositifs qui vous permettent de vous approprier l’espace et de vous le rendre agréable. Il s’agira d’installer quelques photos (que vous pourrez ranger dans votre bureau avant de partir si vous êtes gêné), vous pouvez aussi ramener des objets qui vous évoquent votre famille ou des souvenirs agréables et qui peuvent décorer votre bureau. Les amateurs de plantes seront ravis de sélectionner une fleur ou un cactus qui les accompagnera tout au long de leur journée.

Les bienfaits de la sophrologie pour la gestion du stress ?

Notre troisième astuce pour vous aider dans votre gestion du stress c’est la sophrologie. En effet, la sophrologie c’est un ensemble de techniques de relaxation qui s’inspire de l’hypnose et des disciplines orientales (comme le yoga ou le zen). La sophrologie est ainsi souvent préconisée pour faire chuter les angoisses et le stress ou aider les personnes qui ont du mal à s’endormir. Cette médecine douce vise à vous aider à retrouver votre harmonie interne et vous aide donc dans votre démarche de gestion du stress.

En pratique, la sophrologie propose une série d’exercices de respiration et de techniques de visualisation corporelle. Le sophrologue déterminera avec vous vos objectifs, découvrira vos maux et leur manifestation physique (boule d’angoisse au niveau du ventre, raideur dans le dos, etc). Il vous aidera à développer des pensées positives et améliorer votre respiration. Le sophrologue effectue ce travail en vous guidant par sa voix : il n’y a pas de contact physique. Le professionnel de la sophrologie vous donnera de nombreuses techniques que vous pourrez pratiquer seul ce qui vous aidera dans les moments de grand stress.

La gestion du stress n’a désormais plus de secret pour vous : vous savez désormais comment affronter votre nouvelle journée en open space !

DANS LA MEME RUBRIQUE
De plus en plus de personnes se laissent tenter par les lentilles pour corriger sa vision. Cependant, malgré ...
En France, la sécurité sociale prend en charge une partie des frais de soins des particuliers. Cependant, f...
  Par définition, méditer signifie se remémorer en silence dans son esprit quelque chose qui s’est ...
  Selon une récente étude américaine, la qualité de notre sommeil pourrait influencer notre santé c...

Ne ratez pas
Octobre 15, 2018 130
De plus en plus de personnes se laissent tenter par les lentilles pour corriger sa vision. Cependant, mal...
C'est tout chaud