Que faire après la retraite ? 10 idées pour en profiter pleinement !

Home > Vie Pratique > > Que faire après la retraite ? 10 idées pour en profiter pleinement !
Posté le 31 janvier 2017

Vous avez atteint ou vous allez bientôt atteindre l’âge de partir en retraite. Cela fait longtemps que vous attendez ce moment bien mérité, mais l’avez-vous déjà préparé ? Vous entrez dans l’une des plus belles périodes, celle où vous allez pouvoir profiter de tous les bonheurs de la vie sans plus jamais avoir à penser au travail et aux contraintes qu’il engendrait.  Alors comment allez-vous optimiser votre temps pour vivre ces quelques décennies en nageant dans le bonheur ? Voici quelques idées voyages, décoration, occupations et passions pour profiter du temps et se tenir en forme.

1/ Voyagez, faites le tour de l’Europe

Vous aimez sans doute les voyages ? Peut-être avez-vous déjà beaucoup voyagé pendant vos périodes de vacances ? Dorénavant vous allez pouvoir voyager quand vous en avez envie, et pas seulement pendant les périodes d’affluence. Partez découvrir les régions du Sud de l’Europe tels que l’Andalousie, les îles Canaries, la Sicile au large du sud de l’Italie, l’Algarve Portugaise, la Crète, etc. Vous pourrez aussi partir visiter les plus belles villes Européennes, telles que Rome, Paris, Budapest, Prague, Viennes et bien d’autres encore. Inscrivez-vous dans un Tour d’Europe, achetez un camping-car et partez à l’aventure, les plus fortunés d’entre vous préfèreront faire le tour des hôtels 5 étoiles. La vie vous réserve du temps pour vous, faites-en bon usage !

Vacances Rome - retraite

2/ Déménagez au soleil

Vous avez toujours rêvé de quitter la grisaille parisienne, son métro, sa pluie, sa pollution, et ses habitants trop pressés ! Comme beaucoup de retraités, vous rêvez d’aller couler vos vieux jours au soleil. La Côte d’Azur est l’une des destinations phare des retraités désireux de s’expatrier vers le sud de la France. Partez profiter de la douceur de son climat tout au long de l’année. Pour le prix d’un appartement de 70m2 dans le 19e arrondissement Parisien, vous pourrez facilement vous acheter une villa de 150m2 à Sainte Maxime, avec piscine et vue sur mer face au village de Saint Tropez – ça fait rêver non ?

3/ Prenez soin de votre intérieur

Finies les réunions qui s’éternisent, terminés les weekends trop courts pour se reposer, adieu les soirées où vous n’avez même pas vu le temps passer. Vous allez enfin trouver le temps de bricoler et de réaliser de nouveaux aménagements intérieurs ! Repensez certaines pièces de votre maison, faites du tri, achetez de nouveaux objets déco, réparez les petites fissures et les objets cassés que vous aviez toujours gardés au cas où.

4/ Jardinez

Faites de votre jardin un havre de paix, le lieu de détente et de plaisir dont vous avez toujours rêvé. Vous allez enfin pouvoir passer des après-midis entiers à planter, couper, tailler, arroser et faire de votre jardin un lieu luxuriant et reposant. Plantez des fleurs mais aussi des arbres et des buissons fruiter.

jardinage

5/ Remettez-vous à l’art plastique

Les enfants sont grands, ils sont partis depuis longtemps – alors pourquoi ne pas transformer leur ancienne chambre en atelier d’art ? C’est l’occasion idéale de vous mettre ou de vous remettre à la peinture, à la sculpture, au développement photo etc.

6/ Profitez de votre famille

Rien n’est plus important que la famille ! Vous allez pouvoir vous occuper de ceux que vous aimez. Emmenez vos petits-enfants au parc, préparez de grands déjeuners familiaux, et pourquoi pas si vous en avez les moyens emmenez toute votre famille en voyage !

7/ Renouez avec vos vieux amis

Avec la vie active, il est fort possible que le manque de temps vous ait conduit à perdre de vue d’anciens copains. N’est-ce pas l’occasion rêvée de renouer le contact avec vos vieux amis qui eux aussi ont de nouveau le temps ? Renouez le contact en organisant des repas, des après-midi visites, des sorties entre amis.

8/ Remettez-vous à la cuisine

Vous n’avez plus d’excuse ! Vous allez pouvoir aller au marché pour mitonner de bons petits plats. Ressortez les livres de recettes ou téléchargez une application cuisine pour smartphones ou tablettes.

cuisine

9/ Faites du sport

Ce n’est pas le moment de se laisser aller. Pour garder la forme le plus longtemps possible, faites du sport en douceur. Vélo, marche rapide, course à pied, natation – bien dans sa tête et bien dans son corps : le sport a des bienfaits à la fois physiques et psychologiques.

10/ Offrez vos services à une association caritative

Une bonne manière de vous rendre utile tout en gardant un pied dans le monde de la vie active. Profitez de vos compétences pour les proposer à des associations pour la paix, pour les enfants, les malades, ou pour la cause qui vous fait le plus vibrer.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Le marketing automation est une approche qui divise. Certains la trouvent révolutionnaire quand d’autres pr...
Choisir un opérateur pour votre téléphone mobile ou votre abonnement internet, ce n'est pas toujours chose ...
Le wok est devenu un ustensile de cuisine incontournable, car il permet de réaliser de succulents plats avec ...
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...