Facebook, un tremplin pour l’événementiel ?

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Posté le 16 janvier 2014

Chaque jour, ils se multiplient à grande vitesse sur la toile : les événements Facebook sont utilisés par tous ses membres, des profils types « page » aux comptes personnels. Quelle que soit son utilité ou son ampleur, nous avons tous été amenés, un jour ou l’autre, à répondre à une invitation de ce type sur la célèbre plateforme. De plus en plus mobilisés par les membres de la communauté, les événements Facebook sont-ils pertinents pour tous ? Quelle est la meilleure façon d’en tirer les bénéfices ?

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Promouvoir un événement physique

Pour une entreprise ou une marque, Facebook est un relais idéal : il permet de tenir au courant, de façon instantanée et simple, d’un événement se déroulant à une date et sur un lieu bien précis. Grâce à la viralité du processus, il est possible d’inviter une quantité de personnes et, de cette façon, de faire d’opérations en tous genres de réels rassemblements. Ainsi, il n’est plus rare de voir des marques, entreprises ou centres commerciaux réunir un maximum d’individus par cette méthode simple et, surtout, à la portée de tous.

Dans les rues d’une ville, dans les allées d’un hypermarché ou au sein du hall d’une entreprise, Facebook laisse libre cours au créateur de l’événement de décider de son emplacement. Par la suite, quelques secondes suffisent pour ajouter l’heure, préciser toutes les informations complémentaires utiles et, finalement, inviter des dizaines, des centaines – voire même des milliers – d’internautes, selon l’envergure de la réunion.

Détourner l’outil pour une opération virtuelle

De plus en plus de marques profitent de l’outil événement Facebook pour mettre au grand jour une opération qui, en réalité, n’a pas lieu physiquement. Ventes privées, soldes sur un site internet ou encore jeux-concours, tout peut prendre la forme d’un événement et rassembler, sur la toile, un maximum d’internautes.

Naturellement, une fois sur la page dédiée à l’opération en question, le membre de la communauté Facebook est – le plus souvent – invité à rejoindre la page de l’entreprise, la marque ou l’individu à l’origine de l’événement. De cette façon, gagner des « fans » devient un jeu d’enfants, ce qui permet à tous de jouir d’une nouvelle manière d’agrandir sa communauté.

Par ailleurs, pour les plus férus de technologies et de communication par Internet, l’événement Facebook est pertinent en vue de relayer le lancement d’un site internet, la sortie d’un clip sur une plateforme vidéo ou encore, en particulier pour les stars de la chanson ou les vedettes de télé-réalité, la tenue d’un chat vidéo en direct – notamment par le biais de « twitcams », particulièrement en vogue auprès des adolescents.

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Quelques pièges à éviter

Avant même de créer un événement Facebook, il est indispensable de se poser quelques questions afin de s’assurer de la pertinence du dispositif compte-tenu des objectifs visés. Par exemple, à titre personnel, il n’est pas nécessairement approprié de créer une telle page pour un anniversaire privé ou une fête à la maison, surtout si l’on ne maîtrise pas parfaitement l’outil. En effet, en réglant mal les paramètres de confidentialité, les risques de dévoiler des détails trop personnels à tout le monde et n’importe qui sont réels.

Par ailleurs, dans le cadre d’un événement réalisé par une marque ou une entreprise – qu’il soit réel ou virtuel, il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour profiter au maximum des bienfaits du réseau social, sans jamais succomber à ses nombreux périls. Dans l’optique de supprimer les risques, réellement présents, de recevoir des commentaires négatifs, il peut être judicieux de procéder soi-même à l’invitation des membres, pour s’assurer de ne réunir que des personnes bien attentionnées.

Par ailleurs, si vous souhaitez, à l’inverse, laisser la page ouverte à tous pour réunir une grande quantité de personnes, veillez à consulter régulièrement et à modérer votre espace, en vue d’éviter tous débordements susceptibles de porter préjudice à l’image du créateur de l’opération.

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La rédaction

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