Entretenir ses extérieurs les mains dans les poches avec le robot-tondeuse

Home > Blog sur la maison > Plantes & Fleurs > Entretenir ses extérieurs les mains dans les poches avec le robot-tondeuse
Posté le 25 novembre 2016

Marre de devoir tondre tout le temps votre gazon ? Si seulement celui-ci pouvait se tondre tout seul vous dites-vous ! Eh bien, c’est désormais possible : apparu il y a quelques années déjà, le robot-tondeuse est l’article jardin le plus en vogue en ce moment.

Complètement autonome, celui-ci vous facilitera grandement la tâche dans l’entretien du jardin !

3024-01

L’appareil 100% autonome chouchou des amateurs jardiniers

De plus en plus populaire auprès des consommateurs grâce au considérable gain de temps et de confort que son achat procure, le robot de tonte n’a plus besoin de faire ses preuves dans le domaine du jardin.

Totalement autonome, celui-ci s’occupe d’aller couper votre pelouse tous les jours à votre place, selon l’itinéraire et les horaires que vous lui aurez préalablement programmé. En plus, comme il est silencieux, vous pouvez même l’utiliser le soir en rentrant du travail ou les dimanches pendant votre sieste, sans qu’il ne dérange personne !

3024-02

Comment faire son choix ?

Comme le précise le site jardibot.fr, aujourd’hui il existe une grande variété de modèles de robots-tondeuses, de sorte qu’il devient de plus en plus ardu de choisir celui qui sera le plus adapté à votre terrain, d’autant plus que cette grande diversité s’accompagne d’une forte élasticité des prix, augmentant ainsi vos doutes.

Voici donc quelques conseils  pour vous guider lors de l’achat d’un robot-tondeuse.

Choisir un robot-tondeuse adapté à votre terrain

Déjà, sachez que chaque robot-tondeuse est conçu pour une taille spécifique de jardin et pour un certain niveau de dénivelé fixe, ainsi est-il indispensable que vous examinez d’abord la configuration de votre jardin afin de vous assurer que l’appareil choisi pour y être fonctionnel.

Pour ce faire, commencez d’abord par mesurer la superficie de votre terrain et ne gardez dans vos choix que les robots-tondeuses offrant une capacité de tonte 20% supérieure, afin de garder une marge pour les éventuels obstacles que l’appareil aura besoin de contourner.

Ensuite, si votre terrain est pentu, déterminez son degré de dénivelé et regardez les appareils capables de franchir cette inclinaison.

3024-03

Un robot avec ou sans fil ?

Il y a deux catégories de robots-tondeuses : ceux filaires et ceux avec batterie. Les premiers nécessiteront une installation des câbles, de préférence par un professionnel du secteur (si vous êtes en région parisienne, rapprochez-vous de floreboreale.fr), qui vont délimiter les terrains en contournant tous les obstacles éventuels et tracer l’itinéraire à suivre.

Les seconds sont quant à eux dotés de capteurs qui permettent de détecter et de contourner automatiquement tous les obstacles, ainsi que de s’arrêter aux limites de votre pelouse grâce à une analyse du taux de chlorophylle présent dans l’herbe.

Si vous souhaitez une plus grande autonomie, vous avez également la possibilité de choisir un robot-tondeuse équipé d’une station de charge, afin que celui-ci aille de manière autonome se recharger après avoir taillé la pelouse, ainsi vous n’avez absolument pas besoin d’intervenir dans son travail et vous pouvez le laisser faire en toute confiance.

Des modèles les plus simples aux plus sophistiqués

Aujourd’hui, il existe des modèles encore plus sophistiques, avec la possibilité de réaliser leur travail en tenant compte des conditions météorologiques, par exemple rentrer se protéger en cas de pluie.

Egalement, d’autres tondeuses automatiques sont dotées d’une puce et de la fonction envoi de SMS, qui pourra vous tenir au courant de son avancée. A vous alors de déterminer toutes les fonctionnalités que vous préférez pour une expérience encore plus unique.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
La nature, on le sait, recèle d’innombrables merveilles. Certaines, parfois juste sous nos yeux, endossent ...
L’histoire des fleurs, ou plutôt l’idée de cueillir des végétaux pour d’autres raisons que pour les ...
Bien sûr, dans le choix d’un vêtement apicole, la première des recommandations sera de regarder les certi...
À l’approche de l’été, vous souhaitez agencer et décorer votre balcon pour en faire un trait d'union h...

Ne ratez pas
Mai 27, 2020 1254
La nature, on le sait, recèle d’innombrables merveilles. Certaines, parfois juste sous nos yeux, endos...
C'est tout chaud