Comment le bonheur impacte-t-il votre productivité ?

Home > Blog entreprise > Blog management > Comment le bonheur impacte-t-il votre productivité ?
Posté le 21 janvier 2019

À l’heure où les salariés passent la majorité de leur temps au bureau (8 heures en moyenne), il est important de se poser la question de savoir s’ils y sont heureux ou pas. En effet, travailler dans une ambiance détendue et conviviale est primordial, non seulement pour maintenir la motivation de l’équipe, mais aussi, et surtout, car cela permet d’augmenter la productivité des salariés.

Les contrariétés quotidiennes sont pourtant bien présentes dans le milieu du travail : une remarque désagréable, un projet qui tombe à l’eau, un désaccord entre collègues… Ces petits détails contribuent fortement à développer un sentiment de frustration, de malaise, et de démotivation de la part des employés. Découvrez dans cet article comment le bonheur au travail peut influencer votre productivité.

Quels effets sur votre entreprise ?

Si vous êtes chef d’entreprise ou responsable d’une équipe au sein d’une société qui vous emploie, vous devriez apprécier les bienfaits d’une bonne qualité de vie au travail, car ils présentent des avantages non négligeables, aussi bien sur le plan social qu’économiques. En effet, selon une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half, il a été prouvé que les entreprises les plus performantes ont toutes en commun des équipes épanouies. Les conséquences directes de ce bien-être du personnel se traduisent par une implication plus importante, une créativité renforcée, et une production plus performante.

Le bonheur joue donc un rôle primordial en matière de productivité et de qualité de vie au travail.

L’autre avantage à maintenir une qualité de vie au travail élevée : le taux d’absentéisme diminue. Bien trop souvent, lorsque les employés ne se sentent pas considérés par leur hiérarchie, qu’ils sont surmenés de travail et qu’ils n’aiment pas ce qu’ils font, les problèmes de santé minimes, mais symptomatiques d’un mal-être, se manifestent, comme les crises de stress, maux de tête, contractures, fatigue… En investissant dans la satisfaction de vos employés, vous réduisez considérablement le nombre d’absences, de congés maladie et de départs imprévus. Aussi faire respecter aux employés leurs semaines de congés afin qui ne se privent pas de partir en vacances au moins 5 semaines par an, certaines entreprises instaurent d’ailleurs ce qu’on appelle « les congés illimités » afin de contribuer au bonheur du salarié.

Comment rendre vos collaborateurs plus heureux au travail ?

Il existe plusieurs points à améliorer dans votre entreprise dans le but de rendre les travailleurs plus heureux et épanouis. Cela passe, par exemple, par la mise en place d’évènements professionnels, comme des soirées Team Building au cours desquelles tous les employés se retrouvent dans une ambiance conviviale et propice à la détente. Ce genre d’évènement peut même avoir un but bien précis, comme renforcer la cohésion d’équipe, apprendre à connaître les personnes avec qui vous travaillez…

Le recrutement est également un élément déterminant dans le bonheur de vos salariés. Pensez à embaucher des candidats compétents certes, mais qui représentent les valeurs de votre entreprise, et qui présentent le profil idéal pour le poste et pour l’entreprise. Ainsi, ces employés fraîchement arrivés pourront s’intégrer plus facilement au sein de l’équipe et devenir performants plus rapidement puisque ces derniers se sentiront tout de suite à l’aise.

Enfin, l’une des principales raisons pour lesquelles les employés ne sont pas heureux au travail, quittent un poste ou se montrent moins motivés par l’activité qu’ils exercent est le manque de considération de la part de leur supérieur. Il est important, pour que chaque employé se sente à sa place et utile à l’entreprise, que le responsable accorde autant d’importance à tous ses collaborateurs. Un patron à l’écoute de ses salariés, qui prend en compte les suggestions et les remarques constructives est beaucoup apprécié. C’est donc la clé pour faire en sorte que votre équipe soit motivée, et fière de travailler pour vous.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de faire des livraisons de manière totalement écologique. Ces dern...
Être à la tête d’un hôtel impose d’avoir de nombreuses tâches à gérer au quotidien et il n’est pa...
Un team building consiste à proposer à vos collaborateurs de réaliser une activité spécifique que vous av...
Le travail en hauteur génère des situations dangereuses, qui impliquent aux intervenants d’être sécuris?...

Ne ratez pas
Août 19, 2019 162
Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de faire des livraisons de manière totalement écologique. Ces...
C'est tout chaud