Comment investir en 2022 ?

Home > Blog Economie > Blog Finance > Comment investir en 2022 ?
Posté le 12 avril 2022

Investir son argent dans un secteur rentable est la préoccupation majeure des entrepreneurs. C’est la raison pour laquelle ils sont toujours à l’affût des actualités du marché. Comment faut-il alors s’y prendre ? Entre la bourse, la SCPI l’assurance vie ou encore l’immobilier en général, quels sont les placements fiables au cours de notre ère ? Cet article fait le tour de la question. Suivez !

Définir son capital d’investissement

Comme le soulignent de nombreux experts en placement comme BDL, il est important de choisir son capital d’investissement avant de se lancer. Le capital-investissement encore appelé fonds d’investissement renvoie à la façon dont vous gérez votre placement. Dans ce cas précis, l’investisseur dédie un certain nombre de capitaux dans le but de contribuer au développement, voire au rachat d’une société qu’il aurait visée. Il se réfère naturellement à une entreprise spécialisée pour la gestion de son portefeuille, mais également en ce qui concerne la prise des décisions importantes (cela reste toutefois facultatif). La contrepartie d’un tel mode d’investissement varie selon les objectifs de l’investisseur. L’entreprise bénéficiaire peut soit, à l’échéance, lui verser une somme nettement supérieure à celle déboursée ou soit, lui léguer des actions de la société. Le fait de définir son capital d’investissement en amont permet alors d’avoir pleinement conscience des risques et par la même occasion, se faire une idée sur le profit à en tirer. D’autant plus que chaque fonds d’investissement présente des caractéristiques bien particulières.

 

Garder un œil sur l’horizon d’investissement

L’horizon d’investissement signifie la durée sur laquelle le placement va exprimer droit de cité. Plus concrètement, c’est ce qui vous permet de savoir quand vous pouvez vous servir de votre argent. En envisageant de placer vos ressources monétaires, vous avez une idée précise dans la tête. Le but peut être la constitution d’une épargne de précaution pour répondre aux besoins financiers soudains. De ce fait, le mode d’investissement à choisir doit vous permettre d’avoir accès à vos deniers à n’importe quel moment, car, l’urgence ne prévient pas. Dans la mesure où vous viserez un projet sur le long terme comme l’achat de votre future maison, la préparation de votre retraite, ou encore le financement scolaire de vos protégés, il est évident que votre placement s’étend sur une durée conséquente. Plus vos besoins sont importants (acquisition nécessitant de grands budgets) et plus le placement prendra d’envergure sur la durée sans parler des éventuels risques. Mais rassurez-vous, il suffit de miser sur le bon cheval et le tour est joué !

 

Tour d’horizon sur les investissements les plus fiables de nos jours

Parler de placements fiables suggère qu’il en existe d’autres qui laissent à désirer. Eh ben, la réponse n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Sachez que tout investissement est unique en son genre. Cependant, compte tenu de vos besoins et surtout en fonction des flux du marché, il peut arriver que certains placements ne correspondent pas à vos objectifs. Pour donc vous aider à mieux vous en sortir, voici quelques exemples de placements qui rapportent à plus d’un.

 

Les livrets pour une épargne réglementée

Les livrets d’épargne réglementée constituent un moyen plus sûr d’investir son argent. Qu’il s’agisse du livret A, du LDDS ou du LEP, la majorité des Français en possèdent au moins un. Ces livrets sont garantis par l’État, il n’y a donc aucun risque lié à l’atteinte des résultats escomptés. En d’autres termes, en choisissant ce type d’investissement, vous êtes assuré de percevoir le cumul de vos versements, quoi qu’il arrive.

 

Les assurances vie en fonds euros

Ce sont des supports financiers qui permettent à l’assuré d’investir un capital bien établi. Il est libre de cumuler plusieurs supports financiers de différentes manières (sous forme d’unités de compte et autres). L’avantage ici est qu’il retrouve son investissement avec des intérêts réunis dans le temps. Le taux de rémunération reste plus élevé que celui des livrets, raison pour laquelle les épargnants l’affectionnent particulièrement.

 

Quid des autres placements ?

En dehors des livrets et des supports en euros, il existe également des placements très rentables auxquels vous pouvez vous fier. La bourse demeure un moyen d’obtenir un rendement profitable sur le long terme de même que les actions. La seule différence se trouve dans le fait que l’investissement en actions présente un très grand risque du fait que la rentabilité dépend des marchés financiers, ainsi que de la sensibilité financière de la société choisie. Par ailleurs, l’immobilier constitue également un domaine prometteur dans lequel vous pouvez investir votre argent. Mais là encore, il faut garder les pieds sur terre. Pour qu’un placement immobilier soit rentable, il faut que l’argent généré par le bien immobilier soit plus élevé que l’investissement. La situation géographique de l’immeuble, les mensualités de crédit sont entre autres les critères à prendre en considération à cet effet. La bonne chose à faire, c’est de bien vous organiser et de songer à dynamiser vos rendements tout en restant prudent.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Après la crise sanitaire due à la pandémie de Covid 19, les investisseurs sont à la recherche d’une cert...
Dès que quelqu’un aborde un sujet sur l’investissement financier, vous devenez spectateur de la conve...
Destinée à remplacer les normes IAS 30 et IAS 32 qui régissaient auparavant les standards comptables, la no...
Vous avez été récemment victime d’un crime ? Vous souhaitez alors poursuivre l’auteur de l’acte en ...

Ne ratez pas
Avril 12, 2022 308
Investir son argent dans un secteur rentable est la préoccupation majeure des entrepreneurs. C’est la ...
C'est tout chaud