Comment choisir un store d’intérieur ?

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Comment choisir un store d’intérieur ?
Posté le 12 mars 2014

Picture 001

Les différents types de stores

Le store se décline en cinq grandes familles d’habillage de fenêtre : le store vénitien, le store enrouleur, le store bateau, le store à bandes orientables et le panneau japonais. Chaque solution dispose d’avantages propres à son système.

Le store vénitien offre un design assez passe-partout : comme il est proposé en bois, en PVC ou en aluminium, il peut s’inviter dans un grand éventail de styles de décoration d’intérieur. Au delà de ses qualités purement esthétiques, il s’agit d’une solution particulièrement résistante.

Le store enrouleur est commercialisé en bois, en tissu ou en vinyle – là encore, ses déclinaisons permettent une intégration facile, dans tous les intérieurs. Doté d’un mécanisme très simple, il offre un habillage globalement discret et convient parfaitement à des pièces, dont la décoration ne doit pas reposer uniquement sur lui.

Le store bateau est, par contre, particulièrement destiné à occuper une place centrale dans la pièce. Qu’il soit en tissu ou en bambou, sa vocation est, avant tout, décorative.

Le store à bandes orientales est, également, une solution essentiellement esthétique, qui se décline en plusieurs matières – tissu, aluminium, imitation bambou ou encore PVC.

Enfin, le panneau japonais – que l’on trouve en bois ou en tissu – fait aussi partie des solutions que l’on adopte pour leur design original. Elément de décoration à part entière, il peut servir à dissimuler des rangements ou créer des jeux de lumières,  pour créer des ambiances différentes.

ART M MODEL.EPS

La luminosité et les normes

Si la décoration intérieure passe par l’agencement et le mariage des différents objets / mobiliers dans la pièce, elle définit également les couleurs, et, par extension, le jeu de lumières. Une luminosité qui dépend entièrement du store d’intérieur choisi.

Pour une ambiance feutrée et cosy, il est préférable de choisir une solution qui tamise la lumière – comme avec les stores enrouleurs. Pour jouer avec la luminosité, tout au long de la journée, la logique est d’utiliser des stores vénitiens ou à bandes orientables. En effet, leurs lamelles filtrent les rayons différemment, en fonction de la position du soleil, tout en laissant une visibilité – plus ou moins grande – sur l’extérieur.

Enfin, les ouvertures offrant, par exemple, un vis-à-vis avec l’habitation d’en face, peuvent être totalement occultées, pour préserver l’intimité en toutes circonstances. Concrètement, cela peut se traduire par un panneau japonais, un store bateau ou enrouleur. A noter que ces deux dernières solutions contribueront également à préserver la pièce de la température extérieure.

Mais conjointement aux critères de luminosité, il s’agit de les faire s’adapter au mieux aux exigences de taille. En effet, pour habiller les fenêtres de grandes dimensions, la « norme » est de recourir à trois solutions : le store à bandes orientables, dont la largeur peut atteindre 2,50 mètres, le panneau japonais, offrant la possibilité de couvrir une large zone en les multipliant et le store vénitien. Cette dernière solution est particulièrement intéressante, si la fenêtre est également haute car il peut atteindre jusqu’à 2,50 mètres de hauteur.

Par contre, pour les petites ouvertures, il est d’usage de recourir aux stores enrouleurs, vénitiens ou bateau, dont les offres sur-mesure permettent de couvrir de nombreuses configurations, qui intègrent même des largeurs inférieures à 40 centimètres !

Pour conclure, au delà des questions relatives à la luminosité et à la dimension des fenêtres, sachez que certains stores sont commercialisés dans des matières – l’aluminium, par exemple – qui offrent une excellente isolation thermique, contribuant, pendant l’été notamment, à conserver la fraîcheur et, en hiver, à réduire les dépenses énergétiques de la maison. Tout en habillant magnifiquement vos fenêtres !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Se rendre chez le fleuriste, choisir l’un des plus beaux bouquets de fleurs à Paris et aller l’offrir pre...
Que le design soit une passion ou tout simplement une simple fantaisie, vous avez probablement entendu parler ...
Connaissez-vous la marque française Estéban ? Une petite pépite made in France comme on les aime. Un savoi...
Si vous êtes en train de faire construire une maison neuve, alors il est temps de penser à la décoration in...

Ne ratez pas
Janvier 10, 2019 26
Se rendre chez le fleuriste, choisir l’un des plus beaux bouquets de fleurs à Paris et aller l’offri...
C'est tout chaud