Disposer les couleurs dans une pièce : Comment procéder ?

Home > Blog sur la maison > Blog Décoration > Disposer les couleurs dans une pièce : Comment procéder ?
Posté le 23 novembre 2020

Outre les gadgets et accessoires qu’on utilise comme ornements, sachez que le préalable d’une bonne décoration est d’abord de savoir comment disposer les couleurs dans une pièce.

Et là, il faut croire que la tâche n’est pas souvent aisée tant le choix des couleurs peut être difficile du fait des applications qui sont nombreuses et variées en plus des spécificités à observer selon les pièces. Découvrez ici comment disposer efficacement les couleurs dans une pièce.

couleurs dans une pièce

Bien disposer les couleurs dans une pièce : l’objectif recherché et l’orientation de la pièce comptent

Tenir compte du but à atteindre

Pour vous proposer un devis de peinture, l’artisan tiendra compte de l’objectif que vous souhaitez atteindre en plus de vos choix de couleurs suite à ses propositions.

Vous voulez plus de luminosité dans votre pièce ? Vous préférez des couleurs sombres sur le panneau qui porte la fenêtre ? Puisque ce côté de la pièce est moins éclairé, la couleur foncée sera donc plus assortie.

Par contre, les teintes claires sont idéales pour le mur qui reçoit la lumière. En effet, le mur opposé à la fenêtre fait office de distributeur de lumière issue de la fenêtre. Pour ce faire, une couleur claire est plus conciliante.

Ensuite, pour peindre le mur de fond, vous pouvez utiliser des couleurs qui agrandissent l’intérieur, des teintes plus lumineuses et douces.

La disposition de la chambre compte

L’orientation de la pièce est un paramètre important lorsqu’on s’apprête à choisir des couleurs pour l’intérieur d’une pièce. Il existe une règle de base à ne surtout pas oublier lorsque vous souhaitez vous enquérir de comment disposer les couleurs dans une pièce : savoir jouer sur la luminosité.

Dans cette perspective, puisque les pièces orientées vers le nord manquent généralement de luminosité, un ton de couleur chaud sera une bonne compensation. Si par contre la chambre est orientée sud, sachez éviter l’explosion de couleurs en optant pour des peintures claires et douces afin de ne pas avoir une pièce sur éclairée. Si vous souhaitez trouver plus d’idées de décoration en peinture, voici un article qui devrait vous intéresser.

couleurs dans une pièce

La fonctionnalité de la pièce : un aspect non négligeable

En fonction de la pièce à peindre, sachez que vos choix de couleurs ne seront pas les mêmes.

Le choix de couleur pour un salon

Il est important de savoir comment disposer les couleurs dans une pièce pour réussir la déco de votre salon.

Vitrine de votre appartement, ce dernier représente la pièce d’accueil par excellence et surtout le champ d’application des associations de couleurs à réaliser grâce à la roue chromatique avec la possibilité de choisir 3 couleurs dans une pièce.

Surtout, les teintes vives et nuancées avec les meilleurs mélanges de couleurs seront les bienvenus :

  • La couleur camaïeu composée du vert d’eau, de la turquoise et du gris peut s’avérer une combinaison intéressante ;
  • Le rouge au vin ou le violet sur le panneau de l’espace réservé à la table à manger peut s’associer avec la couleur beige sur les panneaux adjacents pour favoriser une distribution équitable de la luminosité dans la pièce.

En fait, les possibilités sont infinies et tiennent également aux goûts de chacun. Plus d’informations sur la décoration de salon ici.

Le choix de couleur pour une chambre

Généralement, une couleur uniforme donne l’impression d’être confiné. L’idéal est donc de se servir de 2 couleurs dans une chambre en fonction de l’orientation.

Dans cette perspective, voici quelques pistes pour vous :

  • La couleur bleue, qu’il s’agisse du bleu canard, du bleu nuage ou du bleu Prusse peut être un choix idéal pour une chambre moderne ;
  • La couleur vert d’eau, vert amande ou vert sauge sera une bonne finition pour une chambre à l’ambiance nature ;
  • La couleur violette est la peinture atypique pour créer une atmosphère romantique.

À noter que toutes ces teintes principales devront s’associer aux couleurs un peu plus apaisantes comme le beige, le rose clair ou le gris clair, le tout disposé de façon évolutive pour équilibrer la luminosité.

Maintenant que vous avez une idée de comment disposer les couleurs dans une pièce, il ne vous reste qu’à vous appliquer pour sublimer l’intérieur de votre maison.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent alors d...
Vous êtes admiratifs de la décoration des chalets et des vieilles bâtisses mais votre maison est tout ce qu...
Dans l’univers de la décoration et de l’ameublement, les étagères murales font partie de ces installati...
Née de l’après-guerre, la décoration italienne s’est imposée dans l’aménagement d’intérieur, ent...

Ne ratez pas
Juillet 12, 2021 460
Ces derniers temps, les logements deviennent de plus en plus petits. Beaucoup de gens se préoccupent al...
C'est tout chaud