Museum Connections constitue un salon international pour les professionnels de musées, des acteurs de tourisme et des institutions culturelles.

Il propose une offre, toujours en progression, destinée aux professionnels afin de coller aux exigences des marchés et des publics. Ce salon a tous les arguments qui satisfont aux demandes et aux problématiques sur ce domaine.

Conférence internationale pour dénicher les bonnes pratiques

Le salon des musées Museum Connections propose des solutions efficaces aux professionnels du tourisme et de la culture. Une transformation impérative de tous ces acteurs de la consommation touristique et culturelle en phase avec les types d’environnement et les besoins des visiteurs est désormais reconnue. La session 2017 de cet évènement a pu rassembler 3300 visiteurs dont 38% de professionnels internationaux venant de 36 pays.

Le visitorat qualifié est composé de la direction générale, de la direction des publics, de la communication, de la boutique, de la billetterie, des partenariats, du développement et de la stratégie.

Cet évènement accueille environ 250 exposants qui permettent de faciliter la prospection de nouveaux modèles économiques, services, produits et expertises. Ce rendez-vous incontournable dévoile les services et les produits innovants et intéressants pour accompagner musées et sites culturels ou touristiques. Ces produits concernent particulièrement les équipements nécessaires à ces endroits.

Des éléments de valorisations sont également présentés : l’accueil et la gestion de public, les produits dérivés culturels, la gestion de point de vente, les nouvelles technologies et la communication. Parmi les nouveautés exposées durant l’évènement, on peut désormais avoir la liste des exposants et le programme de conférence. Il se prête également à un jeu de piste favorable pour raviver le salon.

Conférence internationale pour musée, une solution efficace

Museum connections a été créé il y a 25 ans et aide dans le développement économique en présentant des exposants performants et les nouvelles tendances du marché. Pourquoi faut-il visiter ce salon ? En premier lieu, vous pouvez rencontrer de nouveaux contacts professionnels pour des projets futurs et imminents. Ensuite, vous faites la découverte de nouvelles tendances du secteur au niveau international.

Puis, vous participez à des conférences animées avec la participation des experts reconnus sur le plan mondial et abordez des cas réels grâce à des ateliers en groupe. Un instant convivial est assuré et vous pouvez également tester de nouveaux dispositifs.

Une zone d’exposition de 8 000 m² avec à des activités intéressantes : conférences internationales et ateliers. Très professionnalisantes, les conférences durant ce salon vous plongent entièrement dans une effervescence de la culture pour faire évoluer votre secteur.

Pourquoi faire appel à un salon d’exposition culturelle et pour musée ?

Le salon annuel Museum Connections est idéal pour l’appui et l’accompagnement des sites culturels dans le but du développement dans leur secteur. L’objectif est surtout l’augmentation des ressources propres, la recherche de nouveaux produits, de nouveaux modèles économiques, de nouveaux services et d’échanges.

Il permet de retrouver plus de 400 sociétés exposantes avec des visiteurs nationaux et internationaux de plus de 4 000. Vous rencontrez en effet de nouveaux produits et prestations en termes de gestion de publics et d’accueil (équipements éducatifs, numériques audioguides, etc.) et de gestion de point de vente comme les emballages, les packagings, les bornes de paiements et les logiciels de caisse. Les produits dérivés culturels et ceux de valorisations et communication n’y manquent pas non plus tels que les plateformes de financement et les agences d’expertise muséale.

Lors de l’édition la plus récente, les conférences internationales ont duré plus de 2 heures avec des intervenants issus des grands musées : Grand Palais, Louvre Lens, Château de Versailles et beaucoup d’autres encore. En matière de rendez-vous international, le Museum Connections reste l’évènement le plus incontournable du monde du business muséal.