Augmenter la notoriété de son entreprise grâce au k-bis

Home > Blog entreprise > Blog vie de l’entreprise > Augmenter la notoriété de son entreprise grâce au k-bis
Posté le 18 septembre 2018

Pour la création d’une compagnie entrepreneuriale, il est nécessaire de disposer de quelques papiers légaux attestant sa régularité. Pour cela, de nombreuses formalités doivent être faites. D’abord, il faut penser au type d’activité ainsi qu’à un business plan. Ensuite, s’agissant des documents administratifs, il y a par exemple, le certificat de propriété, les documents financiers, le K-bis, etc. Une fois que toutes ces choses sont réunies, l’autorisation K-bis est délivrée. Alors, pour en savoir plus sur ce dossier, voici un article en guise d’information.

Qu’est-ce que le K-bis ?

Le K-bis ou Kbis est un document réglementaire permettant d’attester l’existence juridique d’une entreprise commerciale ou autre (en savoir plus sur K-bis.org). Son nom lui vient de la référence des premiers extraits imprimés depuis son origine. Considéré comme une véritable carte d’identité de la société, le K-bis renseigne sur la dénomination de l’entreprise, sa raison sociale, son numéro d’immatriculation (SIREN) et son type d’activité choisi. En outre, il informe aussi sur le mode d’administration de l’entreprise, en quelque sorte : le nom et le prénom du gérant ainsi que sa date de naissance, sa nationalité, son adresse sans oublier sa fonction.

L’extrait K-bis est délivré par un responsable assermenté auprès du tribunal de commerce. Il se présente donc comme un certificat d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. La durée de validité d’un modèle est en général de trois mois à partir de sa date de délivrance. Une fois ce délai dépassé, le document doit être renouvelé afin de pouvoir conserver à nouveau sa valeur juridique. Pour obtenir un K-bis, il faut faire une demande au tribunal commercial du lieu d’établissement de la société et renseigner toutes les données essentielles concernant son entreprise. En outre, il est aussi possible d’en commander des extraits par le courrier électronique et donc de remplir des questionnaires en ligne.

Quels sont les avantages d’avoir un tel document ?

Disposer d’un K-bis offre plusieurs avantages pour une société. Tout d’abord, cela lui permet de renforcer sa notoriété par rapport aux autres compagnies. En effet, les partenaires commerciaux vont apercevoir la conformité de l’entreprise et seront de plus en plus partants pour faire des collaborations. De plus, cela témoigne aussi de la fiabilité des services proposés aux consommateurs et ceux-ci pourront y placer leur confiance. D’ailleurs, la présentation de cet extrait est vraiment obligatoire dans certaines circonstances comme la vente et l’achat de marchandises, la réponse à des appels d’offre, l’import-export, etc. Par conséquent, les commerciaux ne peuvent pas exercer leurs activités en toute légalité sans avoir en leur possession ce document. En somme, il offre non seulement un privilège social, mais aussi une meilleure productivité financière dans une certaine perspective.

Par ailleurs, ce type de papier autorise également certaines sociétés à pouvoir ouvrir un compte en banque professionnel qui est propre à eux. En effet, ce dossier est très utile pour les activités financières de l’entreprise et la plupart des banques obligent vraiment les dirigeants à en présenter lors de leur souscription. Cela permet de gérer en toute confiance le capital de la société et aussi de rendre le financement très pratique par rapport aux autres entités filiales et partenaires économiques. En plus de cela, la compagnie bénéficie aussi de toutes les prérogatives attribuées par la banque et notamment en terme financier : prêt bancaire, promotions, réductions de tarif, etc.

En dernier lieu, la disposition d’un extrait K-bis permet aussi de souscrire à une assurance professionnelle. Cette faculté est conçue dans l’intérêt des dirigeants, mais aussi pour tous les salariés en activité. Le fait d’être affilié à une assurance offre l’avantage d’obtenir une garantie santé, sociale, retraite et bien d’autres.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
le vote désigne la manière par laquelle les membres d'une assemblée ou d'un corps sont appelés à exprimer...
La procédure de mise en demeure de l’URSSAF est stricte. Pour être recevable, la mise en demeure doit ...
Plusieurs possibilités peuvent être envisagées de nos jours pour gagner en efficacité dans la gestion de v...
Que ce soit en milieu professionnel ou domestique, l’hygiène est un élément sur lequel aucune complaisanc...

Ne ratez pas
Mars 18, 2022 510
le vote désigne la manière par laquelle les membres d’une assemblée ou d’un corps sont app...
C'est tout chaud