Pointe-à-Pitre, sur l’île de Grand-Terre, est le centre économique de la Guadeloupe ; la ville n’en est pas moins de taille humaine et on peut facilement la traverser à pied en 15 minutes. Fondée au milieu du 17e siècle, on y trouve encore de très nombreuses bâtisses du 19e siècle, notamment dans les rues Achille et René-Boisneuf. Les marchés, hauts en couleur et en senteurs, constituent une occasion de s’immerger pleinement dans la culture locale. Embarquez le temps d’un article pour un vol direct vers Pointe-à-Pitre !

Idée évasion , cinq attractions incontournables à Pointe-à-Pitre2

Place de la Victoire

La Place de la Victoire est en fait un large parc dans le centre de Pointe-à-Pitre, avec plusieurs essences d’arbres, notamment des palmiers et de manguiers. On y trouve à l’ouest, sur la rue Bébion, de nombreux cafés et restaurants aux terrasses accueillantes et ombragées.

Musée Saint-John Perse

Le musée municipal Saint-John Perse honore la mémoire de ce poète né à la Guadeloupe, et récipiendaire du Prix Nobel de littérature en 1960. Le musée se situe dans une vaste demeure de style colonial, datant du 19e siècle. Un peu plus haut, au 54 Rue de Nozières, se dresse encore la maison où il est né, au numéro 9 de la rue de Nozières.

L’Aquarium de la Guadeloupe

L’Aquarium de la Guadeloupe, au Gosier, est un des plus beaux de France. Il faut compter environ 10 minutes en voiture pour s’y rendre à partir de Pointe-à-Pitre. On prendra plaisir à y découvrir plus d’une soixantaine d’espèces différentes de poissons tropicaux, de requins et de tortues. Le musée propose également la possibilité de faire de la plongée libre. Plus d’infos pratiques sur www.aquariumdelaguadeloupe.com.

Le Gosier

La commune du Gosier est un site incontournable, avec sa marina, ses nombreuses boutiques, ses hôtels typiquement créoles, et surtout ses plages magnifiques. Surplombant Le Gosier se trouvent les vestiges du Fort Fleur d’Epée. De cette imposante forteresse construite en 1759 pour protéger l’île des incursions de la marine anglaise, il ne subsiste aujourd’hui que des ruines et des canons rouillés. Le point de vue y est tout simplement à couper le souffle.

Musée Schoelcher

Le musée Schoelcher, à Pointe-à-Pitre, est entièrement dédié à la vie et l’œuvre de Victor Schoelcher, défenseur des droits de l’homme qui lutta farouchement contre l’esclavage en Guadeloupe. La grande demeure coloniale abrite une exposition permettant de comprendre ce qu’était l’esclavage, ainsi qu’une collection d’effets personnels ayant appartenu à Victor Schoelcher. Il se site au 24, rue Peynier à Pointe-à-Pitre.

Idée évasion , cinq attractions incontournables à Pointe-à-Pitre1

Pointe-à-Pitre, c’est également ses marchés aux épices et aux fleurs

Vous avez notamment le marché très coloré de la Darse situé dans les Docks, le marché de Saint Antoine sur l’ancienne place Royale (Incontournable à Pointe-à-Pitre !). Le marché aux fleurs de la Place Gourbeyre en face de l’Eglise de Saint Pierre, où vous pourrez observer ou acheter de nombreux spécimens de fleurs exotiques des Caraïbes.

Pour ce qui est de l’hébergement, privilégiez le logement chez l’habitant et consultez les propositions sur Airbnb, histoire de dormir au plus près du pittoresque !

Vous l’avez compris, pas de quoi s’ennuyer lors de votre prochain séjour touristique sur Grande-Terre en Guadeloupe. Surnommée la « petite Bretagne des Antilles ». Régalez-vous dès à présent en prévoyant votre séjour en trouvant d’autres informations sur ce guide officiel !