Vous avez besoin de conseils pertinents pour l’achat d’un thermocouple ? Il existe une multitude d’options en matière de capteurs de mesure de température. Alors comment arrêter son choix et sur quelles fonctionnalités du thermocouple se baser pour s’assurer qu’il conviendra parfaitement ? Voici quelques conseils qui pourraient s’avérer utiles.

Qu’est-ce qu’un thermocouple ?

Le thermocouple est un appareil qui permet de mesurer la température. Il est très souvent utilisé dans le secteur industriel car il permet d’effectuer des mesures de température dans des conditions extrêmes. Il est également préféré à d’autres appareils du fait de la grande précision des informations qu’il renvoie et de sa rentabilité notamment par son coût abordable.

Le capteur de température thermocouple est composé de 2 métaux de différentes natures, qui sont reliés à une extrémité. Une variation de tension se produit dès lors que la jonction de ces métaux est réfrigérée ou au contraire, chauffée. Cette variation de tension sera convertie en température par les alliages de thermocouple. C’est ce que l’on appelle l’effet Thermoélectrique.

Quelques principes à comprendre sur les thermocouples

Le thermocouple se présente sous plusieurs formes et notamment sous différents tubes de protection. Il connaît plusieurs variantes. En conséquence, dans la sélection de son appareil, il est important de tenir compte de l’usage que vous en ferez. Vous vous concentrerez sur la précision attendue ainsi que sur la température d’utilisation. En effet, selon vos propres besoins, vous pourrez par exemple opter pour un thermocouple universel, un thermocouple chaudière ou encore une sonde thermocouple. Et toujours en fonction de son utilisation et de son type, vous devrez être en mesure de répondre à certaines questions portant par exemple sur la façon de nettoyer un thermocouple à plaque gaz ou encore sur la méthode pour vérifier un thermocouple.

Il est intéressant de noter que tous les métaux dissemblables peuvent créer l’effet Thermoélectrique. Et d’une manière générale, plus la mesure est considérée comme grande, plus les applications de l’instrument pourront être nombreuses. C’est la masse de métal entourant la sonde qui influence le temps de réponse des alliages.

Les différentes sortes de thermocouples

Comme vous l’aurez compris, le thermocouple a pour but d’accroitre votre confort et votre bien-être. Voici les différentes sortes de thermocouples :

1.      Les sondes à thermistance ou NTC

Il s’agit de thermocouples précis mais qui ne sont pas interchangeables.  Leur temps de réponse est assez long et leur plage de mesure limitée entre -30 et +  100°C.

2.      Les sondes à résistance PT100 & 1000

Ces sondes sont plus lentes mais d’une très grande précision et proposent une plage de mesure assez large, entre -200 et 850°C.

  1. Les sondes infrarouges

Ces sondes thermocouples ne sont pas en contact avec le dispositif à tester. Il leur faut moins de 2 secondes pour fournir une réponse et leur plage se situe dans un intervalle de 50 à 900°C, en mesure de surface uniquement. En revanche, elles sont bien moins précises.

  1. Les sondes thermocouples de types K et T

Elles sont considérées comme les plus performantes. En termes de plage de mesure, elles peuvent atteindre entre 200 et + 1300°C pour les types thermocouples K et -200 à 350 °C pour les types T. Ces derniers types sont les plus recommandés car ils sont bien plus précis et plus rapides. Il s’agit de sondes interchangeables grâce à un mini connecteur.