Guide : créez vos propres étiquettes personnalisées

Home > Loisirs > > Guide : créez vos propres étiquettes personnalisées
Posté le 04 mai 2021

Que vous cousiez vos propres vêtements ou souhaitiez mettre une nominette sur les affaires de votre enfant, il vous faut des étiquettes personnalisées. Au lieu d’écrire sur une étiquette déjà présente, l’idée est d’ajouter la vôtre. De cette façon, vous avez une maîtrise totale sur son style et son emplacement. Suivez donc les conseils de ce petit guide pour créer vos étiquettes personnalisées :

Étiquettes vierges vs avec inscription

Pour commencer, vous avez 2 possibilités pour créer vos étiquettes personnalisées : utiliser des étiquettes vierges sur lesquelles vous notez ce que vous voulez, ou les customiser en ligne avant de les commander.

Étiquette vierge : 100 % de personnalisation

Dans le premier cas, l’idée est d’utiliser un lot d’étiquettes vierges. Celles-ci se vendent généralement en rouleaux ou en planches. Il faut alors les séparer et écrire dessus à la main avec un feutre spécialement adapté à sa matière. Une autre option est d’utiliser un tampon à lettres, avec une encre spéciale. Enfin, vous pouvez carrément vous lancer dans la broderie de chaque étiquette : un travail long et laborieux, mais d’un raffinement sans égal.

Employer des étiquettes vierges est idéal si vous souhaitez personnaliser chacune individuellement. Mais cela demande beaucoup de temps et de patience. Il faut aussi être consciencieux pour éviter les erreurs. Nous vous conseillons alors de customiser l’étiquette avant de la fixer sur l’objet prévu (vêtement, jouet ou autre).

Étiquettes personnalisées prêtes à l’emploi

Dans le second cas de figure, vous profitez d’un réel confort puisque vous recevez des étiquettes prêtes à l’emploi. Vous gagnez alors un temps infini car la personnalisation ne se fait qu’une seule fois – et en ligne ! Cette solution est donc parfaite si vous avez besoin de plusieurs étiquettes identiques pour de nombreux objets.

Concrètement, il vous suffit de choisir un format d’étiquettes personnalisées à coudre sur un site spécialisé, puis de sélectionner les options souhaitées. Écrivez votre texte dans la police et la couleur souhaitées, puis ajoutez éventuellement un dessin supplémentaire. Enfin, commandez la quantité dont vous avez besoin. Pour commencer votre personnalisation d’étiquettes pour vêtement à coudre, cliquez ici.

Quelle fixation pour des étiquettes personnalisées ?

Ensuite, il faut considérer la méthode de fixation de vos étiquettes sur mesure. Pour des vêtements ou autres textiles, 3 options s’offrent à vous : couture, thermocollage ou version (auto)collante.

Étiquette à coudre : chronophage mais élégant

Premièrement, vous avez bien sûr les étiquettes à coudre. Elles demandent beaucoup plus de travail et de minutie, mais offrent un résultat haut de gamme. Concernant les coutures, vous avez de nombreux choix : coudre les quatre côtés ou seulement deux voire un, plier l’étiquette en deux ou la laisser à plat…

En outre, il est préférable d’intégrer l’étiquette à une couture existante, pour un maximum de discrétion. Cela évitera aussi d’endommager le vêtement. Veillez également à choisir un fil qui ne démange pas, par souci de confort.

Version thermocollante : nette et durable

Deuxièmement, la technologie thermocollante a été une petite révolution dans le monde de la couture. Grâce à elle, vous pouvez fixer plusieurs pièces de tissu entre elles en utilisant la chaleur du fer à repasser. Le même principe s’applique aux étiquettes thermocollantes.

Bien qu’elle ne convienne pas aux textiles les plus délicats, cette technique offre un rendu très net et durable, en un temps record.

Colle ou sticker : fixation rapide et facile

Troisièmement, il est possible de coller vos étiquettes personnalisées sur le tissu (ou sur une étiquette existante, pour plus de facilité). Dans ce contexte, vous pouvez utiliser de la colle pour tissu ou directement des stickers sur mesure.

Les étiquettes collées ou autocollantes sont certes très faciles et rapides à fixer, mais leur tenue est assez limitée. Avec les frottements et les accrochages, elles ont tendance à se décoller rapidement. Pour limiter cet effet, pensez à en arrondir les angles avec des ciseaux avant de les fixer.

Choisissez vos options

Parmi toutes ces possibilités, une option n’est pas meilleure qu’une autre. Le choix dépend surtout de votre usage et du temps dont vous disposez pour cette tâche.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous avez besoin de conseils pertinents pour l’achat d’un thermocouple ? Il existe une multitude d’opti...
Vous souhaitez inclure l’emailing dans votre stratégie marketing ? C’est un outil performant qui marche ...
Depuis quelques années, le principe de la famille d’accueil pour personnes âgées, gagne du terrain. De pl...
Pendant longtemps, les pare-brises de voitures ont été considérés comme des accessoires de mode. Aujourd?...

Ne ratez pas
Mai 04, 2021 78
Que vous cousiez vos propres vêtements ou souhaitiez mettre une nominette sur les affaires de votre enfa...
C'est tout chaud