Pérou

Seviche, ceviche ou cebiche, est peut-être l’un des plats typiques les plus reconnus au Pérou ; Et bien que ses origines soient encore inconnues et contestées par d’autres, c’est un délice culinaire qui a été préparé pendant de nombreuses années, ce qui en fait un représentant de la cuisine péruvienne.

On ne sait pas exactement quels étaient les débuts du ceviche, mais plusieurs théories sont soutenues qui utilisent le nom, le lieu et même les ingrédients qui changeaient à mesure que de nouvelles cultures étaient impliquées dans la préparation de ce plat traditionnel.

Avec l’aide du Restaurant Colimba, on vous dit tout sur cette recette venue du Pérou.

Pérou

Les origines de ce plat

On pense qu’il y a plus de 2000 ans sur la côte péruvienne, la culture Mochica préparait un plat à base de poisson frais, qui était cuit avec le jus d’un fruit local, appelé tumbo; plus tard, au temps des Incas, le poisson a été macéré avec du chica, et c’est jusqu’à l’arrivée des Espagnols que les ingrédients que l’on connaît aujourd’hui en ceviche ont été ajoutés: le citron et l’oignon.

Selon l’historien Javier Pulgar Vidal, le mot «seviche» vient de «siwichi» qui est une terminologie quechua qui se traduit par poisson frais ou tendre. D’autres versions sont également discutées telles que «cebiche» du mot appât, utilisé pour désigner une friandise ou un aliment.

Passant à d’autres langues, il est suggéré que ceviche vient de l’escabèche, qui est un mot d’origine arabe. De même, l’historien Juan José Vega décrit «seviche» de «sibech» qui est un autre mot arabe, et son utilisation est également dirigée vers les aliments acides, avec lesquels une histoire est liée à l’arrivée de Pizarro et de quelques femmes mauresques. Ils ont ajouté des oranges acides et du jus de citron au poisson.

Bien que de l’eau a coulé sous les ponts depuis la découverte de ces méthodes de préparation du ceviche, les mêmes ingrédients continuent aujourd’hui d’être utilisés, tels que le poisson blanc en morceaux, l’oignon rouge en julienne, du jus de citron, du piment, de la coriandre hachée et du sel.

Les différentes histoires qui existent sur l’origine du ceviche jettent un doute sur son origine, on sait seulement que le Pérou et l’Équateur sont les deux pays qui se disputent cette dénomination, peut-être parce que ce sont ces deux pays qui ont été le plus influencés par les Incas.

Au Pérou, ce plat délicieux est généralement accompagné de patates douces et de maïs.

La recette pour préparer ce plat exquis est la suivante :

Les ingrédients

• 2 lb de filet de bar
  • 3 oignons rouges coupés en julienne
  • 8 ou 10 citrons
  • 5 ají limo haché chiquito
  • Poivre
  • Sel
  • 1 ½ cuillère à soupe de coriandre hachée
  • 3 à 5 gousses d’ail écrasées
  • 3 feuilles de laitue
  • 3 patates douces jaunes
  • 8 tranches de maïs (maïs)

La préparation :

1. Faites cuire les tranches de maïs.
  2. Faites cuire les patates douces, épluchez-les et coupez-les en tranches de 2 cm.
  3. Lavez le poisson avec de l’eau et du sel.
  4. Puis coupez-le en petits carrés et ajoutez du sel.
  5. Mettez le poisson dans un bol et assaisonnez avec de l’ail écrasé et du sel.
  6. Ajouter le chiquito ají limo haché et le citron fraîchement pressé, le poivre et la coriandre hachée.
  7. Laissez reposer 10 minutes.
  8. Placez l’oignon sur le poisson.