Comprendre le design

Pour le grand public, le terme design est un adjectif qui permet de qualifier des objets. Or de nos jours il ne se limite plus au seul aspect extérieur, mais intègre un ensemble d’éléments que l’on ne perçoit pas toujours de prime abord. Envie de mieux comprendre le design ? Continuez votre lecture.

Comprendre le design

Comprendre le design, la conception du design global

Les consommateurs étant de plus en plus exigeants et volatiles, de nos jours il n’est plus possible de concevoir des produits ou de proposer des services sans avoir pris soin de bien comprendre le design. Le design global s’avère en effet être la clé pour construire une marque cohérente en tous points. Le style tel qu’on le connaît ne suffit plus pour obtenir des résultats, il faut penser différemment. C’est cette nouveauté qui est introduit par le design dit global, c’est-à-dire qui s’intéresse à un ensemble d’éléments rattachés à une marque.

Le design ainsi perçu est une méthode de conception créative et innovante qui combine l’approche méthodologique de l’ingénieur à la méthode analytique du marketing. Elle intègre l’ensemble des signes d’expression qui sont habituellement rattachés à une marque, notamment l’apparence du ou des produits proposés sur le marché, le logo, la communication digitale et même les locaux utilisés par l’entreprise. Le design global s’intéresse donc aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à la partie visible de l’iceberg et à celle qui ne l’est pas.

Si cette démarche permet de développer des pratiques hautement collaboratives, elle permet surtout de remettre l’humain au centre des préoccupations. Il est question de privilégier l’empathie aux gains, en trouvant dans l’offre de produits et de services le juste milieu entre ce que veulent les utilisateurs, la faisabilité de la chose et la durabilité de la solution retenue. Les entreprises parvenus à comprendre le design et à l’intégrer à leurs activités ont ainsi pu innover tout en répondant aux multiples défis sociétaux auxquels elles sont confrontées.

Comprendre le design, le métier de designer global

De nombreuses agences de design global ont ouvert leurs portes sur le territoire, ces dernières pouvant vous permettre de mieux comprendre le design et ses enjeux. Il est toutefois considéré comme un abus de langage de parler du métier de designer global, cette démarche reposant sur la transversalité des métiers. Bien souvent au sein de ces agences plusieurs compétences sont sollicités afin de véritablement envisager parallèlement le produit, son design  son lieu de production, son packaging, son lieu de vente et sa communication graphique et commerciale.

L’entreprise doit néanmoins élaborer en interne une stratégie de communication et de marketing pour améliorer son image de marque, gagner en visibilité et booster ses ventes. Sur le site Gataka vous trouverez des conseils pour vous permettre d’atteindre ces objectifs. La mission de l’agence de design global consiste pour l’essentiel à définir une stratégie design dans sa globalité en embrassant les considérations environnementales, technologiques, culturelles, sociales et humaines.

Il va de soit que le dessin reste au cœur de son action. Pour comprendre le design il faut nécessairement comprendre l’importance du dessin comme outil de communication et d’échanges. Il est présent sur quasiment toutes les expertises du design et impacte sur toutes les catégories de clients, qu’il s’agisse des entreprises ou des particuliers. Il occupe donc une place de choix dans l’élaboration d’une stratégie globale et cohérente qui permettra à votre marque de créer une perception d’ensemble sans faille.

S’il est vrai qu’il peut être difficile de comprendre le design, toute marque qui souhaite asseoir durablement sa présence sur le marché doit s’arrimer à cette méthode de conception globale. Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur cette page.