Un DJ est un musicien qui est reconnu par sa capacité de faire un mixage, un tournage ou un scratch. En effet, il peut réaliser ses œuvres et exprimer sa créativité en utilisant les bons matériels. Les cartouches DJ font partie de ces matériels.

Il s’agit de petits appareils qui sont composés de stylet, de coque et d’une cartouche. C’est par le stylet que la cartouche effectue la lecture d’un disque en mettant en valeur les caractéristiques sonores. Ce stylet apparait d’ailleurs sous forme d’aiguille qui parcourt la rainure du disque et qui peut être remplacé en cas d’usure.

Quelques exemples de bonnes cartouches DJ

Pour parler de quelques modèles de cartouche DJ, on peut citer tout d’abord le modèle le plus élégant qui est caractérisé par un haut rendement. Il ajoute du sens à nos disques sans besoin de faire travailler fort le mixeur. C’est d’ailleurs la version qui est conseillé pour les DJ club. Ensuite, on peut aussi parler du modèle durable et robuste qui est spécialement conçu pour les maîtres de grattage. Sa particularité est de pouvoir résister au saut et aussi d’être plus sécurisé si on l’emmène dans un endroit bondé. Par ailleurs, il y a également le modèle plus cher dont la cartouche et le casque sont rassemblés en une seule pièce. Ce sont les DJ qui adorent mélanger les disques analogiques et les fichiers numériques qui s’attachent à cette cartouche DJ. De plus, il s’agit d’un appareil qui émet une très petite coloration sonore. Pour aller encore plus loin, il existe aussi le modèle de cartouche DJ qui est fabriquée particulièrement pour la musique de danse vu son type de fréquence et la précision du son qu’elle offre.

Le fonctionnement d’une cartouche DJ

Certaines personnes se demandent encore comment fonctionne la cartouche DJ. La réponse à cette question est plutôt simple parce qu’il s’agit juste d’un petit dispositif qui lit et traduit les données audio d’un disque grâce à son stylet ou aiguille. Une bonne cartouche DJ est normalement légère et elle dispose d’une capacité de suivi élevée avec une bonne reproduction naturelle et une faible usure de disque. Certaines cartouches DJ sont sensibles au scratch et aux platines DJ tandis que d’autres peuvent s’adapter facilement à toutes les formes de musiques électroniques. Quant au stylet, un bon stylet agit sur un disque de manière excellente. De ce fait, il doit être capable de résister efficacement au sautillement et d’effectuer un repérage stable. Notons qu’un stylet est en général muni d’une pointe de diamant industriel mais on peut également trouver un stylet de forme ovale ou arrondie.