3 conseils pour mieux vendre sa maison

Home > Blog sur la maison > Blog Immobilier > 3 conseils pour mieux vendre sa maison
Posté le 07 avril 2016

Ce n’est un mystère pour personne, le marché de immobilier est depuis toujours très compétitif, surtout dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. Pourtant, les experts immobiliers réinventent chaque jours de nouvelles astuces pour vendre mieux et surtout plus vite le patrimoine de leurs clients. La conjoncture immobilière est en effet instable et les nouveaux acteurs tel internet via les sites spécialisés peuvent devenir un frein comme un atout. Il s’agit de savoir les comprendre et les utiliser comme il se doit.

L’expert Yves Hamelin dirige un cabinet immobilier à Neuilly-sur-Seine et à Reims ; il nous livre quelques conseils pratiques et plein de bons sens pour vendre vite et surtout mieux. Vous le verrez, ses astuces reposent sur le fait de savoir se poser les bonnes questions au bon moment.

agent immobilier

Combien coûte mon bien ?

C’est bien entendu une des premières questions à se poser. En matière d’estimation immobilière, c’est inutile de se mentir. « Un prix juste est un bon prix » ; cela ne sert à rien de vouloir sur-évaluer un patimoine qui n’en vaut pas le peine en espérant gagner une plus-value qui ne viendra que trop tardivement (si elle vient).

Les agences immobilières connaissent les prix du marché sur le bout des doigts. Vous pouvez toujours tenter votre chances auprès d’un particulier, mais foce est de constater que le parché de particulier à particulier reste une zone régie par de nombreux chasseurs de bien très expérimentés. De plus, un bien immobilier qui tarde à se vendre a tendance a avoir mauvaise réputation. Il est donc préférable de le « liquider » rapidement pour éviter bien des soucis.

Résumé : Vendre un bien au prix juste, c’est vous assurer une tranquillité d’esprit quant à la vente de votre logement. Vous le vendrez, certes au prix du marché, mais plus rapidement. Si une vente tarde, les frais annnexes eux ne se font pas attendre (taxes foncières à régler, éventuelles réparations, prix d’un second logement..).

Réussir la revente d’un bien immobilier d’investissement

Pour vendre vite et bien, cherchez le dénominateur commun

En cours de maths au collège, on nous enseigne le concept du « dénominateur commun » qui consiste à  trouver le chiffre idéal qui permettra de diviser les unités entres elles sans dérégler l’harmonie de l’équation. En immobilier, c’est la même chose, il faut trouver le « dénominateur commun », c’est à dire le truc qui vous permettra de plaire au plus grand nombre. Cette technique porte un nom et vient tout droit des Etats-Unis. Il s’agit du « Home staging ».

Importé en Europe courant 2007, le home staging facilite la vente d’un bien immobilier en le présentant de la façon la « plus neutre et attractive » possible.

« Relooker votre bien immobilier sans y ajouter d’éléments personnels. »

Ce relookage est aussi l’occasion d’embellir votre patrimoine. Si par exemple vos murs sont un peu sales, il ne vous coûtera pas grand-chose de passer une après midi à les repeindre pour éclaircir le salon.

Résumé : Profiter du réaménagement pour embellir votre patrimoine afin de mieux préparer sa vente et pour attirer plus de prospects (vous tirerez les prix vers le haut).

Choisissez les meilleurs professionnels

Faire appel à une agence immobilière peut, certes au premier abord, sembler onéreux, mais celle-ci vous aidera à faire ce que beaucoup de gens de savent pas faire, et cela rapidement. Mon conseil, c’est d’aller voir plusieurs agences afin de faire estimer votre bien et vous pourrez ainsi négocier les frais de chaque agence et analyser les services qu’elles vous proposeront. Choisir une agence immobilière, c’est aussi parier sur une expertise.

Résumé : Les agences immobilières telles que syndic avenirs’appuient sur une multitude de connaissances acquises sur le terrain, nous sommes aussi expert sur les villes comme Neuilly-sur-Seine ou Reims. A ce titre, nous nous revelons plus compétitif que d’autres agences franchisées. En revanche, ces mêmes grands groupes se relèveront plus convaincants sur des zones plus larges.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Un avocat immobilier est un professionnel du droit ayant obtenu un certificat de spécialité en droit immobil...
Les optimisations fiscales font désormais partie des avantages possibles lors de l'achat d'un bien immobilier...
Le contrat de colocation régit à la fois le côté financier de la cohabitation et son aspect pratique. Selo...
L’achat d’une première maison est un rêve qui peut devenir réalité. Si vous êtes prêts à vous lance...

Ne ratez pas
Avril 02, 2021 172
Un avocat immobilier est un professionnel du droit ayant obtenu un certificat de spécialité en droit im...
C'est tout chaud