Quelques bases à respecter pour manger sainement

Home > Blog Alimentation > Blog recette > Quelques bases à respecter pour manger sainement
Posté le 19 juin 2017

Au-delà de la mode du « healthy living » qui prolifère, adopter une alimentation saine a de nombreux avantages: perte de poids, regain d’énergie, baisse du taux de cholestérol ou encore amélioration des capacités mentales. Mais qu’est-ce que manger sainement ?

Avant de vouloir se lancer dans des recettes saines mais compliquées pour les néophytes, il faut apprendre à respecter quelques bases, que voici.

Privilégier les produits frais

La première règle du manger sainement peut paraître simple: il s’agit en fait d’éliminer tous les plats préparés qui sont bourrés d’additifs et de sels, mauvais pour la santé. Certes, il est pratique, lorsque le temps fait défaut de par le travail ou des enfants d’avoir recours à ces plats préparés, mais pour manger sainement il est essentiel de cuisiner des produits frais autant que possible.

Tout peut être une question d’organisation : pourquoi ne pas préparer les plats de la semaine le week-end, voire même pourquoi ne pas en congeler certains? Avouons-le, les petits plats faits maison sont toujours meilleurs ! Dans cette optique, investir dans des robots tels qu’un robot cuiseur peut être une vraie bonne idée pour avancer plus vite dans la préparation des plats !

Consommer des fibres tout au long de la journée

« Consommer au moins cinq fruits et légumes par jour »: voilà un adage que vous entendez depuis des années et qui est plein de sagesse. En effet, les fibres que l’on trouve dans les fruits et légumes participent au bon fonctionnement de l’intestin et donc à la bonne digestion. Grâce à une consommation quotidienne de fibres, oubliez les maux de ventre ! De plus, les fruits et légumes ont l’avantage d’être peu caloriques. Pour optimiser leurs saveurs et surtout conserver tous leurs bienfaits en termes de vitamines et de fibres, vous pouvez les cuisiner principalement à la vapeur, sachant que la cuisson au robot cuiseur est un véritable allié !

Limiter les apports en sucre

Cela semble une évidence, et pourtant il s’agit de bien comprendre en quoi consiste le fait de limiter les apports en sucre. En effet, avoir recours aux stevias et autres sucres synthétiques ne résout en aucun cas le problème: le sucre est scientifiquement reconnu comme addictif, et continuer à consommer du sucre, même artificiel, entretient cette addiction.

 L’idéal est d’apprendre petit à petit à ne pas sucrer son café ou son thé par exemple; mais aussi de ne plus du tout consommer de soda, même ceux labellisés « light ». Sachez que si arrêter le sucre semble difficile les premiers jours, l’addiction n’a plus cours en moyenne après treize jours.

Suivre le cours de la journée

« Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir ». Voici un proverbe populaire qui résume plutôt bien une règle essentielle du « manger sain ». Effectivement, il est préférable de manger de façon conséquente le matin, moment où notre corps parvient à assimiler au mieux les aliments.

Au contraire, le soir un repas léger sera à privilégier, constitué principalement de fibres et de protéines, pour permettre un sommeil apaisant et revigorant. Vous savez désormais comment opter pour un mode de vie sain, il ne reste plus qu’à mettre ces petites règles en pratique !

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous avez un peu de temps devant vous ? Je vous propose de passer derrière les fourneaux pour préparer des r...
A chaque riz sa place en cuisine ! Le saviez-vous ? Il existerait à travers le monde entre 7.000 et 10.000 ...
Parmi les grands cuisiniers français, Marc Veyrat est un chef d’exception. Il a obtenu par deux fois troi...
Nos amis anglais, toujours très inventifs, se sont écharpés à travers un débat devenu national sur… la ...

Ne ratez pas
Juin 19, 2017 339
Au-delà de la mode du « healthy living » qui prolifère, adopter une alimentation saine a de nombreu...
C'est tout chaud