Sur terre comme en mer, craquez pour la Corse

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Sur terre comme en mer, craquez pour la Corse
Posté le 21 janvier 2014

La Corse est une île pleine de surprises, qui ravit les cœurs dès le premier regard : sa terre de caractère fourmille de lieux aussi authentiques que surprenants ; ses abords par la mer révèlent, quant à eux, des paysages de carte postale. Début de l’opération séduction…

scala2OK

La Corse, côté terre

La géologie tourmentée de l’île de Beauté en fait une terre d’exception : les Calanques de Piana, en granite rose, se découvrent par route et se foulent via des sentiers adaptés ; les vestiges de Filitosa témoignent de la riche (pré)histoire de la Corse ; la Réserve naturelle de la presqu’île de Scandola est tout simplement à couper le souffle ; etc.

Mais au delà de ses terres, l’île de Beauté séduit par son savoir-faire unique en matière de fabrication de couteaux ou encore, de production d’huiles essentielles. Un artisanat riche et diversifié, qui contribue à la magie de la Corse et à son image.

Terre de saveurs, l’île regorge de spécialités culinaires, comme ses miels dotés désormais, d’une Appellation d’Origine Contrôlée et sa « pulenta » à base de farine de châtaigne. Sans oublier sa célèbre charcuterie, notamment la coppa, le prizuttu (jambon cru) ou le figatellu grillé au feu de bois. Son fromage – le brocciu ou le fromage de brebis aromatisé – compte également parmi les incontournables. En matière de vin, la Corse dispose de 9 AOC, qui contribuent au rayonnement mondial de l’île.

A pied, en VTT ou à cheval – du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest – l’île se découvre selon les appétences de chacun. Pour les amateurs de sensations fortes, la vue de la Corse en parapente est tout simplement grandiose.

Mais la Corse, c’est aussi de belles plages aux variétés infinies : immensité de sable fin ou crique encaissée, au fond d’un golfe ou en pleine mer, elles sont toutes magiques. Des paysages à s’imprégner depuis la terre mais aussi sur la Méditerranée…

 corse4

La Corse, côté mer

D’avril à octobre, la navigation en Corse est un vrai plaisir, même si les conditions climatiques sur certaines zones au large, peuvent occasionner d’importants coups de vent très imprévisibles. Voilà pourquoi, il convient de rester prudent, surtout si l’on n’est pas un marin émérite. Le plus sage étant de rester à proximité d’un abri naturel ou d’un port. La location de bateaux à Ajaccio, ainsi que sur le littoral corse qui mène jusqu’à Bastia, ne pose pas de problèmes car plusieurs clubs proposent cette prestation.

Pour les personnes qui souhaitent se laisser voguer au fil de l’eau, ces mêmes entreprises organisent souvent des croisières avec équipage, qui se déroulent au gré des envies et des budgets, à la journée, au week-end ou à la semaine. A noter que tout le littoral est adapté à la plaisance : il faut compter 2 semaines pour faire le tour de l’île, dans le cadre d’une navigation à la voile.

Pour prolonger la féérie, eaux transparentes et poissons multicolores sont au rendez-vous, pour émerveiller les amateurs de plongée. Car la Corse n’est pas seulement une beauté que l’on admire du pont d’un navire, elle se goute au cœur de la Méditerranée ! Bénéficiant d’un climat très protégé, cette activité reste très appréciée pendant de nombreux mois de l’année.

Amoureuse de la Corse, j’espère vous avoir fait partager mon goût pour cette île magnifique : sa richesse, sur terre comme sur mer, est telle que nous pourrions en parler des heures. L’important étant qu’elle peut attirer un public très varié, motivé par des voyages aux saveurs différentes.

DANS LA MEME RUBRIQUE
New York, Disneyworld en Floride, les parcs de l’Ouest… C’est décidé, pour vos prochaines vacances, vo...
Lors de votre séjour au Vietnam, oubliez de pense à la guerre, pensez plutôt aux diversités culturelles, a...
Qui ne connaît pas Cannes ? En effet, la ville est très réputée pour son incontournable festival. Mais au...
Que ce soit pour un voyage d’affaires, du tourisme ou des vacances, les États-Unis font partie des destinat...

Ne ratez pas
Décembre 18, 2018 88
New York, Disneyworld en Floride, les parcs de l’Ouest… C’est décidé, pour vos prochaines vacance...
C'est tout chaud