Tout savoir sur l’assistante à maîtrise d’ouvrage amiante

Home > Blog sur la maison > Blog Bricolage > Tout savoir sur l’assistante à maîtrise d’ouvrage amiante
Posté le 19 septembre 2017

Aujourd’hui, un propriétaire qui effectue les travaux de rénovation ou de démolition fait souvent appel à une assistante à maîtrise d’ouvrage amiante. Comme son nom l’indique, cette dernière a comme principale mission d’assister le Maître d’ouvrage dans les travaux relatifs au retrait ou au traitement de matériaux contenant de l’amiante.

Ce professionnel tient de ce fait une place importante dans la sécurité du processus de la construction. Petit tour d’horizon sur les missions de ce professionnel.

Quelles sont les principales missions de ce professionnel ?

Une assistante maîtrise d’ouvrage amiante est un professionnel qui se charge plus particulièrement de l’état des lieux des problématiques liées à l’amiante. Et comme son nom l’indique, cet expert n’est autre que l’assistant du maître d’ouvrage dans la préparation de tous travaux de rénovation ou de démolition.

Cela dit, ce professionnel est entièrement à la disposition de ses clients pour les aider à trouver la meilleure entreprise de diagnostics et pour les assurer une bonne exécution des repérages.

Bien évidemment, lors de toute réunion avec les organismes de prévention, ces professionnels vous accompagneront à tout moment. Ce qui vous permet de réduire tout stress et inquiétude puisque les différentes réunions ainsi que la recherche de meilleures entreprises de diagnostics sont parfois de véritables casse-tête.

De ce fait, dans tous les cas, vous pourrez vous assurer que ce professionnel se chargera de tout à votre place.

Dans quel cas contacter une assistante à maîtrise d’ouvrage amiante ?

Généralement, on s’adresse à une assistante maîtrise d’ouvrage amiante quand on souhaite réaliser les travaux de démolition ou de rénovation selon les normes requises. Ce type de service est également destiné : à un propriétaire d’un bien disposant des matériaux aimantés, un maître d’ouvrage qui souhaite réaliser des techniques de désamiantage ou des interventions susceptibles d’émettre des fibres d’amiante, un maître d’œuvre (que ce soit un bureau d’étude ou un architecte) qui souhaite avoir une équipe performante disposant de maximum de savoir en amiante ou un agent du bâtiment (que ce soit une entreprise ou un bureau de contrôle) qui souhaite avoir quelques conseils pertinents afin de résoudre tout problème concernant l’amiante.

En tout, chaque personne, particulier ou professionnel qui souhaite avoir plus d’informations sur une problématique amiante peut faire appel à ce professionnel. Les qualités de services de ce dernier ne vous décevront pas.

Où trouver une assistante à maîtrise d’ouvrage amiante ?

Aujourd’hui, il est vrai qu’il existe un tas d’assistantes à maîtrise d’ouvrage amiante, mais comme tout secteur, il existe également des arnaqueurs dans ce domaine. De ce fait, pour garantir la réussite des travaux, mieux vaut contacter un vrai professionnel dans le domaine.

Pour ce faire, deux options s’ouvrent à vous : soit vous pratiquez la méthode du bouche-à-oreille, soit vous effectuez une recherche sur internet. La première option consiste à discuter avec vos proches pour savoir le professionnel qu’il confie la mission.

Vous pourrez ainsi voir la qualité des travaux réalisés par l’expert. Quant à la deuxième option, cela consiste à choisir un expert parmi la liste qui vous sera proposée. Seulement, il vaut mieux contacter plusieurs experts afin de comparer les devis et la qualité de service. Ainsi, vous pourrez vous assurer que le professionnel que vous avez contacté est en mesure de répondre parfaitement à vos besoins.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison ? Des courants d’air, des isolants dégradés, une fac...
Votre consommation en eau a fait augmenter votre facture ? Ou bien souhaitez-vous adopter une consommation p...
Les constructions modulaires se déclinent dans diverses configurations et s’adaptent à de nombreux secteur...
Pour savoir quelle puissance souscrire pour son compteur électrique domestique, il est utile de connaitre la ...

Ne ratez pas
Avril 28, 2021 128
Vous souhaitez refaire l’isolation de votre maison ? Des courants d’air, des isolants dégradés, un...
C'est tout chaud