Quelle solution face au surendettement ?

Home > Blog Economie > Blog Finance > Quelle solution face au surendettement ?
Posté le 10 mai 2016

Les victimes de surendettement ont du mal à boucler leurs fins de mois, avec des impayés, des découverts, etc, ces personnes se retrouve le plus souvent seules face à cette situation qui ne fait que s’empirait. Pour faire face à ces difficultés, l’une des meilleures solution reste de souscrire à un rachat de crédit dans le but de regagner du pouvoir d’achat en réduisant le montant total de leurs mensualités.

Le rachat de crédit aussi appelé regroupement de crédits fonctionne de la manière suivante : le souscrivant rassemble tous ses crédits en un prêt unique ce qui rallonge la durée des cotisations, mais abaisse les mensualités à verser chaque mois, ce qui permet de retrouver une stabilité financière.

Quelle solution face au surendettement ?

Qu’est-ce que le surendettement ?

Une personne qui a trop de credit et qui est surendetté est une personne n’arrivant plus à honorer ses dettes mensuelles. Ensuite il y a deux types de surendettement, le surendettement actif et le surendettement passif.

Le surendettement actif

Le surendettement actif consiste en la souscription abusive aux crédits.

Le surendettement passif

Le surendettement passif lui consiste lui regroupe les gens victime d’aléa de la vie comme la perte d’un emploi, la maladie etc…

Est t-il possible de souscrire à un rachat de crédit lorsque l’on est surendetté ?

Le rachat de crédit lorsque l’on est surendetté ne se fait que sous certaines conditions, les banques sont souvent réticentes et refuse beaucoup de candidature de personne surendetté, notamment si elles ont fichés ficp (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers), fcc (Fichier Central des Chèques) ou Banque de France. Suivant le niveau de surendettement la banque demandera des garanties plus ou moins importantes. Les personnes fichés mais propriétaires ont des chances d’obtenir un rachat de crédit si la banque définie la possibilité de mettre en place un rachat de crédit avec hypothèque (bien immobilier utilisé en tant que caution). Parallèlement, les personnes fichés et locataires ne pourront en aucun cas obtenir une réponse positive.

On estime que le taux d’endettement « idéal » se situe aux environ de 33% mais un bon profil type fonctionnaire ou cadre avec de bon revenus avec un taux de 50% peut voir sa demande acceptée. Le rachat de crédit peut se faire avec n’importe quel type de crédit, pour les crédits immobiliers et crédits de consommation vous avez le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit consommation.

Quelle solution face au surendettement ?

Comment se renseigner sur le rachat de crédit ?

Ainsi, vous avez compris que définir si vous êtes ou non éligible à un rachat de crédit demande une étude approfondie de votre situations actuelle. Beaucoup de sites internet se sont fait une spécialité de la comparaison de crédit en ligne, au moyen d’une simulation de rachat de credit plus ou moins précise. Ces sites vous aident simplement à avoir une idée du type de rachat de crédit et le montant des remboursements. Si toute fois vous êtes perdu, vous pouvez toujours faire appel à un courtier en rachat de crédit, celui-ci vous épaulera dans votre recherche et vous aidera a choisir l’option la plus intéressante et la plus adapté a vos besoins.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous avez été récemment victime d’un crime ? Vous souhaitez alors poursuivre l’auteur de l’acte en ...
Développer une entreprise est une aventure qui propose de nouveaux challenges tous les jours. Il est courant ...
De nos jours, il existe des simulateurs en ligne à travers lesquels les personnes souhaitant souscrire à une...
Investir dans un projet rentable est l’un des meilleurs moyens pour gagner votre indépendance financière. ...

Ne ratez pas
Avril 13, 2021 88
Vous avez été récemment victime d’un crime ? Vous souhaitez alors poursuivre l’auteur de l’act...
C'est tout chaud