Depuis quelques années, les complémentaires santé se destinent aux salariés du secteur privé, cependant, les fonctionnaires des forces de sécurité ont eux aussi leur propre mutuelle santé.

En effet, les policiers bénéficient d’un régime de Sécurité Sociale un peu particulier. Le principe reste le même, à savoir que les frais de soins continuent d’être remboursés en partie par la Sécurité Sociale et peuvent être complétés par la mutuelle des forces de sécurité à laquelle les policiers souscrivent.

La Sécurité Sociale des fonctionnaires de police

Les employés de la fonction publique tels que les policiers sont affiliés à un régime spécial de Sécurité Sociale. En effet, à l’instar du régime général de l’Assurance Maladie dont ils dépendent, les fonctionnaires bénéficient d’une mutuelle qui leur est propre et qui garantit le remboursement des dépenses liées aux frais de soins.

Il existe même des prestations personnalisées selon les fonctions et les ministères. Par exemple, vous trouvez la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, celle pour du personnel de l’Éducation Nationale, ou encore pour les fonctionnaires territoriaux ou hospitaliers.

Cependant, les fonctionnaires de police ne bénéficient pas d’une mutuelle santé obligatoire proposée par leur employeur comme c’est le cas pour le secteur privé. S’ils souhaitent être mieux remboursés pour leurs frais de santé, ils doivent souscrire une mutuelle particulière facultative.

Quelle mutuelle santé choisir lorsqu’on est fonctionnaire de police ?

Pour les policiers, les risques liés à l’exercice de leur fonction sont réels. De ce fait, il est primordial pour eux de choisir une mutuelle de santé adaptée à leurs besoins. Cela passe par un service complet, clair et précis, ainsi qu’une garantie importante, notamment dans les domaines médicaux dont ils ont le plus besoin (optique, dentaire…)

Si vous êtes dans la même situation, deux solutions s’offrent à vous : soit vous choisissez la mutuelle relative à la Sécurité Sociale du ministère de l’Intérieur, soit vous choisissez librement l’un des organismes présents sur le marché de la mutuelle.

Dans le deuxième cas de figure, il est important de bien vérifier les conditions de remboursements en fonction des soins dont vous avez besoin. N’hésitez pas à comparer les différentes offres et à demander un devis avant de prendre votre décision.

Pour connaître plus précisément les critères de sélection d’une mutuelle de santé qui vous correspond, rendez-vous sur le site spécialisé dans le domaine de la santé.

Quelles sont les garanties de votre complémentaire santé ?

Avant même de signer votre contrat de mutuelle santé, il convient d’identifier vos besoins en matière de santé, car les niveaux de garanties peuvent varier d’un organisme à un autre.

Les niveaux de garanties déterminent le taux de remboursement auquel vous avez droit. Par exemple, un remboursement à 100 % signifie que votre mutuelle vous rembourse l’intégralité du ticket modérateur. Mais si l’acte médical présente des dépassements honoraires, ces derniers sont à votre charge.

Vous connaissez désormais le fonctionnement de la mutuelle destinée aux fonctionnaires de police. À vous désormais de trouver la mutuelle de santé qui correspond en tous points à vos besoins.