Préparer ses vacances en Guyane, ce à quoi il faut penser !

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Préparer ses vacances en Guyane, ce à quoi il faut penser !
Posté le 28 février 2020

La Guyane est la deuxième plus vaste région de France. Couverte à 95 % par la forêt amazonienne, les habitants y sont accueillants et les plages superbes. Vous avez donc fait un bon choix de destination si vous avez choisi de passer des vacances en Guyane. Ce merveilleux territoire d’outre-mer français a de nombreux itinéraires de randonnée qui permettent de le découvrir de fond en comble. Afin de mieux organiser votre séjour, voici quelques informations qu’il est important que vous ayez.

vacances en Guyane

Voyage en Guyane : les formalités

Si vous êtes Français, il suffit de vous munir d’une carte d’identité en cours de validité pour vous déplacer en toute liberté. Pour les ressortissants des autres pays de l’Union européenne, un passeport sans visa et un titre de transport pour le retour sont nécessaires. Aussi, il est obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune, l’hépatite A et d’avoir son carnet de vaccination lors de l’enregistrement et à l’arrivée pour le prouver.

La saison idéale pour partir en Guyane

L’été est la meilleure période pour bien profiter de ses vacances en Guyane. Elle s’étend de juillet à novembre. Le temps est relativement beau et il fait chaud. Selon votre disponibilité, vous gagneriez donc tout à planifier votre voyage dans cet intervalle.

Se déplacer en Guyane

Que seraient des vacances sans des sorties pour visiter les lieux et monuments les plus beaux ? Il vous faudra donc vous déplacer. Deux options s’offrent à vous à cet effet.

Louer une voiture

Pour vous déplacer facilement et librement, il vous faut une voiture de location. Les prix sont très abordables, à condition de louer à la semaine. Des sociétés telles que Thrifty Antilles pourraient vous faciliter la tâche. Celle-ci est spécifiquement dédiée à la location de voiture pour tous vos déplacements en Guyane. Elle vous laisse la liberté de choisir la date et l’heure de départ, ainsi que celles de retour. Vous pouvez également choisir l’âge du conducteur et bénéficier d’un code promo. Cependant, pour découvrir certains lieux comme le fleuve Maroni, vous devrez faire un petit arrêt, puis continuer en pirogue.

Prendre un avion

C’est le seul moyen exploitable pour atteindre les lieux les plus magiques. Pour en profiter, vous devrez très vite réserver votre place auprès de la compagnie Air Guyane. Cette dernière parcourt plusieurs villes, y compris celles les plus reculées.

Se loger en Guyane

Nous vous recommandons d’opter pour des offres d’Airbnb pour trouver un logement pendant vos vacances en Guyane. C’est de loin la meilleure solution en termes de coût. Par contre, s’il n’y en a pas, vous devrez réserver une chambre d’hôtel.

Si vous avez prévu séjourner dans un village, pensez à acheter un hamac ultra light. Ainsi, vous aurez juste à payer pour l’emplacement. Si vous y allez sans hamac, vous débourserez à la fois pour en avoir un, puis pour l’emplacement. Vous pouvez par ailleurs dormir en chambre ou en bungalow dans les auberges.

En dehors du transport et du logement, il est également important de bien choisir votre itinéraire. Commencez donc par Cayenne.

Cayenne

C’est le point d’arrivée obligatoire lors d’un séjour en Guyane. Tout autour, il y a de nombreux sentiers de randonnée parfaits pour une mise en jambes en douceur. Cayenne est le lieu par excellence pour se familiariser avec le climat et se remettre du décalage horaire. Vous pourrez surtout profiter de Remire-Montjoly pour vous reposer tranquillement.

vacances en Guyane

Le sentier du Rorota

En vous y baladant, vous apercevrez des paresseux ! Le sentier se situe dans la petite ville de Remire-Montjoly à 15 minutes de Cayenne. Il fait 4 km et évolue en pleine forêt équatoriale. N’hésitez pas non plus à vous rendre dans le marché le plus proche. Vous pourrez y voir et acheter tous les légumes exotiques et les délicieux fruits de la Guyane, disposés sur des étalages brillant de mille couleurs.

La ponte des tortues Luth

Si vous passez vos vacances en Guyane entre avril et juin, vous aurez sans doute la chance de voir ce magnifique spectacle. C’est un événement qui a lieu très souvent sur les plages de Cayenne, Remire-Montjoly et sur la plage des hattes du village d’Awala-Yalimapo qui se trouve à 230 kilomètres de Cayenne.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Vous avez longtemps tergiversé sur la destination de vos prochaines vacances et vous avez finalement opté po...
Un voyage de groupe à l’étranger fait vivre une ambiance particulièrement animée. Ce côté fait privil?...
Les vacances au ski sont l'une des plus amusantes et des plus excitantes à entreprendre. Mais c'est peut-êtr...
Surnommée la « Venise du Nord », Bruges est la première destination touristique en Belgique. Autrefo...

Ne ratez pas
Février 28, 2020 186
La Guyane est la deuxième plus vaste région de France. Couverte à 95 % par la forêt amazonienne, les ...
C'est tout chaud