Portage salarial : être indépendant et salarié est-ce possible ?

Home > Blog entreprise > > Portage salarial : être indépendant et salarié est-ce possible ?
Posté le 09 mars 2020

Le portage salarial est une forme hybride de statut de plus en plus plébiscitée par de nombreux professionnels. Son succès se justifie par ses nombreux avantages au rang desquels figure la possibilité de travailler en indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié. Comment cela est possible ? Explications.

Portage salarial

Portage salarial, de quoi s’agit-il ?

Le concept de portage salarial ne date pas d’aujourd’hui. Son apparition remonte à la fin des années 80. Cependant, il a fallu attendre près d’une trentaine d’années pour le voir gagner en popularité et susciter un réel engouement. Le fait qu’il ait été prévu par le Code du travail n’est pas étranger à son succès croissant. Il est défini par ce dernier comme une relation contractuelle entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes. Ainsi, contrairement à une relation contractuelle classique, il fait intervenir trois acteurs.

De manière concrète, il s’agit pour une personne de réaliser un certain nombre de missions pour des clients, ce par l’intermédiaire de la société de portage. Le principe est simple et constitue une excellente alternative pour se lancer dans une activité sans les aléas et difficultés relatives à la création d’entreprise. De plus, il se destine à tous, que vous soyez jeune diplômé, consultants, retraités ou autre.

En effet, le portage salarial est un véritable tremplin pour tous les profils et pour différentes professions. Si vous travaillez dans un secteur d’activité qui offre une prestation intellectuelle et que vous souhaitez exercer en freelance, c’est la solution indiquée. Il n’y a aucun frais à prévoir, la personne portée étant épargnée des dépenses relatives à la création d’entreprise. Aussi, vous n’aurez pas besoin de vous déclarer en une quelconque société. Vous cumulez par ailleurs les avantages du statut d’indépendant et de celui de salarié sans les inconvénients.

Le portage salarial, la solution à mi-chemin entre le salariat et le travail indépendant

Le portage salarial présente de nombreux avantages comme vous pouvez le voir sur le site Mondandy. Un des plus appréciés est le fait que cette solution se situe à mi-chemin entre le salariat et le travail indépendant. De manière simplement expliquée, cette forme de travail vous permet de concilier la liberté de l’entrepreneur et tous les avantages du statut de salarié. En tant que personne portée, vous êtes aussi indépendant qu’un freelance. Vous n’avez pas de supérieur hiérarchique et vous êtes libre de décider avec qui et comment vous souhaitez travailler.

Bien qu’il soit nécessaire de réaliser des missions pour pouvoir obtenir des gains de la société de portage, vous n’avez pas de compte à rendre à cette dernière. Il ne pèse aucune contrainte sur le salarié porté, et son temps lui appartient comme c’est le cas pour tout travailleur indépendant. La société de portage a cependant l’obligation de s’occuper des tâches secondaires comme la facturation des prestations. Elle prend également en charge toutes les procédures relatives à la gestion des ressources humaines, vous verse un salaire et vous garantit la même protection sociale qu’à un salarié.

L’importance de bien choisir sa société de portage salarial

En optant pour la formule du portage salarial vous bénéficierez d’une certaine autonomie tout en prenant appui sur la société de portage pour la gestion des éléments comme la facturation et la rémunération. Cependant, pour cumuler liberté d’entreprendre et sécurité du salariat il est important de bien choisir la société qui fera office d’intermédiaire entre les clients et vous en tant que travailleur porté. Une multitude de sociétés étant présentes dans ce secteur d’activité, pour ne pas vous tromper vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments. Il s’agit pour l’essentiel de :

  • La commission retenue par la société de portage salarial : elle est variable d’un cas à un autre, pouvant aller de 4 à 12% selon les services proposés. Il est conseillé d’éviter les structures dont le taux de gestion est très faible, ceci pouvant avoir un impact sur vos revenus. Mais quelque soit le cas, n’hésitez pas à demander une simulation et à exiger à chaque fois des bulletins de paie suffisamment détaillés ;
  • La notoriété de l’entreprise de portage : une entreprise qui bénéficie d’une bonne réputation est un gage de sérieux. Elle pourra par ailleurs vous offrir de bonnes perspectives de réseaux pour développer votre savoir-faire et votre portefeuille clients ;
  • La prise en charge des frais professionnels : pour bénéficier des avantages du salarié et du travailleur indépendant il faut choisir une société de portage qui prend en charge vos frais professionnels ou qui facture ses derniers aux clients. Vous pourrez ainsi réaliser des économies non négligeables au terme d’une année. Rendez-vous sur cette page pour trouver d’autres astuces grâce auxquelles vous pourrez optimiser vos revenus.

En conclusion, il est possible d’être indépendant et salarié, à condition de choisir de travailler avec la bonne société de portage salarial.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les études universitaires peuvent présenter un véritable dilemme pour les jeunes. En effet, beaucoup n’on...
La nature, on le sait, recèle d’innombrables merveilles. Certaines, parfois juste sous nos yeux, endossent ...
En matière d’art divinatoire, on parle souvent de la tarologie ou de l’action des medium, et on ignore so...
Réaliser une étude des goûts et des préférences du public en matière de produits du terroir est loin d?...