L’incroyable histoire du petit oiseau jaune « Flappy Bird »

Home > Loisirs > Jeux > L’incroyable histoire du petit oiseau jaune « Flappy Bird »
Posté le 04 mars 2014

Tout le monde connaît le gros succès d’ « Angry Birds » – les fameux petits oiseaux que l’on propulse sur des constructions pour les détruire. Aujourd’hui, au delà de l’application, ils se déclinent en de nombreux produits dérivés. Mais le buzz du moment concerne un autre petit oiseau – seul, cette fois – qui rend complètement fou ses utilisateurs… Retour sur la formidable histoire de « Flappy Bird ».

FlappyBird

Une étonnante Success Story

« Flappy Bird » est un jeu qui se joue exclusivement sur téléphones mobiles. Il met en scène un petit oiseau jaune, que l’on manœuvre en tapotant sur l’écran et que l’on guide pour qu’il évite les différents obstacles. Son décor – très minimaliste – rappelle celui des années 80 : un ciel bleu avec quelques nuages, de la verdure et des tuyaux qui sortent du haut comme du bas de l’écran. Des tuyaux qu’il faut impérativement éviter pour ne pas s’écraser lourdement sur le sol.

Si le principe est extrêmement simple, c’est la difficulté du gameplay qui explique son succès. On a l’impression que c’est facile, alors on recommence sans arrêt, sans pour autant parvenir à aller jusqu’au bout de ce jeu. C’est totalement addictif ! Mais l’agacement généré s’est répercuté sur les réseaux sociaux, lui offrant une visibilité exceptionnelle. Et rapidement, « Flappy Bird » a été l’application gratuite la plus téléchargée sur l’AppStore d’Apple et sur Android avec plus de 50 millions d’utilisateurs de Smartphone.

Un succès aussi inattendu que fulgurant. A tel point, que le jeune développeur, créateur du jeu, va décider de s’arrêter…Et cela, même s’il enregistrait plus de 2 millions de téléchargements par jour…

flappy-bird-999-lol-650x385

Déjà stoppée !

Si les grosses machines comme « Angry Birds » sont portées par des entreprises ou des start-ups, « Flappy Bird » a été conçue par un jeune Vietnamien de 29 ans, Dong Nguyen. Il a développé ce jeu en deux jours, en toute simplicité.

Si l’application reste téléchargeable gratuitement, le bandeau publicité situé en haut de l’écran du jeu lui a rapidement permis de collecter près de 50 000 dollars par jour. Mais ce succès est terni par des accusations de plagiat : son style graphique serait trop proche de celui de Mario ou encore, on lui reproche sa grande similitude avec « Piou Piou contre les cactus », un jeu mobile français sorti il y a trois ans et développé par Kek. Ce dernier aurait d’ailleurs, contacté le développeur de « Flappy Bird » qui lui aurait répondu n’avoir jamais vu son jeu auparavant. Le Français ne semble pas y croire mais n’y peut absolument rien…

Face à ces accusations et malgré l’incroyable success story de son jeu, Dong Nguyen a décidé de le retirer des plateformes de téléchargement – Apple et Android. Sur Twitter, le jeune développeur annonçait : « I can call ‘Flappy Bird’ is a success of mine. But it also ruins my simple life. So now I hate it. » ( «Je peux dire que Flappy Bird est un succès. Mais il a aussi ruiné ma vie. Donc maintenant je le déteste») Tout en précisant qu’il continuera à faire des jeux.

Retiré au début du mois de février 2014, il fait toujours partie de l’actualité, un mois plus tard ! Et cela, même si l’AppStore a vu fleurir, entre temps, plus de 300 jeux iPhone dans le même acabit. Voire même de véritables copies de  « Flappy Bird ». A l’image de « Flappy Wings » ou de « Splashy Fish ». Des jeux qui ont rapidement occupés les premières places du Top 10 des jeux gratuits de la plateforme d’Apple.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les très...
Le bonus pour les casinos en ligne est très régulièrement recherché par les joueurs qui souhaitent débute...
Le mot « turfiste » est utilisé par les habitués de courses de chevaux. Ce dernier indique soit : le terra...
Loto clé en main : une solution pour les écoles, associations L’organisation d’une kermesse, d’une f...

Ne ratez pas
Juin 20, 2022 122
Devenir expert dans son jeu vidéo favori ne nécessite pas seulement du temps passé à jouer. Tous les ...
C'est tout chaud