Les vêtements de montagne pour randonner avec style et confort

Home > Blog mode > Blog Style & Tendances > Les vêtements de montagne pour randonner avec style et confort
Posté le 19 mai 2014

Pour changer des vacances à la plage, de nombreux vacanciers décident de passer leur été en montagne pour ses magnifiques paysages et ses nombreuses randonnées. Cependant, même en plein été, le climat de la montagne peut en surprendre plus d’un… C’est pourquoi il est conseillé de prévoir des vêtements chauds et isolants dans sa valise. Voici quelques conseils pour ne manquer de rien en montagne, tout en restant chic.

Les vêtements de montagne pour randonner avec style et confort

Emporter des vêtements chauds et respirants avec soi

Lorsque l’on change de cadre de vacances, il est souvent compliqué de savoir quoi emporter dans sa valise. Ainsi, si les étés en montagne peuvent être très chauds, mieux vaut tout de même prévoir des vêtements de montagne bien isolants. En effet, les conditions météorologiques peuvent varier très vite et il est important de pouvoir se couvrir et rester au chaud en cas de blessure ou d’accident en montagne. D’autant plus que les nuits sont généralement assez fraîches.

De manière générale, rien ne sert d’empiler des couches de vêtements les unes par-dessus les autres pour éviter le froid. Mieux vaut privilégier des vêtements faits à base de matériaux de qualité qui permettront de garder la chaleur tout en évacuant la transpiration.

Il faut tout d’abord bien choisir sa couche de base, celle qui va être au contact de la peau et permettra de rester au sec. On évite donc le coton en optant plutôt pour des sous-vêtements « techniques » à base de fibres synthétiques. La transpiration sera ainsi évacuée beaucoup plus facilement. On peut ensuite associer ces derniers à des vêtements chauds et douillets, comme un pull en pure laine de mouton. L’avantage de la laine est qu’il s’agit d’un excellent isolant thermique. Elle permet à la fois de garder la chaleur, mais également d’absorber la transpiration.

Des tenues et accessoires pour allier confort et classe

Non, vêtements et accessoires de montagne ne riment pas toujours avec désuétude ! Certes, un peu moins tendance qu’il y a quelques années, le look alpin reste aujourd’hui très apprécié pour son côté rétro et authentique. Mieux vaut donc opter pour des tenues que l’on pourra porter au quotidien et qui ne resteront pas au fond du placard tout le reste de l’année.

Parmi les indispensables de la montagne, on retrouve évidemment le chapeau et la casquette qui permettent de se protéger de la chaleur pendant toute la randonnée et ainsi d’éviter les insolations. Bien choisie, elle peut également être portée au quotidien pour sublimer une tenue et lui apporter de l’originalité. Par exemple, on peut très bien imaginer une tenue assez basique avec une casquette en laine qui rappelle les coiffes des guides de montagne d’autrefois. Une façon de refléter sa passion pour la nature et la montagne sur un look pourtant urbain.

Enfin, comme nous l’expliquions ci-dessus, la laine est une des matières qui protège le mieux du froid. Et ça tombe plutôt bien : elle a fait son grand retour cet hiver. On retrouvait de nombreux articles en laine torsadée comme des bonnets, pulls et gilets, particulièrement appréciés pour leurs côté rétro charmant. Un bon compromis pour se protéger efficacement de la fraîcheur des soirées montagnardes tout en soignant son style.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Comme un explorateur en quête de nouveaux horizons, partir à la découverte de terres surprises est une exp?...
Pour opter pour un look confortable et décontracté, il est tout à fait possible de se tourner vers des bask...
Tout homme doit absolument avoir un costume sur mesure noir. C’est la tenue la plus élégante qui s’adapt...
Un jean qui va à votre sœur n’est peut-être pas le bon modèle pour vous. En effet, chaque femme a sa pro...

Ne ratez pas
Avril 06, 2021 78
Comme un explorateur en quête de nouveaux horizons, partir à la découverte de terres surprises est une...
C'est tout chaud