Les Escape Games, ces jeux d’évasion qui font fureur !

Home > Loisirs > Sorties > Les Escape Games, ces jeux d’évasion qui font fureur !
Posté le 22 avril 2015

Vous en avez entendu parler, des Escape Games ? Ce sont des jeux très côtés en Asie notamment, continent d’où nous viennent de nombreux concepts originaux ! L’idée est simple : on est enfermé dans une salle et on a un délai imparti pour s’évader en trouvant des indices dans la pièce et en résolvant des énigmes. Sympa, non ?


L’Escape Game ou comment désactiver une bombe… par lemondefr

Pourquoi cet engouement pour les escape games ?

C’est un exemple frappant de l’importance de l’économie de l’expérience ! Les activités à fortes sensations connaissent un retour en force indéniable depuis quelques années, ce qui explique aussi le succès des Smartbox qui proposent de dormir dans des lieux insolites ou de faire de l’accrobranche, par exemple. Il y a même un épisode de la série populaire Big Bang Theory où les personnages testent un jeu d’évasion et en sortent après seulement 20 minutes grâce à leur intelligence développée ! Avec le succès télévisé de Fort Boyard (qui a vu plus de 3 000 000 téléspectateurs en août 2014), on comprend facilement que Mr et Mme Tout-le-Monde aient envie d’essayer ce genre de jeu dans la vraie vie ! Ces jeux se multiplient donc de plus en plus en France, notamment à Paris.

escape games

Alors, ça marche comment ?

On paie environ 25 euros, on y va en équipe avec ses collègues, ses amis ou sa famille, et on est enfermé dans une pièce à thème. Ensuite on a une ou deux heures pour s’en sortir. Pour ce faire, il faut résoudre des énigmes qui peuvent donner lieu à des indices qui vous aideront à résoudre l’énigme finale qui ouvrira la porte. C’est un excellent exercice de team building pour des entreprises qui veulent développer l’esprit d’équipe ainsi que l’intelligence collective au sein de leurs équipes, mais il vaut mieux s’abstenir si on a tendance à se sentir claustrophobe ! Mais ne vous inquiétez pas, il existe un bouton d’urgence qui ouvre la porte si vous souhaitez mettre fin au jeu.

Le choix de l’ambiance

Il y en a pour tous les goûts !

  • Ambiance zen
  • Crime policier
  • Evasion de prison
  • Ambiance parisienne
  • Etc

Il existe de nombreux jeux adaptés aux enfants accompagnés d’adultes, donc ces jeux ne font pas tous peur. L’intérêt est de gagner une course contre la montre grâce à votre cerveau, non pas de sortir de la pièce complètement terrorisé ! De plus, il n’est pas nécessaire de faire usage de sa force physique pour sortir de la pièce : tout le travail se fait dans la tête ! Et pour vous sentir encore plus dépaysé, pourquoi pas vous déguiser pour l’occasion ? Cela amusera petits et grands et vous permettra d’y croire encore un peu plus le temps du jeu, surtout si vous choisissez un déguisement adapté au thème que vous aurez choisi.

escape games

Vous vous posez des questions sur les modalités de ce jeu ? Vous pouvez consulter les FAQ du site Hint Hunt, un jeu d’évasion très populaire à Paris. Découvrez également l’expérience (sans spoiler !) des blogueurs de Paradoxe Temporel.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur cette très bonne liste des escape games à faire à Paris.

DANS LA MEME RUBRIQUE
« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis. » Avec ce temps estival et les innombrables événe...
La pêche en mer est appréciée et pratiquée par de nombreuses personnes. Elle est à la fois un passe-temps...
L’univers de la pêche semble fermé quand on ne s’y intéresse pas. Il est aisé d’imaginer les pêcheu...
Près de 5 % de la biodiversité mondiale se trouve au Costa Rica. Plus de 25 % de son territoire est consti...

Ne ratez pas
Octobre 10, 2018 158
« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis. » Avec ce temps estival et les innombrables é...
C'est tout chaud