Le quartier rouge d’Amsterdam

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Le quartier rouge d’Amsterdam
Posté le 02 juin 2016

Le quartier rouge d’Amsterdam, ou Red Light District, est une source de fantasmes et de mythes pour les vacanciers, mais très peu connaissent réellement son histoire et ses origines. Alors ? Que s’y passe-t-il vraiment ? D’où vient cette tradition des quartiers rouges ? Est-ce un lieu à visiter absolument lors d’un passage dans la capitale hollandaise ?

quartier rouge amsterdam

Son histoire

Le quartier rouge d’Amsterdam est le plus vieux quartier de la ville. Situé en plein centre du cœur historique de la capitale hollandaise, le Red Light District est représenté par le quartier De Wallen. En effet, ce qu’on appelle quartier rouge est en fait un surnom historique. Au Pays-Bas, la prostitution légale est limitée à certaines régions géographiques. Les quartiers concernés accueillent donc les travailleurs et travailleuses du sexe.

La couleur rouge est en fait liée aux lumières rouges qui viennent colorer les vitrines dans lesquelles s’exposent les prostituées sous les yeux des passants. Elles disposent toutes de leur espace pour assurer l’accueil de leurs clients et se signalent via ces lumières rouges si reconnaissables et qui ont fini par donner leur nom au quartier rouge d’Amsterdam ou Red Light District.

Depuis 2007, les autorités hollandaises ont lancé un programme de rénovation de l’hypercentre afin de réduire l’importance des trafics et de la criminalité et d’en mettre en avant les ressources. L’un des principaux axes vise à réduire le nombre de Coffee Shops – ces débits de cannabis, ainsi que l’implantation de la prostitution.

quartier rouge amsterdam 2

A faire, à éviter

Il y a à peine une quinzaine d’années, le quartier rouge d’Amsterdam était le repère des junkies et des dealers et il pouvait être assez dangereux de s’y promener. Aujourd’hui, le quartier De Wallen est cerné par la police et les dealers et fumeurs de crack s’y sont fait de plus en plus discrets.

Mais le quartier ne se limite pas qu’à sa sulfureuse réputation. Il est aussi le lieu d’accueil de certains des plus beaux monuments de la capitale hollandaise. L’Oude Kerk , par exemple, qui est la plus vieille église de la ville. En effet, elle a été la première église catholique construite à Amsterdam. Vous pourrez aussi y visiter l’AmstelKring ou « Le bon dieu au grenier », ancienne église clandestine devenue le musée sur l’histoire du catholicisme en Hollande.

Cela dit, on vous recommande tout de même d’éviter de vous promener seul dans le quartier rouge d’Amsterdam aux heures très avancées de la nuit. De Wallen reste quand même l’épicentre d’un trafic de drogue et humain assez important, autant être prudent.

Le reste de la ville

Visiter Amsterdam ne se limite pas au seul quartier rouge ! Comme le rappel l’article « visiter Amsterdam » de LeFrenchGuy, c’est aussi une capitale et l’une des plus belles villes d’Europe. Ancien village de pêcheur, la ville a connu un essor très important au Moyen-Âge au point de devenir l’un des plus grands ports au monde. Ça vous rappelle rien ? Le port d’Amsterdam ? Bande de Brel…

Avec ses canaux semi-circulaires, c’est une ville où il est extrêmement agréable de se promener. Aussi, vous ne serez pas souvent dérangé par des voitures, la plupart des citadins ayant adopté le vélo depuis longtemps. Par contre, attention aux touristes qui sortent des Coffee Shops, ils ne marchent pas forcément très droit…

Niveau architectural, les styles les plus présents restent le style Renaissance et le Baroque. Cela dit, vous devriez encore pouvoir trouver des traces de Gothique ici ou là. Les musées de la ville sont extrêmement célèbres, il ne faut pas oublier qu’Amsterdam est un centre historique de la peinture – n’est-ce pas Rembrandt ?

Une destination qu’on vous recommande bien volontiers pour une escapade le temps d’un week-end ou pour un voyage un peu plus long !

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux royaux,...
Étant donné le réseau routier de l’île qui est simple et en bon état, la voiture reste le meilleur moye...
Aujourd'hui tout va plus vite, surtout en ce qui concerne les normes et la diversité sociale. Chaque pays du ...
Valence est le chef-lieu du département de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit avant tout d?...

Ne ratez pas
Avril 19, 2021 598
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux ro...
C'est tout chaud