Le paintball : l’activité loisir pour des sensations fortes

Home > Loisirs > Sorties > Le paintball : l’activité loisir pour des sensations fortes
Posté le 24 janvier 2014

Pour se défouler, s’aérer et rigoler, le paintball est une activité hautement récréative. En tenues de guerriers, les joueurs s’affrontent, en équipes, avec des lanceurs propulsant des billes de peinture. En famille, entre amis ou entre collègues, vous devrez établir des stratégies, sans oublier vos coéquipiers.

 Paintball

Jouer en équipe

Pour jouer au paintball, il faut avant tout avoir l’esprit d’équipe. Seul, le combat est impossible, alors qu’en groupe les tactiques sont plus élaborées, donc plus efficaces. C’est d’ailleurs pour motiver les salariés dans les entreprises que l’activité est apparue en France, sous forme de jeu de rôle grandeur nature. Avant de commencer, chaque participant s’équipe d’un masque protecteur et d’un lanceur. Ce dernier permet de propulser les billes de peinture. Il est fortement conseillé de porter également des vêtements rembourrés pour éviter de se blesser avec l’impact des balles. Sans compter que le paintball n’est pas une partie de campagne, les joueurs doivent se cacher, ramper, grimper voir même escalader.

Même si le paintball a fait polémique à ses débuts, en raison de son aspect militaire, c’est une activité avant tout sportive. Amis, familles et salariés d’entreprises prennent plaisir à se défier sur le terrain. Le paintball est ainsi classé dans les sports extrêmes, pour les sensations qu’il procure. Il existe même des compétitions dédiées, mais la version la plus répandue reste le paintball de loisir. Des prestataires encadrent et louent le matériel, tout en respectant les normes et les législations en vigueur. Généralement, les parties se déroulent dans la nature, sur des terrains dédiés et aménagés. Les obstacles installés sont en bois ou gonflables, selon le public. C’est ainsi l’occasion pour les familles de s’amuser avec leurs enfants, tout en s’aérant. Entre amis, le paintball est un vrai défouloir où il n’est pas nécessaire de se prendre au sérieux.

Attention, les postes du paintball sont bien définis. Dans l’équipe, on compte les arrières qui jouent en fond de terrain. Ils sont extrêmement importants puisqu’ils protègent les attaquants et leur permettent de rentrer dans la surface de l’ennemi. Les attaquants, justement, doivent être agiles et efficaces, l’avancée du jeu repose sur leurs épaules. Les joueurs du milieu, quant à eux, sont polyvalents et assurent la relève au cas où un coéquipier est éliminé à l’avant.

 Paintball

Un jeu de rôle grandeur nature

Le paintball existe aussi en version scénario ou simulation. Sorte de jeu de rôle grandeur nature, les adversaires s’affrontent en tenue de camouflage, avec des lanceurs ressemblant à des répliques d’armes. Les participants peuvent également utiliser des accessoires, ce qui rend d’autant plus ludique la partie. Le terrain est généralement plus grand pour laisser encore plus de place à l’improvisation. Certains adeptes vont même jusqu’à pousser les limites du jeu en étalant les parties sur plusieurs jours.

Contrairement au paintball de loisir, qui permet de faire jouer deux équipes, le paintball scénario invite une centaine de joueurs, qui créent ensuite plusieurs groupes. L’objectif : à la base, il s’agissait simplement d’aller chercher le drapeau de l’autre équipe ; aujourd’hui, les scénarios ont largement évolués et ne manquent pas d’imagination. Aux équipes s’ajoutent généralement un coach et un « pit crew ». Ce dernier a pour mission de ravitailler son équipe en matériel.

Si vous souhaitez vous défouler avec une partie de paintball, le site Activideals recense des professionnels du loisir, spécialisés dans cette pratique. Avec lui, vous trouvez, au plus proche de chez vous, grâce à son moteur de recherche. Pour plus d’informations, il suffit de s’inscrire sur la plateforme et de découvrir les activités de votre région.

 

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis. » Avec ce temps estival et les innombrables événe...
La pêche en mer est appréciée et pratiquée par de nombreuses personnes. Elle est à la fois un passe-temps...
L’univers de la pêche semble fermé quand on ne s’y intéresse pas. Il est aisé d’imaginer les pêcheu...
Près de 5 % de la biodiversité mondiale se trouve au Costa Rica. Plus de 25 % de son territoire est consti...

Ne ratez pas
Octobre 10, 2018 700
« Ajoutez deux lettres à Paris : c’est le paradis. » Avec ce temps estival et les innombrables é...
C'est tout chaud