Vous pensiez que la mode pour ados était réservée aux parents ? Vous êtes en retard d’un Web 2.0, au moins. Car la nouvelle tendance est à la mode racontée par ceux qui la vivent : les jeunes. Les blogs de conseils vestimentaires et beauté pour adolescent(e)s fleurissent sur Internet. Si vous avez plus de 20 ans, vous avez certainement besoin qu’on vous explique tout ça.

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Les bloggeuses ont la cote

« Hello tout le monde ! What’s up ? » C’est la phrase rituelle qui ouvre chaque article d’un blog de mode ado, tenu par une internaute d’une quinzaine d’années qui se présente elle-même comme « collégienne, bientôt lycéenne ». Et qui traite ses « abonnées » en « copines » dès qu’il s’agit de prodiguer ses bons plans maquillage et fringues.

Les teenagers seraient-ils les nouvelles personnalités qui comptent quand on parle de mode ? Dans la liste des adolescents les plus influents du monde, publiée par Time Magazine depuis deux ans en parallèle de son annuel classement des personnalités (adultes), la bloggeuse mode américaine Tavi Gevinson, rédactrice-en-chef de son propre site, arrive en 3e position – bien devant la prix Nobel de la Paix, Malala Yousafzai.

Si les ados stars sont majoritairement des enfants du show business – chanteurs qui démarrent sur Disney Channel ou fils et filles d’acteurs d’Hollywood –, les petits noms de la mode ado fille (parce qu’il s’agit surtout de cela) commencent à se faire plus grands.

Qu’est-ce que la mode ado ?

Les mouvements de mode pour adolescents ont toujours été, et resteront sans doute longtemps, influencés par les courants artistiques et people, notamment musicaux. Déjà dans les années 50-60, artistes et top models jouissaient d’une grande influence sur le style de leurs fans – Brigitte Bardot pour les filles, James Dean pour les garçons.

Aujourd’hui les ados ont leurs marques, leurs boutiques et leurs blogs. Ils évoluent dans un univers stylistique dont les règles nous glissent entre les doigts. 5 millions d’enfants de 12 à 19 ans ont besoin de s’habiller et ne comptent plus écouter les conseils ringards de papa-maman pour trouver leur marque – au sens métaphorique aussi bien que littéral.

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De la nécessité de s’exprimer par la mode

En plein âge de construction psychologique autant que physique, l’adolescent éprouve le besoin de se démarquer de ses parents, d’affirmer sa personnalité de plus en plus ostensiblement, tout en ne débordant pas d’un certain cadre social pour ne pas donner de lui une mauvaise image.

Qu’on se le dise : les ados veulent être rassurés sur leur condition. Pas question d’être un looser. La mode déploie ainsi des signes extérieurs d’appartenance au groupe social, artistique ou musical désiré. Quel que soit ce groupe : tendance, moderne, rock, RnB ou geek, il y en a pour tous les goûts.

Le résultat est souvent paradoxal : ces demoiselles pillent abondamment le placard parental alors même qu’elles aimeraient se détacher des suggestions adultes, jugées trop vieillottes. Sauf que la mode est un éternel retour et que les habits des 70’s reviennent au goût du jour, transformant la penderie familiale en caverne d’Ali Baba.

Cruauté de l’ado

Ce qui change, par rapport aux modes que nous avons connues il y a encore quelques décennies, c’est que celles-ci disparaissent souvent aussi vite qu’elles sont nées. À quinze ans, les tendances vont et viennent, elles durent quinze secondes comme autrefois elles duraient une éternité.

La preuve ? La destinée de la boutique Abercrombie & Fitch des Champs Élysées. Attendue comme le Messie dans la capitale, la marque américaine phare a été rapidement délaissée aux touristes et aux parents qui veulent faire durer l’impression qu’ils sont « in ». Le créneau du casuel est squatté par Superdry. Dans ce milieu, il faut se mettre à la page, et vite.

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Icônes de la mode ado fille

Inspirées par leurs icônes du monde artistique, les adolescentes accrocs du style se lancent et donnent désormais des leçons de mode. Elles regardent de près ce que portent Kate Moss (style vintage-rock-chic), Agyness Deyn (style rétro original), Freja Beha Erichsen (tatouages et extravagance), Victoria Beckham (style casual-chic), Vanessa Hudgens ou les jumelles Olsen (style hippie-grunge-chic).

Vous n’avez jamais entendu aucun de ces noms, à part peut-être vaguement « Beckham » ? C’est tout à fait normal si vous avez plus de 20 ans.

Armées d’un clavier d’ordinateur, de leur idées et d’une bonne dose d’humour, les adolescentes jouent avec les convenances pour s’installer à la table de la mode. Ce sont elles qui vous conseillent, pour la saison automne-hiver à venir : la fourrure, les mailles et les carreaux, la couleur rose ou les Chelsea boots.

Ces bloggeuses qui n’ont pas encore le permis

Voici, pour finir, une sélection de blogs et sites de mode ado fille que vous pouvez aller consulter sur la Toile :

Tout, tout pour être tendance ! Mais si vous avez moins de 20 ans. Et pas la peine de mentir sur votre âge.