Comment garantir les loyers d’un propriétaire ?

Home > Blog sur la maison > Blog Immobilier > Comment garantir les loyers d’un propriétaire ?
Posté le 31 janvier 2018

L’immobilier est un secteur qui demande une gestion rigoureuse. Ce qui exige une prévoyance de certains risques. La garantie des loyers impayés se situe exactement dans cette optique, puisqu’elle est une assurance qui permet aux propriétaires de faire face à diverses situations liées à la location. C’est donc une garantie financière immobilière qui convient aux deux parties, locataire comme propriétaire.

La garantie des loyers, une démarche indispensable pour les propriétaires

Un propriétaire de biens immobiliers mis en location a de très bonnes raisons de se prémunir contre un défaut de paiement. Cette démarche lui assure une rentrée des fonds même quand les loyers ne sont pas payés. Pour obtenir une telle garantie, il doit se rapprocher d’une compagnie d’assurance pour souscrire à une Gli (Garantie des loyers impayés). Les administrateurs de biens immobiliers sont aussi habilités à assurer une telle garantie. L’intérêt de souscrire à une assurance n’est pas toujours bien compris. Mais en l’espèce, tout propriétaire devrait y réfléchir, car avec la garantie des loyers, il dispose d’une couverture qui lui permet, en cas d’impayés, d’entrer quand même en possession des sommes qui lui sont dues.

Il faut cependant préciser que le bailleur ne peut pas à la fois, bénéficier de cette garantie et exiger une caution auprès de son locataire, sauf si ce dernier est un apprenti ou un étudiant. En prenant cette précaution, le propriétaire se prémunit contre divers risques et peut s’appuyer sur l’assurance. Avec la garantie des loyers impayés, tout contractant peut être indemnisé en cas de vacance locative et même dans le cas de figure d’un locataire défaillant. En cas de conflit, les frais de justice sont aussi pris en charge.

Les conditions liées à une garantie de loyers

Au vu des différentes charges que peut couvrir l’assurance, certaines conditions sont exigées et peuvent changer selon les assureurs. En général, il sera demandé au bailleur de présenter un locataire fiable, c’est-à-dire une personne dont la solvabilité n’est pas en cause. Il doit ainsi avoir un revenu régulier pouvant couvrir largement le loyer ainsi que les charges fiscales qui y sont liées. Des documents justificatifs sont fournis avant que le contrat ne soit signé.

La souscription à une garantie des loyers impayés requiert un certain nombre de précautions. L’une des plus importantes concerne le fait que le bailleur doit s’assurer que son locataire n’ait pas de retard dans le paiement de ses loyers, au moment où il cherche à s’assurer. C’est un détail dont toute l’importance se révèle surtout au moment de la procédure d’indemnisation. Il est donc primordial de veiller à être dans les règles avant de s’assurer, pour être sûr de rentrer dans ses droits. Il faut également noter que des plafonds d’indemnisation peuvent être fixés pour la garantie des loyers impayés. Il peut s’agir soit d’une limite en temps ou en montant, et quand cette limite est atteinte, plus aucuns frais ne sont pris en charge.

D’autres moyens de bénéficier d’une garantie des loyers impayés

Pour se prémunir contre les loyers impayés, les bailleurs ou les propriétaires peuvent aussi avoir recours à diverses autres méthodes qui leur permettent de rentrer en possession de leurs frais. Il y a notamment le FSL (Fonds de Solidarité Logement) qui peut octroyer un prêt au locataire afin de l’aider à solder son loyer. Le propriétaire peut aussi souscrire à la Garantie universelle des risques locatifs, plus communément connue sous le sigle GRL. Elle prend aussi en charge les impayés et les dégradations subies par le logement. La CAF (Caisse d’allocations familiales) peut aussi représenter une porte de sortie, dans le sens où elle signe un accord qui donne l’autorisation au propriétaire de percevoir les aides allouées au locataire en cas d’impayés. Ce sont autant de garanties dont peuvent bénéficier les propriétaires, pour régler les soucis de loyers impayés.

DANS LA MEME RUBRIQUE
Israël présente un intérêt de plus en plus croissant pour les personnes qui souhaitent investir. Le se...
Trouver seul un logement ou un locataire c’est bien souvent fastidieux : recherche interminables sur i...
En matière de vente de bien immobilier, les propriétaires ont souvent l'embarras du choix en termes d'interm...
On nomme état des lieux, un constat effectué et établi entre le propriétaire ou son représentant et le lo...

Ne ratez pas
Août 03, 2018 144
Israël présente un intérêt de plus en plus croissant pour les personnes qui souhaitent investir. Le s...
C'est tout chaud