Pourquoi utiliser un comparateur de forfait mobile ?

Home > Blog High-Tech > Blog Smartphone et Téléphonie mobile > Pourquoi utiliser un comparateur de forfait mobile ?
Posté le 13 janvier 2022

Vous souhaitez explorer vos options en termes de forfait mobile pour faire des économies sans perdre en qualité d’offre ? Difficile d’évaluer les options d’abonnement tout seul : pourquoi ne pas passer par un comparateur de forfaits mobiles pour gagner en temps et en efficacité ?

Quels avantages à utiliser un comparateur de forfaits mobile ?

Pourquoi est-il si avantageux d’utiliser un comparateur de forfaits mobile en 2021 ? On pourrait imaginer qu’il soit assez simple de comparer les prix et les caractéristiques des offres mises sur le marché par les opérateurs français. Cependant, la question est plus complexe qu’on ne pense.

D’abord, tout comparer demande un temps important : si l’on ne compte que 6 opérateurs en France, ces derniers proposent chacun plusieurs offres de forfait mobile différentes. les comparer correctement demanderait de dépenser du temps et des ressources non négligeables.

Si l’on se penche plus en détail sur les différents FAI (fournisseurs d’accès à Internet, aussi appelés opérateurs) et leurs offres, on note une séparation entre fournisseurs low-cost et fournisseurs classiques. Concrètement, cela représente une différence de prix : les fournisseurs low-cost, comme leur nom l’indique, présentent des abonnements plus avantageux que les autres.

À titre informatif, on note que c’est avec l’arrivée de l’opérateur Free, qui proposait des offres de forfait mobile et de box Internet peu chères, que les autres FAI classiques ont créé leurs marques low-cost. C’est donc suite à cela que sont nés Red by SFR et Sosh (filiale d’Orange).

Quel intérêt d’un comparateur, et comment cela fonctionne-t-il ? Selon boutique-box-internet.fr, Un comparateur de forfait mobile est tout simplement un outil de comparaison en ligne, disponible à titre gratuit pour n’importe quel internaute.

Cela se présente de deux façons différentes : c’est à la fois un site sur lequel on vous livre des renseignements actualisés au sujet des offres sur le marché, et un outil à proprement parler. Cet outil vous permet de faire usage de filtres (budget, caractéristiques préférentielles) pour recevoir en échange une sélection d’offres de forfait mobile adaptée à ces critères et besoins.

Quels critères connaître avant d’utiliser un comparateur de forfait mobile ?

Si un comparateur de forfait mobile vous permet de gagner du temps et vous simplifie la tâche considérablement, il faut au préalable connaître les particularités et le mode de présentation des abonnements en question.

La tarification d’un abonnement de forfait mobile

Tout d’abord, au niveau du tarif, il faut savoir qu’en règle générale, les opérateurs indiquent dans le descriptif des offres un tarif initial, assez avantageux, qui est valide pendant 1 an. Ce premier tarif est ensuite suivi de celui qui lui succède une fois cette période passée, et qui est bien entendu plus élevé que le premier. Attention donc, surtout si vous avez un budget serré, à cette subtilité parfois oubliée.

Ensuite, les experts de boutique-box-internet rappellent qu’il existe également la question de l’engagement. Tout comme les offres de box Internet, les abonnements de forfait mobile peuvent être avec ou sans engagement selon ce que choisit l’opérateur. Quelle est la différence concrète entre ces deux catégories ?

Une offre engageante l’est pendant une certaine période. Sur cette période, l’abonné ne peut pas résilier son offre, sauf s’il accepte de payer des frais supplémentaires d’annulation de l’offre. Ces frais correspondent en général à ce qu’il aurait payé s’il avait conservé son abonnement.

Ainsi, si vous comptez changer d’offre avant l’échéance indiquée (en général 1 ou 2 ans), il est recommandé de privilégier les forfaits mobiles sans engagement. il faudra payer des frais de résiliation quoi qu’il en soit, mais il ne s’agit que d’un seul paiement fixe et relativement peu cher selon l’opérateur.

Quelles autres caractéristiques de comparaison à prendre en compte ?

Une offre de forfait mobile, qu’est-ce que cela vous apporte, au fond ? On souscrit une telle offre pour avoir de la téléphonie mobile, mais aussi pour avoir accès à Internet. Ce double requis implique de réfléchir à vos besoins en un peu de détail.

Notamment, boutique-box-internet.fr précise que telle ou telle offre ne proposera pas la même quantité de Go de forfait Internet qu’un autre abonnement. De même, au niveau des appels, on peut se demander si avoir des appels illimités ou non est un critère important pour vous.

Posez-vous ces questions par rapport à votre utilisation réelle de ces caractéristiques. C’est ensuite ces critères que vous pourrez renseigner ou prendre en compte lorsque vous utiliserez un comparateur de forfaits mobiles.

Enfin, un élément souvent négligé est celui du service client de l’opérateur chez qui vous souscrivez le forfait mobile. En effet, et c’est surtout le cas pour les offres engageantes, un mauvais service client chez votre FAI peut réellement vous causer des ennuis, surtout si vous ne pouvez quitter l’opérateur sans payer des frais supplémentaires importants.

Si vous rencontrez un problème grave face à votre opérateur, vous pouvez vous tourner vers le médiateur des communications électroniques : retrouvez plus d’informations à son sujet sur cette page.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Avec les problèmes causés par la Covid-19 et le confinement, vous avez dû vous adapter. Pour faire pass...
Pour ne pas dépenser trop d’argent, il est possible de se rabattre sur les iPhone reconditionnés. En effet...
L’arrivée du téléphone portable a marqué un tournant assez désolant dans l’histoire de l’orthograph...
L’un des secrets pour acquérir un smartphone à moindre prix, c’est d’attendre la période des soldes. ...

Ne ratez pas
Janvier 13, 2022 118
Vous souhaitez explorer vos options en termes de forfait mobile pour faire des économies sans perdre en ...
C'est tout chaud