chasseur immobilier

Vous allez vous lancer à la recherche d’un bien immobilier pour vous et votre famille ? Ou simplement pour réaliser un investissement locatif ? Ce n’est pas le moment de négliger le moindre élément ! Si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, mieux vaut être entouré par un professionnel. Mais entre un agent et un chasseur immobilier, on peut hésiter. Alors, comment se décider ? A qui confier la recherche du bien idéal ? Voici nos conseils pour vous aider !

Quels sont vos besoins ?

Avant de se lancer à la recherche d’un bien immobilier, il faut se poser la question de ses besoins et de ses envies pour vous fixer un petit cahier des charges. Faites un premier entre ce qui est nécessaire : situation géographique, nombre de chambres, demandes particulières… et ce qui relève plutôt des avantages supplémentaires : une grande cuisine, une certaine exposition, immeuble de cachet… Cela vous permettra déjà de vous faire une première idée quant à vos besoins. Il vous sera donc plus facile de trouver ce que vous souhaitez ! Un premier travail à faire avant de se poser la question du professionnel qui vous aidera.

chasseur immobilier

Et en ce qui concerne celui-ci, plusieurs solutions existent. La première et la plus connue, c’est celle de l’agent immobilier qui se distingue du chasseur immobilier. En effet, l’agent travaille dans une agence à laquelle il est affilié et qui l’emploie. Son rôle est de vous permettre de trouver au sein du portefeuille dont dispose l’agence le bien le plus susceptible de vous intéresser.

En revanche, le chasseur immobilier Parisearch travaille à son compte et ne dispose pas d’un portefeuille de biens immobiliers. Quel intérêt alors de s’adresser à lui ? Quelques éléments de réponse à votre question.

Un service standard ou un service sur-mesure ?

Comparer un chasseur immobilier à un agent, c’est un peu comme comparer du prêt-à-porter à du sur-mesure. Lorsque vous vous adressez à une agence immobilière, c’est souvent parce que vous avez déjà vu un bien immobilier qui a l’air de vous convenir et que vous souhaitez le visiter. L’autre possibilité étant que vous n’ayez pas le temps de chercher et que vous souhaitez bénéficier d’un coup de main. Mais à ce moment-là, vous aurez le plus souvent à faire quelques concessions puisque vous n’aurez accès qu’aux biens que l’agence a en portefeuille et qu’elle doit vendre ou louer.

Ainsi, l’avantage numéro 1 du chasseur immobilier, c’est que c’est lui qui s’adapte à vos demandes. Au cours d’un premier rendez-vous vous mettez au point la liste des critères de sélection. C’est ensuite lui qui se charge d’aller à la recherche du bien qui correspond. Ainsi, vous évitez de vous limiter à un portefeuille prédéfini. Vous aurez ainsi plus de chance de tomber sur l’occasion idéale pour vous !

Aussi, le petit plus étant que vous ne devrez payer votre chasseur d’appartement qu’une fois le bien trouvé. Et il le trouve en général plus rapidement !

Comment choisir ?

Si vous souhaitez louer ou vendre votre bien, mieux vaut vous adresser à une agence. En effet, un chasseur immobilier ne s’occupe que des acheteurs ou locataires potentiels et ce pour éviter les conflits d’intérêts. Aussi, si vous avez plus de temps et que vous n’êtes pas pressé, il est tout à fait possible de s’adresser à un agent immobilier, surtout si le bien que vous recherchez n’est pas très original.

En revanche, si vous cherchez un bien très particulier et que vous n’avez pas beaucoup de temps, un chasseur d’appartement conviendra bien plus !