Le numérique et le digital sont de plus en plus présents dans notre quotidien. De nouveaux formats se sont développés et, avec eux, de nouvelles solutions pour les professionnels de tous les secteurs d’activité. Mais, parfois, passer des formats classiques aux formats du web n’est pas si évident. Alors, quand ils trouvent leur synergie, on ne peut qu’applaudir ! C’est le cas avec le catalogue interactif qui est une combinaison idéale entre les avantages du print et du web !

Qu’est-ce que c’est ?

Un catalogue interactif, c’est un peu comme un catalogue papier. Vous savez, ceux qu’on retrouve dans nos boites aux lettres ou qu’on nous tend en sortant des transports ou en flânant dans les rues. Sauf que ça n’en a pas les défauts ! Combien de magazines doit-on jeter en allant chercher son courrier ? C’est un format qui est de plus en plus victime de sa mauvaise réputation et qui n’a pas l’impact commercial souhaité. Il a donc fallu trouver une nouvelle solution pour les entreprises, les agences, et tous les professionnels qui souhaitaient faire découvrir leur offre de la meilleure des manières à leurs clients actuels et à leurs potentiels futurs clients.

Alors, des solutions se sont développées sur le web. Aujourd’hui, faire une recherche sur internet, c’est se voir infliger des dizaines de fenêtres intempestives concernant des produits dont on a pas besoin. Pire encore, lorsqu’on cherche à parcourir l’offre de telle ou telle entreprise, il faut faire défiler les pages en cliquant sur 1, 2, 3… Ce n’est ni pratique ni efficace et on se retrouve souvent dans un flou qui est tout sauf artistique.

L’idée du catalogue interactif a justement pour ambition de rompre avec tous ces modèles qui manquent d’efficacité et d’originalité. Enfin !

Catalogue interactif ou la synergie du format Print et Web-

Quel intérêt du catalogue interactif ?

Aujourd’hui, on a envie de pouvoir choisir ce que l’on veut voir. Quand on a besoin d’un nouveau lit, d’un nouveau téléphone, ou même de vêtements, on veut pouvoir choisir rapidement et donc découvrir d’une manière efficace l’offre de telle ou telle enseigne. Et, le comble, c’est qu’on préfère souvent passer directement en boutique ou en magasin pour avoir un bon aperçu des produits disponibles. D’où l’intérêt du catalogue interactif qui est bien plus adapté à nos modes de consommation actuels qui ne cessent de se renouveler.

Parcourir un catalogue interactif est d’abord d’une simplicité et d’une fluidité enfantine. Il suffit de l’ouvrir sur son ordinateur et de faire défiler les pages, exactement comme un catalogue au format papier. A ceci près que ça n’encombre pas nos boites aux lettres et que ça ne gâche pas du papier. C’est donc nettement plus pratique et plus écologique.

Là où ce nouveau format marque une différence cruciale, c’est qu’il optimise les avantages des formats web. Ainsi, il regorge de petites vidéos, d’animations, de textes de présentation et de multiples manières d’interagir directement avec le client. C’est donc plus original mais surtout nettement plus impactant !

catalogue-interactif-le-catalogue-interactif-ou-la-synergie-du-format-print-et-web

Le petit plus : le personnaliser

C’est ce qui devrait faire la différence. Proposer un catalogue interactif, c’est faire découvrir ses produits, certes, mais cela permet aussi de montrer l‘identité visuelle de sa marque. Pour cela, il suffit de le personnaliser en y intégrant un contenu original, des vidéos représentatives de l’esprit de la marque, et des textes dont le ton parle davantage à vos clients.

N’hésitez pas ainsi à le personnaliser un maximum afin d’en faire un véritable étendard à la fois pour vos produits mais aussi pour votre image de marque ! C’est sans aucun doute le format publicitaire du futur !