Pour les amateurs de voyages d’aventure ou curieux de découvrir les merveilles de la nature, la visite d’un volcan ou de la région l’entourant est de plus en plus populaire. En effet, c’est une occasion pour admirer un des plus fascinants phénomènes naturels au monde, ainsi que son impact sur le paysage environnant. Voici quelques destinations qui donneront satisfaction aux amateurs de volcan.

Iceland_Eyjafjallajökull

Islande

Grâce à sa situation géographique à la frontière des plaques tectoniques américaine et européenne, l’Islande a été créée par de multiples éruptions sous-marines. C’est d’ailleurs la plus grande île volcanique au monde. Lors d’un séjour en Islande, vous verrez qu’elle possède encore une importante activité géothermale et volcanique. Son paysage est composé de geysers, de désert de lave et de quelques volcans encore actifs. L’un des sites les plus populaires est la région de l’éruption du  volcan Eyjafjöll qui est recouverte par le glacier islandais Eyjafjallajökull.

Yellowstone aux USA

Lors d’un séjour aux États-Unis, faites un tour dans le parc national de Yellowstone situé au nord-ouest de l’État du Wyoming. Dans ce parc qui est le plus vieux du monde, vous aurez l’opportunité de visiter la caldeira de Yellowstone qui est un volcan endormi. Au cours d’une randonnée, vous pourrez contempler le panorama sculpté par les activités volcaniques passées, avec les geysers, les fumerolles, les chutes d’eau, les forêts et les sources d’eau chaude. Profitez-en également pour  admirer la faune locale composée de bison, d’élans sauvages, de coyotes et de nombreuses espèces d’oiseaux.

yellowstone-USA

La Réunion

L’île de la Réunion est célèbre pour être une superbe destination tropicale, mais aussi pour son volcan le Piton de la Fournaise. Ce dernier est l’un des plus actifs au monde. La région entourant le volcan est devenue un site touristique majeur attirant les chasseurs de lave, et les amateurs d’activités en plein air. À titre d’illustration, on peut visiter des tunnels de lave, découvrir le paysage lunaire en VTT, à pied, à cheval ou sur des gyropodes. En compagnie d’un guide, il est tout à fait de faire l’ascension du volcan, afin d’aller admirer sur place les projections et les coulées.

Hawaï

Durant un voyage à Hawaï, vous trouverez le volcan Kilauea sur la plus grande île de l’archipel Big Island. Il fait aussi partie des volcans les actifs à travers le globe, avec le Piton de la Fournaise à la Réunion et le Stromboli en Italie. Depuis 1983, le Kilauea n’a cessé de libérer des flots de lave et il est devenu une attraction touristique majeure. C’est le volcan le plus visité au monde.

Pour ceux qui veulent admirer le cratère fumant de plus près, il y a des sentiers de randonnées pédestres pour réaliser l’ascension. Il y a aussi des tunnels de lave à découvrir au cours d’excursions guidées. Sinon, une sortie en mer est une opportunité pour admirer les coulées de laves du volcan, qui se déversent dans l’océan.

Éthiopie

Il existe 67 volcans en Éthiopie, bien plus que dans les autres pays du continent africain. Si vous n’avez pas peur d’aller à l’aventure, il est possible de faire du trekking pour partir à la découverte de paysages spectaculaires. Par exemple, il y a le volcan Dallol et ses terres brulées aux couleurs vives. Le site où se trouve se volcan est le théâtre de formations géologiques très particulières. On y trouve notamment des sources chaudes d’acide, des geysers gazeux et des colonnes de sel. Par contre, si vous souhaitez partir en voyage en Éthiopie, il est indispensable de s’adresser à des tours opérateurs sérieux et expérimentés.