Un projet de loi déposé en février 2015 propose de rendre obligatoires les gants et la protection dorsale pour les motards. Mais n’attendez pas que la loi vous l’impose : c’est maintenant qu’il faut adopter cette protection. Et pour préserver vos mignonnes quenottes, il est indispensable de bien choisir vos gants de moto.

ouverture gant mis saison

Le bon motard, il porte des gants

Pour être un bon motard, il faut commencer par bien s’équiper. Les statistiques le prouvent : 70% des usagers de deux-roues sont déjà tombés au moins une fois. Malgré tout, la législation française en matière d’équipements de sécurité pour les motards a encore des progrès à faire, au-delà du casque et du gilet jaune obligatoires.

Néanmoins, les choses changent. En février 2015, 30 députés ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée afin de réclamer le port de gants et d’une dorsale obligatoires à moto, pour les conducteurs de véhicules supérieurs à 125cm3 – comme c’est déjà le cas chez nos voisins Belges.

Les passagers des deux-roues sont tout aussi concernés par cette mesure, puisqu’ils prennent autant de risques que celui qui tient le guidon.

Voici ce que stipule le projet de loi (que vous pourrez lire dans le détail en cliquant ici) :

« Le port de gants et d’un dispositif de protection dorsale homologués est obligatoire pour les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés de plus de 125 cm3. Le fabricant doit fournir ces équipements lors de l’achat du véhicule. Un décret en Conseil d’État fixe les conditions d’application du présent article. »

Un équipement facultatif, mais fortement conseillé

En attendant, le port des gants de moto reste facultatif, mais fortement conseillé.

Durant l’année 2014, le nombre de motards tués sur la route a augmenté. Ce n’est pas une surprise que de dire que les motards risquent plus gros que les automobilistes lorsqu’ils sont victimes d’un accident : si les deux-roues valent pour 2% du trafic routier, leurs conducteurs représentent 33% des blessés et 26% des tués.

Les gants de moto ont de multiples vertus. En conduite, ils protègent avant tout du froid et du vent, mais également des projections (graviers ou insectes). En cas de chute, ils deviennent indispensables car ils préservent des abrasions (il faut savoir que la peau commence à fondre en contact avec le bitume à partir de 15km/h) et des blessures.

Gants de moto une protection jusqu’au bout des ongles 2

Les gants sont obligatoires lors du passage du permis moto

Depuis la réforme du permis moto A, A1 ou A2 (arrêté du 10 janvier 2013 qui remplace l’arrêté du 23 avril 2012), vous devez obligatoirement être muni, le jour de l’examen, d’une paire de gants adaptés à la pratique de la moto.

Ces gants doivent répondre à des normes :

  • Marquage NF, CE ou EPI ;
  • Et/ou renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet ;

Cela, bien entendu, en plus du casque, du blouson (ou veste à manches longues), du dossard jaune, d’un pantalon ou d’une combinaison et de chaussures montantes ou de bottes.

Pas question, donc, d’arriver le jour de l’examen du permis moto avec des gants en laine tricotés par grand-maman ou des gants de jardinage, même homologués pour l’élagage des haies.

Pour plus de renseignements :

Bien choisir ses gants de moto

Il est toutefois nécessaire de choisir des gants composés en cuir spécifique, optimisés pour la conduite moto, et non en textile (celui-ci pouvant générer, en cas de frottements, des brûlures graves). L’épaisseur du cuir a son importance : pas question de ne plus sentir les commandes sous ses doigts.

En somme, il faut sélectionner des gants qui soient à la fois suffisamment épais pour bien protéger les mains, mais pas trop pour ne pas être inconfortable aux commandes de son véhicule. Le pouce doit rester très mobile pour ne pas vous gêner et, en même temps, le gant doit être bien serré au poignet.

Pour bien choisir votre paire de gants de moto, il vaut mieux essayer plusieurs tailles afin de mettre la main (sans mauvais jeu de mots) sur celle qui vous correspond le mieux. Optez, dans l’idéal, pour un modèle à la fois confortable et qui offre la meilleure protection possible.

Vous trouverez ici un tableau de correspondances des tailles de gants.

Gants de moto une protection jusqu’au bout des ongles 3

Les zones à préserver

S’il existe des gants proposant des coques rigides sur le dessus de la main, cette protection n’est pas prioritaire car cette zone n’est généralement pas la partie la plus exposée. Un renfort épais avec insert en mousse sera également efficace.

Sont plutôt prioritaires les zones de la paume et du poignet. Il faut, pour cela, privilégier des gants avec une paume épaisse, avec insert en mousse, et mieux : avec insert de type kevlar, positionné entre la couche interne et la doublure. Le kevlar est particulièrement résistant à l’abrasion. Pouce et bouts des doigts doivent aussi être bien protégés.

Pour ce qui est du poignet, choisissez des gants qui montent suffisamment pour bien couvrir cette zone, y compris pour des gants d’été, moins épais. Une sangle ajustable au niveau du poignet n’est pas un plus : c’est une obligation si vous voulez ne pas perdre vos gants en cas de chute.

Le bon choix a un coût : si la gamme des prix va de 15 à 280€, le juste milieu, pour une paire de gants de qualité, sera situé aux alentours de 100-150€. Mais garder ses mains en bon état n’est pas vraiment négociable, n’est-ce pas ?

Pour tout savoir sur le choix des bons gants, regardez ici.