Qui ne connaît pas l’ « Auberge espagnole », film de Cédric Klapish dans lequel le héros, Xavier part en Espagne grâce au programme Erasmus ? Créé en 2007, Erasmus est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les Grandes Ecoles ou les universités, au sein de l’Union Européenne, de l’Espagne Economique Européen et de l’Association Européenne de Libre-Echange. Ce programme a permis à plusieurs millions d’étudiants de partir étudier et vivre dans un autre pays européen, pendant plusieurs mois voire une année.

Le billet InterRail, une nouvelle étape de l’intégration européenne

Il existe dorénavant une véritable « génération Auberge espagnole » très sensible aux enjeux européens. Est-elle aussi pro-européenne que les générations antérieures qui ont porté le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale, ou n’est-elle pas plus européenne que les générations souverainistes ? Le succès du billet InterRail montre un intérêt de la jeunesse pour l’Europe.

Eurosceptiques s’abstenir

Le pass InterRail, qu’est-ce que c’est ?

Le pass InterRail et le pass Eurail : quelle différence ? Le billet InterRail est un forfait qui permet aux résidents européens ayant vécu plus de six mois en Europe de voyager à travers toute l’Europe d’une durée allant d’une semaine à un mois, en train. Quant au billet Eurail, il permet aux Canadiens, Américains et Australiens de voyager dans toute l’Europe en train.

Si vous souhaitez vous concentrer sur un pays en particulier, en arpenter les moindres recoins, optez plutôt pour le One country Pass. En revanche, si vous êtes plutôt globe-trotteur, optez pour le Global Pass, avec lequel vous pourrez prendre les trains de trente pays européens. La seule condition est de ne pas emprunter le premier train de votre périple dans votre pays.

Les avantages du pass InterRail

Prendre l’avion, c’est bien, surtout si l’on peut trouver un vol pas cher ; mais prendre le train, c’est encore mieux ! Et le Global Pass InterRail offre, en outre, de nombreux avantages aux citoyens européens.

Un prix imbattable : Comme tous les forfaits, le billet InterRail permet de réaliser une économie importante.

• Cette formule est d’autant plus avantageuse pour les jeunes de moins de 25 ans, qui se voient appliquer une réduction de 35%.
  • Les prix vont de 184 euros pour 10 jours avec 5 jours de voyages en train, à 442 euros pour le mois en continu.
  • Le pass est aussi intéressant pour les adultes, même s’ils ne bénéficient pas des 30% de réduction. En revanche, les faibles tarifs pour les enfants peuvent compenser les tarifs adultes plus élevés.
  • Les prix vont de 281 euros pour 5 jours de voyage en train sur 10 jours, à 668 euros pour 1 mois en continu.

Une durée ajustable à vos envies et à votre budget

• Possibilité de voyager en train une journée sur deux pendant 10 jours ou 22 jours

Ce forfait est idéal pour les globe-trotteurs qui ont des petits budgets ou qui n’ont pas beaucoup de vacances.

• Possibilité de voyager en train en continu de 15 jours à un mois

Ce forfait est idéal à condition que vous ayez du temps et le budget adéquat. Si vous remplissez ces deux conditions, vous pourrez faire un tour d’Europe complet et mémorable, sans oublier un seul pays.

Un road trip très européen

Le train est un moyen de transport efficace qui permet de voyager d’un point A à un point B en profitant des paysages très variés d’Europe qu’offrent mère Nature. En fonction des besoins et des envies, il est possible d’utiliser plusieurs types de trains :

• A grande vitesse : Pour aller rapidement du point A au point B. Parfait pour changer de pays, qui plus est des pays vastes.
    • De nuit : Pour économiser une nuit en hôtel ou en auberge de jeunesse et se réveiller dans un nouveau pays.
    • Régionaux : Pour découvrir chaque région de chaque pays en profondeur.
    • Touristiques : Pour joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire se déplacer d’une destination à l’autre, à bord des plus beaux trains du monde en sillonnant les plus beaux parcours.

Par exemple, le Flam Railway longe le plus impressionnant fjord de Norvège, le Bernina Express qui traverse les montagnes suisses, ou encore The Jacobite ou Poudlard Express dans le film Harry Potter.

Le road trip européen via le pass InterRail permet de découvrir les contrées européennes et de se familiariser avec toutes les cultures européennes en quelques semaines ou en un mois. Ajoutez-y quelques nuitées sélectionnées via Airbnb chez des loueurs locaux, et vous serez pleinement en immersion !