La puissance d’une cigarette électronique influence directement l’expérience de vapotage de plusieurs façons. Plus la puissance est élevée, plus la vapeur produite est chaude et abondante. Comment régler cette puissance, exprimée en Watts ?

Comprendre la puissance d’une cigarette électronique

La puissance d’une cigarette électronique influence la production de vapeur et la chaleur de cette dernière. Selon le modèle que vous possédez, le réglage de cette puissance peut être totalement automatique, ajustable via des boutons, ou encore enrichi par des modes avancés. Mais attention, tous les modèles de vaporettes ne possèdent pas un système de réglage de la puissance !

Les modèles débutants ainsi que les puffs n’ont souvent qu’une seule puissance disponible, de façon à éviter de perdre les utilisateurs qui débutent dans la vape et qui ont veulent avoir un système le plus simple possible. Certains modèles débutants permettent de régler la puissance avec une variation en Watts assez basse, tandis que les modèles avancés permettent d’atteindre une puissance bien plus élevée, comme une centaine de Watts, ce qui donne la possibilité de faire une vapeur très épaisse.

Les cigarettes électroniques à réglage automatique

Certains modèles d’e-cigarettes adaptent automatiquement la puissance en fonction de la résistance installée. Grâce à une détection électronique, la batterie ajuste la puissance sans que l’utilisateur n’ait à intervenir. Ce type de dispositif, que l’on retrouve dans des modèles de cigarette électronique Vaporesso est particulièrement pratique car il élimine le risque de surchauffer la résistance et ainsi de la brûler.

Les modèles à puissance réglable

Les cigarettes électroniques équipées d’un réglage de puissance permettent à l’utilisateur d’ajuster manuellement les Watts en fonction de ses préférences et de la résistance utilisée. La plupart des résistances comportent une indication de puissance recommandée pour éviter de les abîmer et de devoir les changer rapidement.

Le réglage manuel offre une personnalisation poussée de la vape, mais demande un minimum de connaissance technique pour éviter les réglages inadaptés. Il est par ailleurs important d’adapter le taux de PG/VG du e-liquide utilisé en fonction de la puissance, car un e-liquide 50/50 PG/VG se destine plutôt à être vapoté à une faible puissance, tandis qu’un e-liquide riche en glycérine végétale est conçu pour être vapoté à une forte puissance.

Les modes de vape avancés

Les cigarettes électroniques les plus avancées proposent, en plus du réglage de puissance classique, différents modes destinés aux vapoteurs qui ont déjà de bonnes bases techniques. Par exemple, le mode TC (Temperature Control) permet de réguler la température maximale atteinte par la résistance, évitant ainsi toute surchauffe et prolongeant la durée de vie du coton qui la compose. Il nécessite l’utilisation de fils résistifs spécifiques comme le Ni200, le titane (Ti) ou l’acier inoxydable (SS).

Le mode Curve va encore plus loin en permettant de personnaliser la puissance au fil de la séance de vapotage, afin d’avoir une puissance sur-mesure à différents moments lors des prises de bouffées. D’autres modes existent, comme le mode Bypass qui simule le fonctionnement d’un mod mécanique en envoyant directement la tension de la batterie à la résistance. Là encore, des connaissances sont indispensables ! À noter que le principal avec la cigarette électronique est de pouvoir arrêter totalement de fumer, tout en prévoyant d’arrêter également de vapoter à terme.