Crisis room

La cellule de crise est le rempart d’une société en pleine crise. Elle permet de protéger les réserves stratégiques dès lors que l’entreprise traverse une période difficile. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est une cellule de crise, son fonctionnement, sa constitution ainsi que sa mise en place.

Cellule de crise : c’est quoi ?

La cellule de crise est le lieu où se déroule la gestion de la logistique et de la stratégie de communication de crise. Il s’agit d’un endroit capital pour l’organisation et la préparation de la gestion de crise. Dans une cellule de crise se réunissent généralement les responsables de la communication et les décideurs d’une entreprise.

Il faut aussi noter que la cellule de crise peut inclure d’autres intervenants externes à l’organisation. Il s’agit notamment des consultants en communication de crise ou en gestion de crise. Ces membres sont communément appelés le comité de crise.

Cellule de crise : comment effectuer la mise en place ?

Étant le pilier de la gestion de crise, la cellule de crise doit être mise en place de façon stratégique et opérationnelle. Sachez alors que cette entité assure généralement 5 fonctions principales et complémentaires. Elle sert à :

  • Centraliser l’information afin de prévenir la distorsion d’image ;
  • Contrôler la diffusion de l’information ou la communication de crise ;
  • Déterminer la ou les stratégies de gestion de crise pour en minimiser l’impact ;
  • Piloter et coordonner les moyens mis en place et les actions correctives ;
  • Informer le grand public, les leaders d’opinions, les médias, les partenaires et les actionnaires pouvant relayer les messages. Ceux-ci peuvent faire passer le message sur les réseaux sociaux ou par le biais d’autres canaux.

Cellule de crise : comment la constituer ?

La constitution d’une cellule de crise consiste surtout à former une équipe incluant les différents responsables de l’entreprise. En principe, elle comporte :

  • Le chef ou le directeur général de l’entreprise ;
  • Le directeur de la communication chargé des relations médiatiques ;
  • Le directeur juridique ;
  • Le coordinateur chargé de l’organisation logistique de la cellule ;
  • Le secrétaire général ;
  • Le directeur du métier concerné ;
  • Le porte-parole ;
  • L’interlocuteur local.

Mais il s’agit aussi de planifier les différentes tâches, notamment le rôle et la responsabilité de chaque constituant. Cela permet de garantir la fluidité et l’efficacité de l’équipe. Enfin, c’est pendant l’étape de la constitution que la cellule de crise définit son mode de fonctionnement et l’équipement des locaux. Ce sont la salle de presse, la salle de crise, la table de conférence, les ordinateurs et les lignes téléphoniques.

Cellule de crise : comment elle fonctionne ?

La cellule de crise dispose d’un champ d’intervention principalement axé sur les sujets susceptibles d’entraver l’image de l’entreprise. Que les préjudices soient temporaires ou durables, elle a pour mission de les éviter afin d’empêcher la crise économique. Mais elle permet aussi d’éviter de nuire à la réputation du produit, du service ou de la marque.

Dans ce sens, établir un fonctionnement adéquat est indispensable pour assurer une gestion fluide et efficace. La cellule de crise doit alors renforcer les procédures de crise en :

  • Déterminant les procédures de veille médiatique, de pré-alerte et d’alerte. Le but est ici de maîtriser la violence des événements, tout en tenant compte de la réaction de l’organisation.
  • Définissant le circuit de la communication ou de l’information, surtout les échanges et les remontées.
  • Soulignant les procédures de mobilisation des responsables. Cela consiste à identifier les responsables et les suppléants à mobiliser pour intervenir dans la cellule de crise.

Le fonctionnement de la cellule de crise est gage de son efficacité, ainsi que de la gestion et de la communication de crise. Il convient alors de bien la mettre en place, la constituer correctement et garantir un fonctionnement adapté.