Il est très rare de voir en entreprise, des salariés exercer uniquement la fonction de gestionnaire de flotte. Pour gérer leur parc automobile, de nombreux patrons préfèrent confier ce rôle à un employé en qui ils ont confiance afin de réduire la masse salariale. Mais pour plusieurs raisons, si votre organisation possède au moins deux véhicules, vous avez tout intérêt à confier ce rôle à un prestataire minutieusement sélectionné. Voici l’essentiel à retenir sur la gestion de flotte.

Gestionnaire de flotte : de quoi s’agit-il ?

Les entreprises qui possèdent plusieurs véhicules pour la livraison de leurs clients, le déplacement de leurs salariés sont souvent confrontées à plusieurs difficultés. Ces dernières concernent essentiellement la non maîtrise des différents mouvements de leur personnel véhiculé, du fait de l’absence d’un gestionnaire de flotte compétent. Selon mappingcontrol.com, la gestion d’un parc automobile, c’est en fait l’ensemble des actions mises en œuvre pour assurer le contrôle et la sécurité de tous les véhicules qu’il contient.

Ce n’est donc pas une tâche à prendre à la légère. Vous pouvez, au moyen d’une technologie avancée, assurer cette fonction au sein de votre entreprise sans avoir à recruter forcément du personnel. Pour y parvenir, il vous faudra recourir à un logiciel de geofencing. Cette solution basée sur la géolocalisation est très répandue actuellement et constitue pour tout gestionnaire de flotte un atout majeur.

En quoi consiste le geofencing ?

Le geofencing est un outil de gestion de flotte qui permet de définir des zones géographiques de façon virtuelle et de cibler tous ceux qui doivent y faire des entrées et des sorties. Ainsi, grâce à votre logiciel de géolocalisation de flotte, vous pouvez créer pour votre entreprise, une zone virtuelle dans laquelle insérer des points d’intérêts (coordonnées GPS des clients, fournisseurs, etc.) qui serviront de repères pour la mise en œuvre de la géolocalisation.

Grâce à ce système de localisation, votre gestionnaire de flotte pourra repérer et contrôler facilement tous les mouvements des véhicules sous son contrôle dans la zone virtuelle délimitée. Vous pourrez ainsi recueillir toutes les données techniques indispensables pour optimiser les performances de votre parc automobile telles que :

• la distance parcourue par chaque véhicule (sur une période donnée),
  • le temps requis pour effectuer chaque mission (aller d’un point d’intérêt à un autre),
  • la durée de stationnement des véhicules pour chaque déplacement ou mission.

Le logiciel de gestion de flotte est modelable et vous pouvez donc y insérer ou extraire des données à tout moment. En tant que gestionnaire de flotte, vous avez besoin d’un tel outil pour avoir des données fiables pour confronter vos collaborateurs, en cas de fraude ou de mauvais rapports sur les itinéraires (plus de détails sur Gataka).

De plus, avec les notifications push de l’application, vous pouvez être informé en temps réel de toute situation malencontreuse dans laquelle se trouverait l’un des véhicules de votre parc.

Comment avoir un logiciel de gestion de flotte adapté à votre entreprise ?

Quel que soit le nombre de véhicules que contient votre parc ou qu’il soit composé de véhicules utilitaires, de fonction, de transport de personnes, deux roues ou autres, le gestionnaire de flotte peut disposer d’un logiciel de gestion de flotte sur mesure. La chose la plus importante à faire est de parvenir à trouver un prestataire remplissant les conditions ci-après :

• un prix compétitif,
  • une plateforme dont la configuration est facile à appréhender,
  • accessibilité au logiciel de gestion de flotte avec n’importe quel système d’exploitation pour ordinateur ou téléphone portable…

Avec un logiciel de geofencing, toute personne exerçant le rôle de gestionnaire de flotte pourra s’en sortir aisément. Le recours à une plateforme de géolocalisation permet à l’entreprise de réduire ses charges de fonctionnement et d’optimiser le rendement des collaborateurs.