Indonésie

Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur au cours d’un séjour en Indonésie. L’archipel abrite un grand nombre de zones protégées et de parcs nationaux. Ces lieux naturels préservés permettent de voir de près les richesses naturelles de l’archipel qui sont connues pour leur diversité et leurs caractéristiques propres. La plupart sont facilement accessibles et permettent de voir les animaux dans leur habitat naturel. Justement, voici trois parcs nationaux que vous pourrez inclure dans votre itinéraire afin d’apprécier le patrimoine naturel indonésien.

Indonésie

Le parc National de Komodo et ses gros lézards

Il faudra vous rendre dans le centre de l’archipel pour rejoindre le magnifique parc national de Komodo. Celui-ci rassemble en réalité trois îles telles que Komodo, Rinca et Padar et d’autres petites îles. Elles sont particulièrement constituées de montagnes et de vallées d’un aspect sec. Ce qui fait d’ailleurs qu’elles soient un habitat adapté aux fameux et gros lézards appelés dragons de Komodo. En partant du petit village de pêcheurs de Labuan Bajo, vous rejoindrez facilement les îles du parc en bateau.

Sachez qu’une multitude de découvertes vous attendent sur place selon vos envies et selon la durée de votre voyage. Vous aurez la chance de suivre les pistes des dragons de Komodo. L’île de Padar est plutôt ouverte à la randonnée. Autrement, vous aurez aussi l’opportunité de nager avec les raies mantas ou encore de faire de la plongée sous-marine à Batu Balong. L’aventure est impressionnante dans cette partie de l’Indonésie, mais il est toujours conseillé de bien organiser votre séjour pour mieux l’apprécier. Vous pourrez d’ailleurs compter sur les compétences de certaines agences pour en savoir plus sur un circuit en Indonésie.

Le parc national de Gunung Leuser et ses orangs-outans

Ce parc est localisé dans le nord de Sumatra. Avec une superficie de 9 500 km², il offre un terrain de jeu immense pour les amoureux de la nature. En réalité, il regroupe plusieurs réserves naturelles. Il fait partie des deux endroits où l’on peut encore retrouver des orangs-outans. Il faudra en profiter au cours d’un voyage en Indonésie. De par son nom, il abrite le mont Leuser culminant à plus de 3 380 mètres d’altitude. De par son immensité, il donne la possibilité aux aventuriers de partir à l’aventure à travers une forêt alpine, une forêt littorale, des marécages et une forêt pluviale de plaine.

Dans ce vaste espace, on dénombre près de 8 500 d’espèces végétales. Parmi les 700 espèces animales qui y vivent, on distingue particulièrement les éléphants de Sumatra, les ours, les tigres de Sumatra, les rhinocéros de Sumatra, les cynocéphales, les lézards volants, les crocodiles des marais, les léopards et les magnifiques orangs-outangs. Le parc invite grandement à un trek ou une randonnée pour une aventure sensationnelle.

Le Parc national d’Ujung Kulon, le refuge des rhinocéros de Java

À l’extrémité sud-ouest de l’île de Java, le parc national d’Ujung Kulon promet un lieu d’aventure hors du commun en Indonésie. Avec une superficie de plus de 120 000 hectares, le site invite à la découverte d’une faune et flore très riche.  La nature y domine loin des affluences touristiques.

D’ailleurs, l’objectif du parc est de protéger des espèces menacées comme le rhinocéros javanais et de nombreuses autres espèces animales comme les loutres fluviales, les porcs sauvages, les calaos, les crocodiles, les cerfs… Abritant la plus grande forêt pluviale du pays, Ujung Kulon invite à l’aventure au cours d’une randonnée ou d’un trek guidé. D’autant plus que les sentiers sont faciles à appréhender.