En immobilier la négociation d’un bien sur lequel un acquéreur aura jeté son dévolu est plus que courante. Si dans certains cas, elle peut s’avérer être concluante, avec une baisse de prix à la clé, cela peut également jouer de mauvais tour à l’acquéreur. L’agence immobilière en ligne à commission fixe vous dit pourquoi !

Le marché parisien

Il n’est pas sans risque de dire que le marché immobilier de Paris est tendu. Même s’il reste encore quelques projets de nouvelles constructions sur Paris (appartement neuf pour le logement de particuliers), la disponibilité des terrains pour bâtir est inexistante. En parallèle, la population augmente, et le besoin en logement est en constante augmentation. Si les zones rurales attirent de plus en plus, cela reste marginal par rapport aux zones urbaines.

La ville de Paris se classe parmi les 5 villes les plus recherchées pour acheter un bien immobilier après Hong Kong, New York, Los Angeles et Toronto.

Nous pouvons en conclure aisément avec l’ensemble de ces éléments, que la ville de Paris représente un marché très dynamique dans le secteur immobilier, puisque prisée.

La négociation immobilière

La négociation immobilière est une pratique courante visant à obtenir le meilleur rapport qualité-prix lors d’une transaction immobilière. Il s’agit d’une communication entre l’acheteur et le vendeur, prenant en compte les caractéristiques techniques du bien immobilier.

La négociation immobilière peut avoir lieu pour plusieurs raisons : un budget qui ne correspond pas au prix de vente, un prix de vente haut dessus du marché, des travaux nécessaires à réaliser, des charges de copropriété élevées. Autant de facteurs pouvant être des leviers de négociation possibles pour l’acheteur.

Toutefois, si le prix de vente du bien immobilier est au marché et que le bien se trouve dans une zone dynamique comme celle de Paris, alors il sera plus compliqué de le négocier.

Nous l’avons vu plus haut, sur Paris, où la demande est forte, la probabilité d’avoir un acquéreur acceptant de payer au prix un bien immobilier, même avec des travaux, est plus élevée.

Le risque de rentrer dans une démarche de négociation sur un bien très prisé dans Paris, est de se faire dépasser par un autre acquéreur faisant une offre au prix. C’est ce que nous allons voir ci-après.

L’offre d’achat immobilière

L’offre d’achat immobilière est un moyen formel de pouvoir adresser au propriétaire… Si celle-ci est acceptée par le propriétaire, alors, vous devriez être le futur propriétaire du bien. Sauf qu’il n’en sera rien si l’offre d’achat n’est pas au prix !

En effet, en immobilier, l’acquéreur faisant une offre au prix ne peut pas être débouté par le vendeur. Il aura la priorité sur le bien immobilier. Le vendeur est tenu par la première offre d’achat au prix de l’annonce. S’il refuse une offre au prix, le vendeur s’expose à des poursuites du candidat acquéreur évincé, conformément à l’article 1583 du code civil.

Ainsi, sur un marché concurrentiel, comme celui de Paris, prendre le risque de négocier, c’est risquer de voir passer le bien de ses rêves sous son nez, passez par un agent immobilier en ligne pour vous accompagner.