Top 6 des activités hivernales dans les Alpes françaises

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Top 6 des activités hivernales dans les Alpes françaises
Posté le 23 avril 2020

Lorsque les gens parlent de visiter les Alpes françaises pendant la saison d’hiver, ils parlent souvent de vacances au ski. Bien que les vacances au ski soient excellentes, le coût, si l’on inclut tout, peut parfois être assez élevé.  Il peut arriver que tout ce que vous voulez vivre, c’est quelque chose de différent dans la neige. Heureusement, de nos jours, les stations de ski en profitent et explorent les options qui nous permettent de profiter du paysage à leur avantage.  Il existe maintenant plusieurs autres activités d’aventure que vous pouvez pratiquer dans les Alpes françaises.

Alpes françaises

Si vous savez déjà que les Alpes sont l’une des meilleures destinations pour vivre diverses aventures, vous n’aurez pas besoin d’être convaincu.  Êtes-vous prêt à mettre en œuvre vos projets de vacances ?  Si c’est le cas, remplissez ce court formulaire et nous vous enverrons une réponse avec des options d’hébergement géniales parmi lesquelles vous pourrez choisir.

En outre, avez-vous déjà essayé une excursion d’une journée ? Si vous séjournez dans un endroit pas très éloigné des Alpes françaises, vous pouvez également opter pour une excursion d’une journée et ne pas dépenser beaucoup d’argent. Nous allons maintenant vous présenter ces autres activités hivernales que vous pouvez pratiquer dans les Alpes françaises.

Une expédition en igloo

Il n’y a rien de plus agréable (pour l’enfant qui est en vous) que de construire un igloo ou un repaire. À l’Alpe d’Huez, il y a la « Grotte de glace », un labyrinthe de sculptures de glace et d’art sculpté dans les murs.  C’est un musée de glace situé au sommet du DMC à 2700m qui change chaque année avec un nouveau thème. D’autres stations, comme Mayerhofen, ont des hôtels avec igloo en montagne pour les nuitées, certains avec des plafonds en verre, offrant une vue incomparable sur les étoiles !  Certaines stations norvégiennes vous feront enfiler des raquettes et partiront à la recherche de l’endroit idéal pour en construire une, avec votre guide bien sûr. Ils vous apprendront à construire l’igloo parfait, en quelques heures avec une équipe de six personnes. Ensuite, vous préparerez un dîner ensemble avant de vous blottir dans vos sacs de couchage, à l’intérieur de l’igloo que vous avez créé avec vos mains !

Escalade sur glace

Il n’y a rien de plus magique que la vue d’une gigantesque chute d’eau gelée, et il n’y a pas de meilleur moyen d’entrer en intimité avec elle que de traverser sa formation en faisant de l’escalade de glace.  Avec tout l’équipement ci-dessous, vous pourrez vraiment apprécier le beau monde hivernal depuis de plus hautes altitudes. Cependant, n’oubliez pas que vous ne devez jamais vous adonner à cette activité sans la supervision d’un expert. De plus, comme le changement climatique fait fondre les Alpes françaises, il est sage de rechercher l’endroit idéal ; en vérifiant les relevés météorologiques précédents et futurs et les températures du jour.  Heureusement, la cascade locale de La Fare à Vaujany, située en face du chalet Saskia, est un endroit idéal pour ce faire.

Fil de fer géant tyrolien

Basée dans la station de ski des Orcieres, dans le sud des Alpes françaises, cette activité est idéale pour les accros de l’adrénaline. Il s’agit de la tyrolienne la plus rapide et la plus longue de toute l’Europe ! Vous voyagerez à une vitesse de pointe de 80 mph. Ce sera comme si vous survoliez les Alpes françaises, en admirant leur beauté de tous les côtés avec une perspective d’oiseau.  C’est assez incroyable !

Traîneau à chiens Husky

Cette activité est un excellent moyen de s’amuser tout en explorant le paysage hivernal des Alpes françaises. Vous rencontrerez tout d’abord les Huskies et les aiderez ensuite à préparer leur voyage. Une fois que tout est prêt et que vous avez reçu une formation initiale, vous ferez la course dans la nature alpine vierge avec votre guide et vos amis à fourrure. De plus, vous apprendrez à conduire le traîneau et à donner des ordres aux Huskies.  Cela peut se faire dans la belle station de Tignes, ou vous pourrez découvrir de nombreuses autres activités, ou de nombreux hôtel à Tignes.

Raquettes à neige

Les raquettes sont un excellent moyen d’explorer l’incroyable beauté des Alpes françaises, loin des stations de ski très fréquentées, à pied. Faire de la raquette à travers l’arrière-pays sans pistes, entendre la neige poudreuse crisser sous vos pieds, avec la lumière chaude du soleil au-dessus de votre tête, fera scintiller tout ce qui vous entoure. Les Alpes présentent une beauté unique en son genre et, avec ces chaussures spécialement conçues pour affronter la neige glissante et dangereuse, elles sont le moyen idéal de la découvrir par soi-même, à un rythme tranquille. C’est une expérience que vous n’oublierez jamais !  Alain Hilion est notre expert local, qui propose des sorties quotidiennes le matin et l’après-midi.

Fatbiking

Si vous êtes un VTTiste sérieux et que vous vous retrouvez à manquer votre activité favorite pendant les mois d’hiver enneigés, le Fatbiking est le mélange parfait d’une activité hivernale et du vélo traditionnel. Son nom étrange prend tout son sens lorsque vous comprenez que ces vélos, qui sont spécialement conçus pour les chutes de neige assez abondantes, sont équipés de pneus vraiment « gras » qui sont à la fois plus larges et plus grands que les roues de votre vélo moyen et qui peuvent facilement supporter la neige et la boue. Il faut parfois quelques minutes ou deux pour s’habituer à ces vélos lourds, mais tout cycliste sérieux devrait s’y habituer en quelques minutes. Une fois que vous l’aurez fait, vous pourrez profiter des terrains sauvages et vallonnés des Alpes françaises.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Valence est le chef-lieu du département de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit avant tout d?...
Envisagez-vous de passer vos prochaines vacances à Cuba ? Voici, avec Tourisme-Cuba les informations que vous...
La Crète est une destination de rêve en Grèce pour des vacances en période estivale. Outre son riche patri...
Quand il fait beau, il est difficile de résister à l’envie de sortir prendre du bon temps. En solitaire, e...

Ne ratez pas
Octobre 27, 2020 186
Valence est le chef-lieu du département de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit avant tou...
C'est tout chaud