La pâtisserie orientale : des gâteaux qui émoustillent les papilles

Home > Blog Alimentation > Tradition > La pâtisserie orientale : des gâteaux qui émoustillent les papilles
Posté le 19 janvier 2015

Vous avez envie de voyager ou de retrouver des saveurs rassurantes ? La pâtisserie orientale met à l’honneur un éventail de formes et de saveurs pour le plaisir des yeux et des papilles. Une pâtisserie raffinée qui fait voyager vers la Tunisie, l’Algérie et la Turquie. Des textures variées : fondantes ou croustillantes, elles sont toujours appétissantes. Certaines sont à base de pâte phyllo d’autres à base de pâtes d’amande, de pistaches, de noisettes… Ces délices de l’orient sont généralement parfumés à la cannelle et à la fleur d’oranger et trompés dans du miel. De quoi satisfaire les palais des plus fins gourmets !

La pâtisserie orientale , des gâteaux qui émoustillent les papilles1

A propos de la pâtisserie orientale

La pâtisserie orientale a vu le jour dans les pays du Maghreb, essentiellement en Tunisie, en Algérie et au Maroc.

Très riche, cette pâtisserie est également influencée par la pâtisserie turque : différentes spécialités comme le baklawa vient tout droit de l’empire Ottoman. De succulentes mignardises qui ont séduit par leur goût et leur élégance et qui ont réussi à faire partie intégrante de la pâtisserie orientale.

Aujourd’hui, les français montrent un véritable engouement pour la cuisine du monde, sans surprise, ces spécialités sucrées ne sont pas en reste. On en trouve dans des pâtisseries spécialisées, au salon de thé de la Grande Mosquée à Paris, ou bien en ligne comme sur patisserie-hachicha.com.

Les différentes variétés de la pâtisserie orientale

La pâtisserie orientale est généralement offerte dans les grands évènements : les mariages, les baptêmes, à l’occasion du ramadan pour les musulmans ou dégustée tout bonnement en prenant un bon thé (du Rooibos, par exemple, riche en saveurs) ou un délicieux café en famille ou entre amis.

Voici une petite typologie pour vous aider à vous repérer avant de craquer :

Les pâtisseries à base de pâte phyllo

Les gourmets préférant la texture croustillante en bouche, adoreront cette variété de pâtisserie orientale. Ils pourront donc essayer les baklawas : Des petites mignardises qui peuvent être aux pignons, à la noisette, à la pistache ou qui peuvent contenir un mélange de ces trois fruits secs.

Les samsas méritent bien le détour. Bien qu’elle soit faite également à base de pâte phyllo, la samsa a une texture assez différente de la baklawa. Elle est moins épaisse et a une toute autre saveur bien qu’elle soit également garnie aux fruits secs. En effet, elle peut être à l’amande, à la pistache ou à la noix.

Les pâtisseries à base d’amandes ou de pistaches

Différents gâteaux orientaux sont faits à partir d’amandes : Des mignardises essentiellement : les cornes de gazelle, les petits fours, les tajines aux amandes, les perles de l’orient… Beaucoup de spécialités mariant harmonieusement goût et élégance et méritant impérativement d’être essayées.

Les pâtisseries à la texture fondante

Différentes pâtisseries orientales ont une texture fondante en bouche : les Kaaks, less tajines, les mlabès… Ces pâtisseries peuvent être à base de pâte d’amande, de pâte de pistaches ou encore de pâte de noisette. De quoi agrémenter délicieusement vos petits-déjeuners – et vous assurer un apport en calories pour la journée !

La pâtisserie orientale, des gâteaux qui émoustillent les papilles2

Les pâtisseries orientales au chocolat

Le saviez-vous ? Il existe des variétés de pâtisseries orientales extrêmement savoureuses faites avec du bon chocolat bien moelleux. Les plus connues sont : les croissants de lune, les bjawias au chocolat, les croquants, les dates farcies et les boules de chocolat. Des douceurs orientales aussi délicieuses les unes que les autres que les amateurs de chocolat adorent.

Si vous voulez vous essayer à la confection maison, vous pouvez aller visiter certains blogs culinaires qui proposent des recettes en formule pas à pas comme celui-ci.

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Pouvoir retrouver les produits des supermarchés américains facilement, voilà l’objectif de l’épicerie ...
Avec les années et le manque de temps, il n'est pas rare que l'on reproduise sans cesse les mêmes plats. ...
La nourriture américaine est souvent connue pour être consistante. Elle est surtout très appétissante rien...
Le four à bois est l’héritage d’une cuisine authentique et traditionnelle, appréciée par nos parents e...

Ne ratez pas
Août 27, 2019 2646
Pouvoir retrouver les produits des supermarchés américains facilement, voilà l’objectif de l’épic...
C'est tout chaud