Entre ville et nature : les clés d’un voyage au Brésil inoubliable

Home > Loisirs > Blog Voyages/tourisme > Entre ville et nature : les clés d’un voyage au Brésil inoubliable
Posté le 19 mars 2015

Au Brésil, il n’y a pas que le football. C’est un pays avec des habitants chaleureux, conviviaux et surtout qui affectionnent les fêtes animées et colorées. Pour le connaître un peu mieux et en savoir plus sur sa culture, voici quelques lieux incontournables à ne pas rater.

Entre ville et nature les clés d'un voyage au Brésil réussi 2

Des métropoles aux multiples facettes

Pour bien débuter pourquoi ne pas commencer par s’attaquer au Pão de Açucar ? C’est le fameux piton rocheux en forme de pain de sucre cher à Rio de Janeiro. Comment aller à Brésil sans admirer le coucher du soleil sur ce rocher ou prendre une photo souvenir sur ces hauteurs ? Vue d’aussi haut, la ville offre un spectacle inouï avec ses collines verdoyantes, ses plages dorées qui bordent les gratte-ciels, le fourmillement de sa population… Pour gagner ces hauteurs, un téléphérique est mis à disposition du public, même si les plus sportifs peuvent essayer d’escalader la paroi !

Quitte à visiter Rio, autant y aller pour son plus que célèbre carnaval. C’est l’occasion idéale pour découvrir la culture brésilienne dans toute sa splendeur. Pourquoi d’ailleurs ne pas porter votre plus beau déguisement et participer au carnaval directement ? Vous pouvez même apprendre la samba afin d’être prêt pour le jour J ! Soulignons que tous les ans, le carnaval de Rio donne lieu à environ 500 fêtes dans tous les quartiers brésiliens. En intégrant une école de samba, vous aurez l’immense honneur de participer au défilé dans le Sambodromo, le clou du spectacle.

Vient ensuite São Paulo. Ici, c’est plutôt la vie nocturne qui attire les touristes. La nuit tombée, on y trouve nombre de restaurants, de bars, de clubs… pour une soirée endiablée jusqu’au petit matin. La ville compte un peu plus de 30 000 restaurants, bars et clubs donc côté choix, vous n’avez pas à vous en faire. Des établissements luxueux aux plus avant-gardistes sans oublier les bars bohèmes de la Vila Madalena, à vous de trouver chaussure à vos pieds.

Entre ville et nature les clés d'un voyage au Brésil réussi 1

Pour les amoureux de la nature

D’une beauté à couper le souffle et d’une puissance fracassante, les 275 chutes d’Iguaçu proposent un spectacle inédit. Situées à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, elles offrent un cadre majestueux que vous ne verrez nulle part ailleurs. Même si vous en avez déjà entendu parler et que vous pensez en avoir une idée bien précise, cela dépassera toutes vos attentes !

Mais partir en voyage au Brésil, c’est aussi se rendre en Amazonie. Pour vraiment découvrir le pays, une excursion dans la jungle s’impose donc. Vous pouvez même passer la nuit dans un lodge de luxe en pleine jungle. Les possibilités ne manquent d’ailleurs pas : sillonner les cours d’eau en pirogue, faire des randonnées au cœur d’une végétation luxuriante, partir à la découverte des diverses créatures de la région, grimper au sommet des arbres…

Question observation de la faune sauvage, le Pantanal, situé en plein cœur du Mato Grosso se veut aussi une destination de choix. S’il y a bien une espèce qu’on peut y rencontrer, c’est le fameux jaguar ! Outre ce félin, vous y trouverez aussi des capybaras, des cigognes…

Enfin, si vous préférez profiter des plages parmi les mieux préservées du pays, rien ne vaut Ilha Grande. L’île fut autrefois bien isolée puisqu’elle faisait alors office de prison et de léproserie. C’est pour cela qu’elle abrite encore une nature et des plages bien préservées. Il est possible de s’y adonner à de multiples activités :

  • Randonnées dans la jungle
  • Snorkeling
  • Ou simplement se reposer dans l’eau fraîche des cascades!

Un voyage au Brésil c’est aussi…

Blumenau

Une ville célèbre pour ses bières qui affichent une forte ressemblance avec les bières allemandes. Il faut dire que ce sont bel et bien les Allemands qui y ont jadis emmené le Reinheitsgebot, ou décret sur la pureté de la bière. Tout un programme ! Aller à Blumenau permet également d’y découvrir ses culottes de cuir ou « lederhosen » et sa fameuse saucisse.

Paraty

Ici, l’architecture coloniale côtoie les sites naturels. Paraty est situé sur la Costa Verde. Elle offre aux visiteurs de superbes plages avec les montagnes en arrière-plan. Outre la bronzette, vous avez également le choix entre faire un tourisme gastronomique et vraiment apprendre la cuisine brésilienne ou les activités ludiques avec les toboggans aquatiques naturels.

En plus de ces destinations de rêve, on peut aussi citer Ouro Preto, Salvador, Bonito, Fernando de Noronha… Les endroits à visiter ne manquent pas au Brésil. Il suffit de trouver le temps pour les découvrir tous. Pour en apprendre encore plus, rendez-vous sur brasilbresil.com.

Avatar

La rédaction

DANS LA MEME RUBRIQUE
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux royaux,...
Étant donné le réseau routier de l’île qui est simple et en bon état, la voiture reste le meilleur moye...
Aujourd'hui tout va plus vite, surtout en ce qui concerne les normes et la diversité sociale. Chaque pays du ...
Valence est le chef-lieu du département de la Drôme dans la région Rhône-Alpes. Il s’agit avant tout d?...

Ne ratez pas
Avril 19, 2021 472
Les châteaux ont toujours fasciné les friands d’histoires et de légendes. Bien plus que des lieux ro...
C'est tout chaud