Nous sommes en pleine époque du tout numérique, et pourtant, dégainer sa carte de visite reste l’un des meilleurs moyens de donner ses coordonnées facilement, sans tomber dans les affres des archives web.

La carte de visite professionnelle est un incontournable pour communiquer à l’heure actuelle, car elle bénéficie de ce petit plus design, qu’est le format papier. Nous vous donnons ici plusieurs conseils pour réaliser sa carte de visite !

Choisir un modèle, un format, et une dimension de carte de visite

Format Horizontal ou vertical ?

Premier questionnement, comment envisager le format de sa carte de visite ? doit on réaliser sa carte de visite de manière horizontale ou verticale ? Faut-il plutôt choisir un format original comme le format carré ?

En réalité, il faut d’abord s’interroger sur son coeur de métier. Si l’on travaille dans un domaine institutionnel, plutôt sérieux, il vaut mieux s’orienter vers un format classique, horizontal par exemple.

Néanmoins, si l’activité est plutôt artistique, ou novatrice, il sera bon d’opter pour le choix d’une carte de visite originale, avec un format vertical ou carré, de plus en plus tendance en ce moment.

Hiérarchisez le recto-verso

Dans le même sens, il faut pouvoir s’interroger sur la manière dont l’on va organiser le contenu sur sa carte de visite. Pour une apparence optimale, il faudra envisager les deux faces de la carte de visite de façon autonome. L’une servant à séduire avec un logo bien mis en valeur et à synthétiser les informations de contact importantes.

L’autre face servant plus généralement à inscrire les données de contact complémentaires de type adresse postale, réseaux sociaux etc…

Option coin arrondi ou carré

L’aspect de la carte de visite est très important. Il est possible actuellement, par exemple lors de la conception de sa carte de visite en ligne, de choisir jusqu’à l’apparence du contour de la carte. Les bords carrés, simples, sont les plus courants et permettent de rester dans un format traditionnel, qui entre parfaitement dans un porte-cartes classique.

Mais vous pouvez choisir l’option “bords arrondis”, qui sont prévus pour obtenir plus de confort, à l’image des cartes bleues, car cela ne risque pas de “piquer”.

carte-de-visite-en-ligne

Les finitions : grammage, papier mat ou brillant

Choisir un bon grammage

Choisir un papier de bonne qualité permet de véhiculer une bonne image de sa société. Un papier fin, qui se déchire, fera très mauvaise impression. De façon générale, le grammage du papier peut être entre 300 grammes et 600 grammes, au choix.

Forcément, choisir un grammage plus important vous coûtera un peu plus cher mais permettra à votre carte d’être beaucoup plus solide et donc de tenir sur la longueur, sans être obligé d’en refaire souvent.

Ne pas oublier le pelliculage

Le pelliculage est une finition particulière de la carte de visite qui permet d’obtenir soit un aspect brillant, pour renvoyer une image lisse, dynamique, ou bien un aspect mat, pour plus de douceur, de sérieux. Ces finitions permettent d’apporter une touche en plus à vos cartes.

Penser au vernis sélectif

Lorsque le choix est difficile, Il est aussi possible d’opter pour un vernis sélectif, qui permet de mettre en avant une partie de votre carte de visite avec un vernis sélectif brillant par exemple. Il faut bien entendu que la composition de la carte et que le logo soient compatibles, mais cette option vous permet de donner un aspect plus luxe à vos carte de visite et de faire tout de suite la différence !

imprimer-carte-de-visite

Bien construire le contenu

N’oubliez pas le logo

Lors de la composition de votre carte de visite professionnelle, la place de votre logo est primordiale ! Il doit être mis largement en valeur, plus ou au même titre que vos données d’identification.

En effet, une carte de visite est le véhicule de l’image de votre marque, de votre société ou de votre métier, il est donc essentiel de soigner cette image, en choisissant la version la plus aboutie de votre logo et en le mettant bien en avant sur la face principale de la carte.

Triez et hiérarchisez le contenu

Avant de préparer votre modèle de carte de visite, prenez le temps de sélectionner les données que vous souhaitez y faire figurer, et de les hiérarchiser, en composant avec les deux faces de votre carte de visite.

Comme nous l’avons expliqué plus haut, la face principale doit donner un aperçu rapide de votre société en la mettant en valeur et en étant compréhensible en un clin d’oeil.

Tandis que la deuxième face permettra de compléter ces informations, en donnant des détails sur le cœur de métier, sur la localisation de l’entreprise, et sur les réseaux sociaux.

Soignez au maximum la charte graphique

Optez pour un joli design

La carte de visite professionnelle vous représente et représente votre société. C’est pourquoi le design doit y être très soigné, il véhicule votre image de marque !

Logo, couleurs, composition de l’image et format doivent être pensés et finalisés au mieux pour pouvoir se démarquer, faire bonne impression et rassurer.

Vous pouvez trouver 30 idées de cartes visite originale sur ce site.

N’oubliez pas la typographie

Trop souvent mal employée, une typographie bien réalisée est pourtant indispensable à une bonne compréhension de vos informations. En effet il faut en général proscrire les polices trop petites ou bien dont les lettres sont rapprochées, pour éviter une mauvaise interprétation des données de contact par exemple.