Décryptage des tendances déco pour l'année 2014

L’année 2014 promet d’être colorée. Pastel, ethnique, fifties… On ose les mélanges de styles pour un intérieur chaleureux et convivial. Les inspirations sont nombreuses alors à vos pinceaux !

La douceur du pastel

Lumineuses et douces pour les yeux, les couleurs pastelles apportent une touche de poésie à votre intérieur. Au top de la tendance, le rose donne bonne mine à votre maison et s’adapte à toutes les pièces. A utiliser à bon escient, sans débordement. Ce rose, notamment, se décline par touches, pour créer des effets de contrastes. Afin de calmer la vivacité du pastel, il est conseillé de le mêler à des tons neutres et des matières authentiques, comme le bois. Sur Internet, vous trouverez une belle gamme de pièces design, parfaitement adaptées à cette nouvelle tendance.

Dans le bureau, le pastel vous aide à vous concentrer et, surtout, vous déstresser. Dans la salle-à-manger, le vieux rose ou le bleu clair donnent un petit effet boudoir, agréable et confortable. Osez également utiliser ces couleurs par aplats graphiques, pour agrandir une pièce ou attirer le regard sur une zone précise. Original : le tapis à sticker sur le sol. Facile à poser, il permet de réchauffer un sol carrelé ou du béton ciré.

decoration-fleurie

Le mélange des styles

La décoration 2014 est également audacieuse. Vous pouvez briser les conventions et vous permettre un mélange – savamment dosé – des styles. Grand classique de la décoration et toujours à la pointe des tendances : mêler le baroque à l’ultra-design. Autour d’une table basse en verre simple, on pose un petit fauteuil rococo, en bois peint et coussins de satin. Plus besoin de cacher la télévision écran plat, elle se marie très bien au canapé ancien.

Pour un contraste original, optez pour le mélange années 1950 et mobilier ethnique. Les étagères effet Le Corbusier accueillent des objets chinés au cours de vos voyages, tandis que le tapis en laine du Maroc se glisse sous les tables basses gigognes. Dans votre chambre, utilisez une vitrine en métal et acier, pour vous rappeler les meubles d’école de votre enfance.

Jouez-la multiculturelle ! La décoration n’a pas de frontière et pas de limite, vous pouvez tout à fait mélanger des meubles et des décorations du monde entier. Pour remplacer la bibliothèque, amusez-vous en posant une grande malle ouverte, à la verticale. Un vase japonais, posé sur une table scandinave en bois, ou des coussins en soie indienne sur un fauteuil africain en ébène, tout est permis ! Ce sont ces contrastes forts, mais bien dosés, qui feront tout le charme de votre maison.

decoration-imprimees

L’esprit seventies

Lumière sur les années 1970, toujours au goût du jour grâce à leurs meubles au design exubérants et leurs matières industrielles innovantes. Autour de la table de la salle-à-manger, asseyez-vous sur des chaises en plexi fumé, dignement héritées des seventies. Pour contraster avec leur transparence, posez, ici et là, des tissus aux imprimés très colorés. Attention, ils se disposent avec parcimonie pour éviter l’indigestion.

Vous pouvez aussi directement habiller les murs de votre maison. Quelques rayures verticales bien placées, aux couleurs franches, éveilleront le regard. Pensez à chiner de vieux objets pour les peindre et leur redonner une seconde vie. Un seul mot d’ordre : de la couleur pardi !

Pour se replonger dans les années 1970, passez par la case noire et blanche. L’effet graphique escompté jouera avec votre vision, sur le carrelage, le tapis, ou sur les marches de votre escalier. Hexagones ou rayures zébrées, le graphisme est indémodable.

Enfin, 2014 est l’année de la récup’. Alors n’hésitez pas à chiner, retaper, troquer, la décoration se recycle allègrement.