Lyon est une ville des plus intéressante en France. À la fois ville d’affaires et de tourisme, elle regorge de beaux endroits à visiter. Pour une visite culturelle, il faut avouer que la ville de Lyon est la destination idéale. Elle regorge effectivement de musées intéressants que vous pourrez explorer un à un. Passionné d’art et d’histoire, vous souhaitez passer un séjour à Lyon ? Découvrez dans cet article une idée des musées à visiter dans cette belle ville.

Trouvez de l’inspiration dans les musées d’art de Lyon

Pour trouver de l’inspiration pour leurs futures œuvres, les apprentis artistes décident de visiter tous les musées d’art de France, y compris ceux de Lyon. En matière d’art, il existe en effet un certain nombre de musées à Lyon. Parmi les plus connus est cité celui des beaux-arts. Vous y découvrirez de grands tableaux de peinture qui datent du moyen âge et du XXe siècle. Le musée des beaux-arts contient également d’autres œuvres artistiques telles que de fascinantes sculptures et des antiquités provenant de Rome, de la Grèce et d’Égypte. Par ailleurs, vous trouverez également à Lyon un musée d’art contemporain se distinguant des autres musées d’art par ses collections qui ne sont que temporaires. Durant votre séjour culturel dans la belle ville de Lyon, vous pouvez également envisager de visiter l’institut de l’art contemporain où se trouvent des objets d’art de collection permanente et temporaire.

Découvrir l’histoire de la ville en visitant les musées

Comme le rappel le site Art Guide, pour approfondir ses connaissances touristiques, il faut visiter des musées. Et à Lyon, il faut dire que ce ne sont pas les musées d’histoire qui manquent. Parmi les musées les plus visités de la ville, figure le CHRD ou Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation. En visitant ce centre, vous pourrez revenir dans les périodes de guerre. En face du Théâtre antique de Fourvière, vous trouverez le musée gallo-romain de Lyon dans lequel vous pourrez explorer la vie antérieure des Gaulois et des Romains. Des objets de collections sont également exposés dans ce musée. Cependant, il faut avouer que les expositions temporaires sont bien plus intéressantes que les collections temporaires. En outre, toujours dans le domaine de l’histoire, vous trouverez dans la ville le fameux musée d’histoire de Lyon qui s’installe dans un ancien palais de Saint Jean. Nouvellement conçu, ce musée fait déjà parler de lui dans de nombreuses villes de France. Il s’agit effectivement d’un musée très riche où vous découvrirez de nombreuses histoires sur la ville et le pays.

De nombreux autres musées à visiter dans la ville de Lyon

En dehors de ces musées précédemment mentionnés, la ville de Lyon est effectivement remplie de musées intéressants à visiter. Outre le musée des lettres qui est déjà connu de la plupart des Français, il existe en effet dans cette partie de la France des musées peu connus, mais qui sont originaux et passionnants. Parmi ces derniers est cité le musée des marionnettes qui se trouve dans le même complexe que le musée d’histoire de Lyon. Vous pouvez donc envisager de visiter les deux musées durant le même jour pour économiser du temps pendant votre séjour. Pour plus d’originalité, pensez également à faire un petit détour dans le musée du cinéma et villa Art nouveau de Lyon. Vous découvrirez l’histoire du cinéma ainsi qu’une salle de cinéma des plus beaux qui soient. Par ailleurs, si vous êtes un passionné par les animaux marins, sachez que Lyon abrite également un grand aquarium qui vous permet de mieux découvrir le monde fluvial et maritime. Vous découvrirez dans ce fascinant musée un grand éventail d’espèces animales et végétales vivant sous l’eau.