Vous êtes à la recherche d’une destination atypique pour votre prochain voyage ? Pourquoi pas un week-end à Strasbourg ! Loin de ce que vous pensez, il s’agit d’une ville pleine de vie qui a beaucoup de richesse culturelle à faire découvrir. Son centre s’est merveilleusement préservé, et si vous lui accordez le temps qu’il faut, vous allez être éblouis par cette cité aux multiples facettes.

Les impératifs du voyage

Pour vous rendre à Strasbourg, nous vous conseillons de prendre le TGV avec une durée de voyage de 2h20 environ de Paris. Pour l’hébergement, les hôtels sont nombreux et de qualité très différente selon vos moyens et vos envies. Plus vous vous éloignerez du centre-ville, moins l’hôtel sera cher.

Pas de panique pour manger, vous avez plusieurs restaurants très sympathiques de type brasserie ou davantage haut de gamme. Comme par exemple, le restaurant « Chez Yvonne » au 10 rue du Sanglier, qui sert des plats traditionnels reprenant les piliers de la gastronomie alsacienne.

Coup d’œil sur la saison

Le climat est de type continental typique. C’est-à-dire que les étés sont chauds et orageux tandis que les hivers sont rigoureux avec un froid très sec. On peut avoir diverses variations en quantité entre le vent, la neige, le soleil.

Mais heureusement que les demi-saisons sont très agréables. Le mois de décembre, les touristes sont nombreux en cette période pour venir découvrir le marché de Noël qui est célèbre mondialement. On peut y boire du vin chaud et déguster les spécialités locales. Au centre du marché, se dresse un très grand arbre de Noël, c’est l’un des plus grands arbres de Noël de France.

Ainsi, si vous voulez avoir le choix et payer le moins cher possible, le mieux c’est de réserver plusieurs mois à l’avance pour ainsi discuter des tarifs. De même pour partir moins cher, vous devez vous y prendre le plus tôt possible.

Vous avez le choix entre le train et l’avion : le train est souvent moins cher mais plus long, alors que l’avion est plus cher mais aussi plus rapide. Les bons plans existent, il suffit d’être éveillé et de regarder régulièrement sur Internet.

Vous trouverez par exemple des offres attractives sur Expedia Strasbourg, que ce soit aussi bien pour réserver l’hôtel que le billet d’avion. Il existe des offres de « last minutes » disponibles sur Internet mais il n’est pas toujours évident de les dénicher.

Le Vieux Strasbourg : un quartier atypique à découvrir

La vieille ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Elle se parcourt à pied pour de formidables balades qui riment avec la poésie et le romantisme. La ville a su attirer depuis toujours des visiteurs qui ont du mal à la quitter.

Pour pouvoir apprécier toute sa splendeur, il suffit de se promener à pied. Les demeures qui ont traversé les siècles trônent humblement dans les ruelles. On retrouve les endroits charmant les uns après les autres. Les petits places, les cafés, les restaurants, sans oublier les traditionnels Winstubs qui servent les goûters alsaciens par excellence.

La capitale aslacienne

La capitale alsacienne (Office de Tourisme de Strasbourg) est, en plus d’être une ville historique, le siège de plusieurs institutions de l’Union Européenne. Devenue depuis peu une importante métropole, la cité allie la quiétude provinciale et l’ouverture au monde extérieur. On y retrouve notamment les quartiers des institutions européennes qui sont un excentrés par rapport au centre.

Sur réservation, vous pouvez aussi visiter le Parlement Européen et le Palais de l’Europe. Au sujet des institutions culturelles, on peut visiter : le théâtre national, l’Opéra du Rhin ou encore la Laiterie.