Le régime Dukan : l’idéal d’aujourd’hui

Home > Blog Alimentation > Blog Régime & Nutrition > Le régime Dukan : l’idéal d’aujourd’hui
Posté le 19 août 2016

Perdre des poids sans aucun risque pour la santé, on peut dire que c’est vraiment le type de régime idéal. C’est dans ce but que le Docteur Pierre Dukan a créé un tout nouveau type de régime qui porte son nom. Le régime dukan est un régime constitué principalement d’aliment riche en protéine, il est très réputé pour son efficacité, en effet il peut faire entre 10 à 20kg en quelques mois seulement.

Régime Dukan

La phase conquérante

Ce qui le différencie des autres régimes, c’est qu’il comporte plusieurs phases, 2 phases plus précisément, et la première phase appelée phase conquérante est divisé en deux périodes. La première période porte le nom de période des protéines pures ou période d’attaque. C’est la période de démarrage du régime dukan, il permet à l’organisme de se préparer à la nouvelle alimentation. Il dure entre 1 et 10 jours, mais cela dépend surtout du nombre de kilos que vous voulez perdre. Pendant cette première phase, on doit consommer uniquement des aliments protéines, telles que les fruits de mer, œufs, la viande de bœuf ou de lapin, la volaille, etc. Et il est conseillé de manger aussi souvent qu’on le désire et de ne jamais sauter un repas. Et si on suit à la lettre tous les conseils du docteur Dukan, la perte de poids pendant cette partie de la première phase varie entre 2 et 3 kg pour 5 jours.

Vient ensuite la période des protéines alternées, où les légumes sont autorisés. C’est-à-dire qu’on peut accompagner les aliments protéines par certains légumes, les légumes légers tels que les tomates, concombres, poireaux, les salades, etc. Mais les féculents ne sont pas autorisés.

Il faut alterner ces deux solutions pour perdre de la graisse jusqu’à ce qu’on atteigne le poids souhaité. Il n’y a pas un rythme obligatoire, il y a plusieurs choix, par exemple si la perte de poids souhaité est inférieure à 5 kg, vous avez le choix entre la cadence d’une journée de protéine pure suivie d’une journée de protéine alternée, ou de 2 jours sur sept, ou de cinq jours sur cinq.

Accras de morue Régime Dukan

La phase pacificatrice

La deuxième phase s’appelle la phase pacificatrice, sa mission est de préparer le corps à supporter le changement de régime. Car notre alimentation doit maintenant retourner à la normale, cette dernière phase permet au corps donc de supporter le changement, sans aucun risque sur la santé. Pendant cette phase, il faut introduire petit à petit dans notre alimentation les autres nutriments alimentaires. Et enfin vient la période de stabilisation, qui permet à notre corps de toujours garder ce poids. Il est conseillé de faire un régime de protéine pure une journée par semaine pour le reste de votre vie.

DANS LA MEME RUBRIQUE
La Physionutrition est une approche innovante proposant une prise en charge globale pour préserver le capital...
Après une longue journée de travail, rien ne vaut un repos bien mérité. Les remèdes de grand-mère ainsi ...
Que l'on soit un homme ou une femme, c'est dur de perdre du poids, c'est certain. Surtout s'il s'agit de minci...
Même s'il est devenu une véritable mode, suivre un programme de détox alimentaire est-il vraiment intére...

Ne ratez pas
Novembre 26, 2018 48
La Physionutrition est une approche innovante proposant une prise en charge globale pour préserver le ca...
C'est tout chaud